FAP sur moteurs TDI (filtre à particules)

Caractéristiques, entretien et discussions
G
Gamin59
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 Sw Cup tsi 122 DSG

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Gamin59 »

yourigt a écrit :
Image
Donc, il va rester quoi aux petits rouleurs, l'électrique ?
ils ne pourront donc plus aller en vacances ou en week-end au delà de 200 km :Nul: , belles perspectives :evil:
Fin du Image
La contre indication des diesels fapés n'est pas une question de gros ou petit rouleur mais de condition d'utilisation. ;)
Tu peux rouler 30000kms/an, si tu les faits sur de petits parcours et/ou dans des conditions de circulation encombrées, les cycles de fap ne peuvent pas se faire ou de manière incomplète. Le fap se bouche.
Le fap a la campagne oui si les trajets sont régulièrement longs, en ville très dense, on oublie le diesel... :evil:
En commande (11/2014) : Golf 7 SW CUP TSI 122 DSG7 Gris Tungstène, Drive Assist I, Jantes alliages Madrid, Attelage rétract., Roue de secours, Palettes au volant, ODB Couleur, Garantie 3 ans ou 60000
G
Gamin59
Débutant
Débutant

Message par Gamin59 »

Gamin59 a écrit :
Merci pour le conseil! C'est ce que m'a dit la concession, ils font une demande de dossier de prise en charge totale.

C'est décidé, je la lourde et prends
un essence!
La réparation est 100% prise en charge. Je viens de commander une polo neuve tsi90 avec reprise de la polo tdi. Adieu gasoil, fap, stress... 8)
En commande (11/2014) : Golf 7 SW CUP TSI 122 DSG7 Gris Tungstène, Drive Assist I, Jantes alliages Madrid, Attelage rétract., Roue de secours, Palettes au volant, ODB Couleur, Garantie 3 ans ou 60000
pilouf
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Lotus Elise SC

Message par pilouf »

@Gamin : ça n'a pas trainé O_O
Mk7 GTI Performance 5P DSG - Carbon Steel Grey - Alcantara - Discover Pro - Drive Assist II - Pack Hiver - Dynaudio - Photos
Garrett
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf VII Confortline TDI 150

Message par Garrett »

Gamin59 a écrit :
Gamin59 a écrit :
Merci pour le conseil! C'est ce que m'a dit la concession, ils font une demande de dossier de prise en charge totale.

C'est décidé, je la lourde et prends
un essence!
La réparation est 100% prise en charge. Je viens de commander une polo neuve tsi90 avec reprise de la polo tdi. Adieu gasoil, fap, stress... 8)
Très bonne idée !
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
G
Gamin59
Débutant
Débutant

Message par Gamin59 »

pilouf a écrit :
@Gamin : ça n'a pas trainé O_O
Je voulais absolument mettre en balance l'achat dans la prise en charge des réparations ;) . L'un n'allait pas sans l'autre. Et puis, j'ai eu une offre très intéressante (deux voitures achetées en moins d'un mois ça aide...).
T
Thonon74
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 Highline, Bal

Message par Thonon74 »

Bonjour,

Il faut changer le FAP apres combien de kilometres sur la G7? (s'il faut le changer) :?:
Golf 7 Highline blanche, TDI 2.0, jantes 16", sellerie Alcantara,
T
Thonon74
Membre actif
Membre actif

Message par Thonon74 »

C'est sur cette histoire de ralenti a 1000 tours qui est un signe de regeneration? J'ai 3500 au compteur, je fais pas mal d'autoroute et il serait deja en train de se regenerer?
alone93
Membre bavard
Membre bavard

Message par alone93 »

oui ton ralenti peut te "dire" si ton fap se régénère ( en plus de la température et de l'odeur de chaud qui l'accompagne).
Le fap se "nettoie" quand la sonde de pression à l'intérieur de se dernier détecte une variation de contre pression. Le problème est que faire de l'autoroute peut ne pas apporter grand chose en ce sens que seule la sonde de pression dira quand le faire. Pour faire simple tu peux faire 200 km à fond sur l'autoroute et te prendre une régénération "forcée" en ville une semaine après.
Maintenant tu peux aussi "aider" ton FAP quand tu ressens une régénération en cours en continuant de rouler. Ce qui est important c'est de ne pas stopper cette manip plusieurs fois de suite. Dans ce cas le voyant t'invite à "décrasser" un peu ton moteur. C'est après que les problèmes interviennent ( passage en cc pour régénération forcée, facturable bien sur)
Ceux qui font pas mal d'autoroute ne sentent pas forcement le fap se régénérer simplement parce que cela passe inaperçu pour eux

Je ne veux pas faire de polémique mais je serais intéressé par connaitre le nombre de personne ayant eu un "vrai" problème avec son FAP donnant lieu à l'échange de ce dernier. Différent magasines en parlent beaucoup, peut être pour vendre leur canard. Beaucoup de taxis parisiens en sont équipés et j'ai pas entendu grand chose, pourtant ils ne font pas beaucoup d'autoroute la semaine.

Petit conseil essence ou diesel les moteurs ont besoin de se dégourdir les bielles de temps en temps alors roulez ;)

sinon le fap vw comment ca marche
http://www.mecavag.fr/pages/pages.php?title=fap
T
Thonon74
Membre actif
Membre actif

Message par Thonon74 »

Merci pour cette explication tres detaillee. Je fais 60 km par jour, 1/3 a 50, 1/3 90-50, 1/3 autoroute Suisse a 100 et montagne pour finir.

Maintenant, je ferai attention: quand je verrai une augmentation du ralenti, je continuerai a rouler. Combien de temps?

Moi aussi je me suis demandé: les taxis avec FAP et system start and go (blue motion): combien de temps avant l'encrassement? Combien de changements de demarreurs? Ca va devenir difficile d'acheter une voiture d'occasion dans l'avenir: la facon de rouler du precedent sera encore plus importante qu'avant.
pascal09
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf SW TDI 105cv Carat

Message par pascal09 »

Moi je regrette que les constructeurs, soit disant pour ne pas "affoler" les clients, ne mettent pas un voyant au tableau de bord, genre : régénération en cours.
quand on ne peut pas on s'arrête quand même, mais on sait qu'on en a déjà loupé une, ça serait simple.
enfin moi j'aimerai bien que ce voyant soit présent.
Golf 7 SW 1.6 TDI 105 DSG7 CARAT
Peinture métal Gris Tungstène, PACK "DRIVE ASSIST II", 17" MADRID, ODB couleur
Projecteurs bi-xénon directionnels avec leds, palettes au volant
A
ATC
Membre bavard
Membre bavard

Message par ATC »

Bonjour,

Du même avis que Pascal, dommage de ne pas avoir un voyant indiquant la régénération :evil:

La mienne qui à 13 mois et 29826 kms fait de la ville, de la route et autoroute je m' en occupe pas/plus. Je ne m'obsède plus du tout avec ce système.
Parfois à un feu effectivement le ralenti est à 1000T, donc le régéné se fait ou doit se faire.......je fais comme alone je lui décrasse les bielles de temps en temps....ce qui est un peu jouissif, je l'avoue :D
G7 TDI 150 Carat - Pack Techno - Caméra de recul - Bi-xénons - attelage .
alone93
Membre bavard
Membre bavard

Message par alone93 »

tout à fait d'accord un petit voyant prévenant d 'une régénération à venir permettrait d'anticiper et d'aller faire un tour d 'autoroute...
clignotant au début puis fixe lors de la régénération
hardstylz
Membre bavard
Membre bavard

Message par hardstylz »

Merci pour cette explication tres detaillee. Je fais 60 km par jour, 1/3 a 50, 1/3 90-50, 1/3 autoroute Suisse a 100 et montagne pour finir.

Maintenant, je ferai attention: quand je verrai une augmentation du ralenti, je continuerai a rouler. Combien de temps?

Moi aussi je me suis demandé: les taxis avec FAP et system start and go (blue motion): combien de temps avant l'encrassement? Combien de changements de demarreurs? Ca va devenir difficile d'acheter une voiture d'occasion dans l'avenir: la facon de rouler du precedent sera encore plus importante qu'avant.
Avec 60km par jour, ce n'est même pas la peine de te poser de question, le FAP a largement le temps de se régénérer, et si par malheur tu coupes le moteur, il se refera sur l'un des trajets suivants.

Le FAP est problématique sur les courts trajets de 10km. Il faut environ 20 minutes de route pour une régénération complète.
Golf VII R-Line 1.5 TSI DSG7 (2017)
T
Thonon74
Membre actif
Membre actif

Message par Thonon74 »

Merci pour les reponses. C'est vrai qu'un voyant solutionerait tous ces problemes. Voire un message de l'ordinateur... ce serait facile.
HaKaN_FR
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf 7 Sport TDI150 DSG

Message par HaKaN_FR »

et bien moi j'ai l'impression que le FAP se fou de ma gueule, pas de regeneration pendant mon trajet quotidion boulot (35KM, moitié departementale et moitié double voie a 110km/h) mais il commence pile quand j'arrive au boulot... c'est clair qu'un voyant ou quelquechose qui prévient aurait été ideal, mais de toute façon même si on s'arrete et coupe le moteur, il continue à faire sa regénération, non?
GOLF VII TDI 150 185cv (Stage1) DSG6 / 5P / BLANC PUR / R-LINE
pascal09
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf SW TDI 105cv Carat

Message par pascal09 »

surtout que la régénération ne commence que lorsque le moteur est a une température suffisante, donc dans ton cas, un peu avant l'arrivée au boulot....
si on coupe le moteur, oui, le ventilo tourne etc., mais je ne sais pas si la régénération se termine vraiment a fond dans ce cas, je ne pense pas.
Golf 7 SW 1.6 TDI 105 DSG7 CARAT
Peinture métal Gris Tungstène, PACK "DRIVE ASSIST II", 17" MADRID, ODB couleur
Projecteurs bi-xénon directionnels avec leds, palettes au volant
alone93
Membre bavard
Membre bavard

Message par alone93 »

la régénération ne se fait pas une fois le contact coupé. Il faut pour cela que le moteur tourne en injectant plus de gasoil pour que le pot monte en température.
La régénération est dite interrompue par le calculateur qui attendra que les conditions soient à nouveau réunies pour la relancer ou la passer en mode forcée si ces dernieres conditions ne sont toujours pas réunies ( temp moteur rapport de boite et régime moteur atteints)
saigon
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Ex Golf 7R Bleu Lapiz

Message par saigon »

Et,avec le temps hivernale,le moteur met plus de temps à chauffé.
C'est principalement à cause de ça que je lache le TDI pour un TSI :D
Ex G7R
A
ATC
Membre bavard
Membre bavard

Message par ATC »

:coucou:

Au km près, il met à peu près le même temps à chauffer,on n'est pas en Alaska : Mouhah: en revanche je me suis aperçu que la régénération se faisait beaucoup plus tard si tu mets de l'excellium, par ex.
Je pense que la qualité du go entre en jeux
G7 TDI 150 Carat - Pack Techno - Caméra de recul - Bi-xénons - attelage .
HaKaN_FR
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf 7 Sport TDI150 DSG

Message par HaKaN_FR »

j'ai comme l'impression qu'il se fou de ma gueule ce FAP quand meme. Histoire de forcer les choses, j'ai fait les 40 minutes de trajet en mode "S" sur la boite auto, et une fois arrivé sur la double voie (~15min, limité a 110 km/h) je me suis mis en manuel et en 4eme. 3100-3200 tr/min ~ donc pendant ces 10-15 min. Arrivé au boulot, je me gare, le regime descend vers 800~ et 30 sec apres alors que je m'appretais a couper le contact il monte a 1000-1100 et j'entend le ventilo tres fort, une odeur de cramé léger. Il me fait le FAP ??? what ??????????? :shock: :scratch:
GOLF VII TDI 150 185cv (Stage1) DSG6 / 5P / BLANC PUR / R-LINE
Répondre