Le 90 ne me semble pas adapté au poids de la voiture. Ou alors uniquement pour de la ville. Et pour de la ville uniquement, est-ce la voiture adaptée ? De mon point de vue non, mais chacun son point de vue.
Le 105 conviendra dans presque toutes situations, à la condition de ne pas être lourdement chargé ou de ne pas tracter.
Le 150 apporte un plus en plaisir et agrément de conduite. On pourra ne pas être réellement pénalisé par le poids de charge etc...
Le 150 bénéficie aussi du train arrière multibras, et dans le cas du diesel en auto, de la DSG6 au lieu de DSG7.
Ensuite, il y a effectivement la différence de coût à l'achat et à l'entretien. A chacun de juger en fonction de ses besoins et de son porte monnaie.
Pour les motorisations au dessus de 150cv (pour le poids de la Golf),

je n'ai pas encore trouvé un avantage sur la route. Souvent associé à suspensions fermes, monte pneumatique tape cul, conso supérieure etc... À moins de rouler cool, mais à priori on ne prend pas toute une cavalerie pour la laisser à l'écurie

Pour moi, les GTD et autres GTI ou R, ont pour elles de très jolies lignes, des sièges au top (ça oui quel pied), des options de série et voilà. Mais concernant la puissance le seul intérêt c'est l'image de marque pour un constructeur.
Jamais on a été aussi répressif sur la vitesse depuis la création du code de la route (pas qu'en France).
En moto, ça s'était un peu calmé question recherche systématique du rapport poids puissance.
Et en 2015, absolument toutes les grandes marques, BMW, Yamaha, Kawazaki, Suzuki, Ducati..., ont sorti des avions de chasse, écrasant de très loin tout ce qu'on a connu jusqu''ici et faisant passer ces Golf sportives pour des jouets pour enfant ne marchant pas encore.
Ce sont des vitrines technologiques pour montrer qu'un constructeur sait faire et uniquement ça. C'est totalement inutilisable sur la route, inexploitable.
Au dessus de 150ch, 1 Golf, c'est juste pour montrer son savoir faire et garder sa notoriété. Pas nécessairement pour se vendre, et ça va l'être de moins en moins (d'ailleurs j'avais 20ans, je croisais des GTI toutes les semaines. 1 Golf 7 GTI, j'ai dû en voir 2 ou 3, et par chance, j'ai vu une Golf R).
Ceci dit, j'espère qu'on va arrêter avec la vitesse réprimée à l'excès (c'est juste un impôt de +), car là ça devient ridicule et on devrait apprendre aux gens à conduire (ça ne se limite pas à la lecture de panneaux).
Et à d'autres à piloter. Une des 1ères règles pour aller vite, c'est apprendre à bien freiner