FAP sur moteurs TDI (filtre à particules)

Caractéristiques, entretien et discussions
hardstylz
Membre bavard
Membre bavard

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par hardstylz »

Bête question certainement...comment savoir que la phase de régénération est en cours pour ne pas l'interrompre ?
En regardant ta consommation instantanée à l’arrêt :
1.0L/h -> FAP en cours
0.5L/h -> pas de FAP.

(A vérifier clim éteinte)
Golf VII R-Line 1.5 TSI DSG7 (2017)
Zaz94
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : Golf VII TDI 150 BVM Carat

Message par Zaz94 »

je vais peut être dire une bêtise, mais il me semble qu'on peut aussi le remarquer à l'arrêt au point mort : on est à 1000 tours/mn au lieu de 800 tours/mn.
Golf VII Carat TDI 150 BVM6 Blanc Pur+TO+pack hiver+jantes Madrid+DYNAUDIO+intérieur anthracite
Fast
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 TDI 105 Confortline

Message par Fast »

Oui les signes d'une regénération du FAP :
- Moteur à 1000 tr/min au ralenti
- Stop&Start inactif
- Ventilateur en fonctionnement
- Conso > à 0.5l/100 au ralenti
alone93
Membre bavard
Membre bavard

Message par alone93 »

après quelques années en golf 6 TDI 140 et 150 000 kms quelques précisions.
La régénération du FAP est contrôlée par une sonde de pression dans le pot. Ce n'est pas parce que vous emmènerez votre voiture sur autoroute qu'elle fera sa régénération.
'était dans le manuel. Donc pour faire simple si votre voiture doit le faire et que les conditions sont réunis ( moteur chaud au moins en 4 ième et au dessus de 2000 trs, et on 3000) hop votre fap transformer en grille pain. SI les conditions ne sont pas réunies la régénération sera repoussée. Elle passera en mode forcée même en ville donnant ses tremblement et hausse de température que l'on ne ressent pas sur autoroute. Et la FAUT ALLER AU BOUT!!!! c 'est à dire rouler en essayant de garder une vitesse constante et tours mns haut. Sinon c'est le voyant au tableau de bord qui vous invitera à le faire. Ensuite c'est régénération atelier et quelques centaines d'euros en moins pour votre apéro du vendredi soir. Vu le prix rajouter celui de la semaine entière. Ensuite... ensuite remplacement du catalyseur et la c'est votre banquier qui vous invite.
Le ventilateur tournant fort est du à la hausse de température comme dit plus haut. Ca donne une bonne idée si en plus le régime moteur est à 1000 trs et quelques secousses...Et bien sur si vous coupez votre moteur je ne vois pas comment il pourrait continuer à expulser les particules vu qu'il n'y a plus de gaz en circulation.
Alors si vous ne faites que de la ville essayez de l'emmener faire un tour sur une rocade un peu rapide pendant quelques minutes

Pour ce qui est du super gasoil certains sites parlent de leur pouvoir " lavant' trop peut être. Pour ma part c'est un plein sur cinq pas plus.
Garrett
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf VII Confortline TDI 150

Message par Garrett »

Désolé de dire le contraire il y a plusieurs types de régénération sur la golf

Régénération passive
En mode de régénération passive, les particules de suie sont brûlées en continu sans intervention de l’électronique
de gestion moteur. En raison de la proximité du filtre à particules par rapport au moteur, les températures des gaz
d’échappement peuvent atteindre 350-500 °C en condition de roulage sur autoroute par exemple. Les particules
de suie sont alors transformées en dioxyde de carbone par le biais d’une réaction chimique avec du dioxyde
d’azote. Ce processus par étapes s’effectue lentement et en continu grâce au revêtement en platine qui fait office
de catalyseur.

Régénération active
En mode de régénération active, la combustion des particules s’effectue grâce à une élévation contrôlée de la
température des gaz d’échappement provoquée par l’électronique de gestion moteur. En condition d’utilisation
urbaine caractérisée par une faible charge du moteur, la température des gaz d’échappement n’est pas
suffisamment élevée pour permettre une régénération passive du filtre. Les particules ne pouvant plus être
éliminées dans ces conditions, elles s’accumulent dans le filtre. Une régénération active provoquée par le système
de gestion moteur entre en jeu dès que le filtre a atteint son niveau d’encrassement maximal. Ce processus dure
environ 10 minutes.
Lorsque la température des gaz d’échappement atteint 600-650 °C, les particules de suie sont transformées en
dioxyde de carbone.

Le terme de régénération forcée dans ton exemple n'est pas exact.
La régénération forcée n'est faisable quand atelier.
Elle est lancée via ODIS , lorsque la voiture arrive en atelier avec le message "DYSFONCTIONNEMENT MOTEUR ATELIER !" et le temoin de fap allumé.
Ce qui signifie que le conducteur n'a pas réussi a faire le cycle des 15mn a 2000 tr/min demandé
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
Fast
Membre actif
Membre actif

Message par Fast »

Merci pour ces précisions.

Une question que je me pose est que beaucoup semble dire qu'il faut mieux éviter d’arrêter sa voiture lors d'une régénération "active". Cela est-il vraiment mauvais ? Dans mon cas je fais régulièrement des voies rapides ou autoroutes et je sais que si je coupe une régénération elle aura l'occasion de s'effectuer complètement plus tard dans la semaine.
Garrett
Membre Pro
Membre Pro

Message par Garrett »

Si tu interromps la régénération en cours et que tu es certains que tes prochains trajets sont propices a une bonne régénération pas de soucis !!
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
Fast
Membre actif
Membre actif

Message par Fast »

Ok merci pour l'info :Top:
tophke
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : G7 tsi 150, blanc pur Rline,

Message par tophke »

ayant toujours eu des diesel et ne faisant que de petits trajets (+-10-15 Km), j' ai décidé en achetant la golf de passer a l' essence car sur mon ancienne voiture, j' avais eu des problèmes de dilution d' huile du a l' encrassement du fap et a 250E la vidange plus les embètements occasionnés (véhicule a l' arret, dépanneuse plus rapatriement, véhicule de location, le cout) je suis passé a l' essence et suis pleinement satisfait, je ne reviendrais pour rien au monde a un diesel sauf si mes trajets viendraient a augmenter et mon kilométrage annuel venait a passer les 25-30.000 (je fais 14-15.000 par an)
Le pire, c' est que 70% des dieselistes n' en ont pas besoin car pas de longs trajet, vie en ville, etc.... mais on a toujours roulé en diesel (ce qui étais mon cas jusqu' a peu) et ca parrait moins cher ce qui est de moins en moins vrai, les constructeurs on pendant longtemps développés exclusivement les diesel ( turbo, injection, fap,....) mais maintenant, ils font de meme avec les essences (turbo, downsizing, mode deux cilindres,...) j' étais pourtant un pur dieseliste mais apres essai et reflexion, le comercial ma fait changer d' avis!!!!
Ce n' est pas parceque nos choix étaient les bons il y a 10-15 ans qu' ils le sont toujours aujourd'hui :idea:
G7 highline 1.4 tsi 150 pack "rline" ext, blanc pur, cuir viena, gps discover media, xénon, t.o, dynaudio,....
G
Gamin59
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 Sw Cup tsi 122 DSG

Message par Gamin59 »

Le noeud du pb avec le FAP est sa régénération. On ne choisi pas le moment où ça se déclenche.

J'ai eu 2 diesels, 1 non fap (Golf V TDI 105 IP) et 1 fap (Polo V TDI 90). Habitant près de Lille qui est une des métropoles parmis les plus urbanisées et peuplées de France, ces deux véhicules sont très très très souvent dans les bouchons. Y compris sur les voies dites rapides du secteur où c'est souvent cul à cul.

La Golf a bientôt 10 ans et sera remplacée par une G7 SW essence en novembre. Je n'ai jamais eu de souci avec cette auto :D . Avec la polo, j'ai rapidement compris que j'avais fait une erreur de prendre un diesel avec fap dans ces conditions de circulation très denses.
Je ne compte pas le nombre de fois où la régénération s'est déclenchée à 2 kms de la maison au retour le soir (seul moment à partir duquel je passais la 4ème). Et 1 fois sur 2, je repartais faire un tour de 15/20 mins dans la campagne afin que le cycle se termine, parce que le lendemain, rebelotte, les bouchons... Super pratique quand on a des enfants, bref une vie avec des choses à faire, c'est d'ailleurs pour ça que je pouvait pas repartir à chaque fois... Ensuite, pour savoir si le cycle est terminé, il faut s'arrêter, pour voir si le régime moteur est redescendu, ou si la conso instantanée au ralenti a baissé... Ça devenait ingérable et surtout, j'ai fait une panne de vanne EGR à 30000 / 3 ans :x . Un cycle de fap non terminé, c'est de l'encrassement assuré :evil: . Et je passe sur les risques d'emballement moteur (il suffit de regarder sur le net, les témoignages sont légion). Personne ne parlait de ça en 2010 au moment de la commande, au contraire, le commercial poussait au TDI... heureusement grosse prise en charge de VW, faute avouée, à moitié pardonnée.

Aujourd'hui, et parce qu'elle travaille désormais plus loin et dans le sens inverse du gros flow de circulation, c'est ma femme qui la conduit et j'ai repris la golf en attendant la G7 SW essence.

Si seulement la gestion du FAP était différente, ça pourrait soulager les personnes qui ont fait le choix du diesel. Ce ne serait pas compliqué et permettrait de répondre aux différents cas de figure:

1- Un voyant qui indique qu'un cycle FAP est en cours.
2- Une alerte indiquant à l'utilisateur qu'il est temps de déclencher manuellement le cycle.
3- Alerte qui reste active pendant 100 kms puis le cycle se déclenche de manière forcée (comme aujourd'hui)

Rien qu'avec ça, je suis certain que je me serais éviter la panne EGR.

Le conseil que je donnerai aux gens qui circulent régulièrement dans les bouchons, c'est d'opter pour l'essence. Les motorisations essence ont largement progressé, elles polluent moins, coûtent moins cher à l'achat, à assurer, à l'entretien (l'écart de prix entre les entretiens essence et diesel a augmenté avec la Golf 7), sont moins bruyantes, sont plus souples en villes, et ont même un couple intéressant désormais... Bref, que reste-t-il au diesel dans les grandes villes? Le prix à la pompe? Si j'ajoute le "reste à ma charge" pour l'EGR de la polo, il me faudra plus de 70000 kms pour rentabiliser le surcoût, et ça hors surcoût d'assurance et d'entretien... Bref, il n'y a pas photo ! :Top:

D'ailleurs, je ne suis pas le seul à être arrivé à cette conclusion, les chiffres parlent d'eux même:
http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content ... 2014.5.jpg

Je ne travaille pas dans le secteur auto ou pétrolier, je n'ai aucun intérêt dans mon propos. Je partage mon expérience qui permettra peut être à certains de ne pas faire la même erreur que moi sur le diesel en ville. :roll:
En commande (11/2014) : Golf 7 SW CUP TSI 122 DSG7 Gris Tungstène, Drive Assist I, Jantes alliages Madrid, Attelage rétract., Roue de secours, Palettes au volant, ODB Couleur, Garantie 3 ans ou 60000
Zaz94
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : Golf VII TDI 150 BVM Carat

Message par Zaz94 »

je ne circule pas dans les bouchons mais je fais de l'urbain tous les jours (entre 5 et 10 km par trajet) sauf rares exceptions, pour un kilométrage annuel d'environ 12000km
Je n'ai réalisé mon erreur que bien après ma commande et donc trop tard pour la changer.

Du coup, je suis devenue parano à cause de ces histoires de FAP et de vanne EGR.

Outre le fait de m'en vouloir pour ce manque de réflexion, j'en veux beaucoup au commercial qui n'a pas essayé 1 seconde de me convaincre que l'essence serait mieux pour mon utilisation. Je pense qu'il en avait surtout après sa commission, mais bon... ce qui est fait est fait.
Tout ce que je sais, c'est qu'il ne me vendra pas ma prochaine Golf (TSI ou GTE).
Golf VII Carat TDI 150 BVM6 Blanc Pur+TO+pack hiver+jantes Madrid+DYNAUDIO+intérieur anthracite
G
Gamin59
Débutant
Débutant

Message par Gamin59 »

L'enfer ! :evil:
En commande (11/2014) : Golf 7 SW CUP TSI 122 DSG7 Gris Tungstène, Drive Assist I, Jantes alliages Madrid, Attelage rétract., Roue de secours, Palettes au volant, ODB Couleur, Garantie 3 ans ou 60000
pilouf
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Lotus Elise SC

Message par pilouf »

Il y a des choses dont l'humanité ce serait bien passée (on peux parler de certaines maladies/virus par exemple), et bien le FAP en fait partie :D

Invention française bien sur !
Mk7 GTI Performance 5P DSG - Carbon Steel Grey - Alcantara - Discover Pro - Drive Assist II - Pack Hiver - Dynaudio - Photos
Garrett
Membre Pro
Membre Pro

Message par Garrett »

Il y a 3 ans ils y a eu de gros soucis avec les vannes EGR, VW ne l'a jamais avoué officiellement , ce n'était pas la vanne EGR mais le radiateur couplé a la vanne EGR qui fuyait , le LDR "rouillé" la vanne en quelques sortes.
Maladie fréquente sur les 1.6 TDI vers 35.000 45.000 km et bien évidement pas de prise en charge systématique .

Pour info quand le cycle de régeneration se déclenche la vanne EGR est automatiquement en position fermée.

loin de vouloir repartir sur le débat essence - GO une chose est sur il faut reflechir à deux fois, et chercher des informations un peu partout car il ne faut pas compter sur VW pour t'aider la dessus

Mais vous inquiétez pas , le prix des moteurs essences, montent doucement mais surement chez VW on anticipe !
G
Gamin59
Débutant
Débutant

Message par Gamin59 »

Cocasserie du jour, la polo qui a été réparée (remplacement EGR + radiateur gaz d'échappement) au moins d'avril est de nouveau en panne depuis hier soir. Même tarif, même punition. Voyant "préchauffage" clignotant + voyant "moteur" fixe et perte quasi totale de puissance (pas plus de 2200 tr/min). La voiture est à la concession en attente de verdict... C'est vraiment la grosse scheiße le fap ! C'est bien parce que je viens de remplacer la golf et que les finances ne sont pas au vert sinon je la lourdais immédiatement pour une essence...
Garrett
Membre Pro
Membre Pro

Message par Garrett »

@gamin ,
demande une prise en charge intégrale -> application de la garantie légale de vice caché sans limitation de durée
Rappele leur aussi qu'en consultant les pièces détachées magasin la piéce VANNE EGR à était remplacée par une autre, ce qui motive l'application de la garantie vice caché
Cela ne passera pas probablement du premier coup , mais pas hésiter a faire du forcing

Il y a eu des soucis de capteur de pression différentielle fap , un simple capteur a 40€ et la concession te change le fap et la vanne EGr=1000€
Ne pas hésiter a faire un second diag dans une autre concession
Dernière modification par Garrett le 19 sept. 2014, 16:19, modifié 1 fois.
G
Gamin59
Débutant
Débutant

Message par Gamin59 »

Merci pour le conseil! C'est ce que m'a dit la concession, ils font une demande de dossier de prise en charge totale.

C'est décidé, je la lourde et prends
un essence!
Garrett
Membre Pro
Membre Pro

Message par Garrett »

Le CC t'endors il va te faire le coup , VW prend en charge les piéces mais pas la MO...
Alors qu'il n'a fait aucune demande

Alors qu'en fait ils vont te changer une sonde differentielle et te facturer 200 euros de MO......
Attend de voir mais c'est la grande mode !
L
Lauisa
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Ex Golf 7 TSI 150 SW Carat

Message par Lauisa »

Selon l'Autojournal du mois, avec la norme euro 6 suivie d'autres mesures encore plus sévères, les moteurs essence devront être équipés de filtre à particules...

On a pas fini d'en parler ! :roll:
yourigt
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3

Message par yourigt »

Image
Donc, il va rester quoi aux petits rouleurs, l'électrique ?
ils ne pourront donc plus aller en vacances ou en week-end au delà de 200 km :Nul: , belles perspectives :evil:
Fin du Image
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
Répondre