.
ESSAI PORSCHE MACAN S-Diesel
Hier, j'étais invité à essayer le nouveau Porsche Macan S-Diesel.
Avant même de partir, essayer une Porsche est quelque chose qui ne peut que vous mettre de bon humeur, même si c'est un SUV concurrent du Tiguan, du Q5, du GLK voire du X3/X4.
Si esthétiquement, j'ai été emballé lors de sa présentation à la presse, j'avoue qu'hier, il s'est passé quelque chose qui a fait que je suis reparti déçu. … ou plutôt, disons que je n'ai pas eu le petit truc qui pouvait me donner le sourire.
Déjà la teinte blanche du modèle essayé, cela m'a pas emballer … faut dire que les nombreux plastiques noirs apparents extérieurement me font penser plus à une Golf Trend, qu'à une Porsche qui coûte près de 60000 euros.
A cela. si la finition intérieur (et extérieure) sont de haute volée … voir du plastique noir sur le tableau de bord, à la place d'un placage bois noir … je trouve cela mesquin.
Tiens puisque l'on parle mesquinerie

, Porsche est toujours très radin :
GPS en option,
radars AV et AR en option,
Xénon en option,Bluetooth en option,
tapis de sol en option,
pack petit cuir en option,
…etc…
Pour la petite histoire, on parle d'une caisse à plus de 60000€ !
Enfin passons, les mauvaises surprises ne sont pas finis. A la conduite, j'ai toujours été heureux, voir très heureux de me retrouver derrière le volant d'une auto de la firme de Zuffenhausen.
En effet, dans ma courte vie, j'ai eu la chance d'essayer, différentes générations de 911, 924/944, 928, Boxter, Cayman, Cayenne, … et je dois reconnaître que même si je ne suis pas un fan de la marque, j'ai toujours eu du mal à rendre les clés, tellement ces autos sont plaisantes à conduire et attachantes.

Je n'en attendais pas mois du nouveau Porsche Macan. … et ce ne fut pas le cas … je suis sorti de la concession sans enthousiasme !

Même essayer une Golf 7 TDI m'a apporté plus de plaisir.
Bon, vous allez dire que j'exagère … si vous voulez.

.. en tout cas, si le moteur est quand même puissant (258 ch, moteur identique au Q5 3.0 V6 TDI Quattro), si la suspension pilotée est au dessus de tout soupçon, pour commencer, Porsche AG a fait tout un patacaisse de la tenue de route du Macan en privilégiant la motricité aux roues AR (contrairement à l'Audi Q5), … en réalité, même dans des virages serrés pris à une bonne vitesse, ce n'est pas mieux que le SUV compact Audi, pourtant sorti en 2008 !
La boîte PDK du Macan est une double embrayage, comme celle du Q5. Là aussi, pas grosse différence. Si la PDK sur un Flat 6 apporte un réel agrément, là, j'ai trouvé qu'elle se cherchait, … à plusieurs reprises, elle est passée automatiquement en première lors de ralentissements, et cela n'était pas nécessaire.

. A côté, la S-Tronic de l'Audi Q5 est nettement mieux … et tout cela pour bien moins cher et bien plus équipé.
Le gros point toujours positif chez Porsche … l'accueil en concession :
... que ce soit les hôtesses, les commerciaux, les petites attentions … y'a pas à dire, Zuffenhausen impose une charte d'accueil qui est scrupuleusement respecter par toutes les concessions Porsche de France et de Navarre

…. à commencer par le devis :
Les concessionnaires Audi et VW feraient bien de s'en inspirer.

Suite à cet essai peu apprécié, j'avais en poche une invitation de Maserati que j'ai reçue récemment, pour découvrir la nouvelle Ghibli, … mes origines italiennes m'ont donc contre mon gré dirigeaient vers la concession au trident …
Bon là, pas la peine de l'écrire … d'entrée, JE SUIS EMBALLE, AMOUREUX

comme vous voulez … le charme italien opère dès la moindre vision d'une calandre Maserati
… la suite au prochain épisode.

surtout que là aussi, je n'ai pas eu que des bonnes surprises !
.
Dans mon garage, je veux une Golf ou alors une Golf, sinon une Golf .... voire une VW !!!