Le noeud du pb avec le FAP est sa régénération. On ne choisi pas le moment où ça se déclenche.
J'ai eu 2 diesels, 1 non fap (Golf V TDI 105 IP) et 1 fap (Polo V TDI 90). Habitant près de Lille qui est une des métropoles parmis les plus urbanisées et peuplées de France, ces deux véhicules sont très très très souvent dans les bouchons. Y compris sur les voies dites rapides du secteur où c'est souvent cul à cul.
La Golf a bientôt 10 ans et sera remplacée par une G7 SW essence en novembre. Je n'ai jamais eu de souci avec cette auto

. Avec la polo, j'ai rapidement compris que j'avais fait une erreur de prendre un diesel avec fap dans ces conditions de circulation très denses.
Je ne compte pas le nombre de fois où la régénération s'est déclenchée à 2 kms de la maison au retour le soir (seul moment à partir duquel je passais la 4ème). Et 1 fois sur 2, je repartais faire un tour de 15/20 mins dans la campagne afin que le cycle se termine, parce que le lendemain, rebelotte, les bouchons... Super pratique quand on a des enfants, bref une vie avec des choses à faire, c'est d'ailleurs pour ça que je pouvait pas repartir à chaque fois... Ensuite, pour savoir si le cycle est terminé, il faut s'arrêter, pour voir si le régime moteur est redescendu, ou si la conso instantanée au ralenti a baissé... Ça devenait ingérable et surtout, j'ai fait une panne de vanne EGR à 30000 / 3 ans :x . Un cycle de fap non terminé, c'est de l'encrassement assuré

. Et je passe sur les risques d'emballement moteur (il suffit de regarder sur le net, les témoignages sont légion). Personne ne parlait de ça en 2010 au moment de la commande, au contraire, le commercial poussait au TDI... heureusement grosse prise en charge de VW, faute avouée, à moitié pardonnée.
Aujourd'hui, et parce qu'elle travaille désormais plus loin et dans le sens inverse du gros flow de circulation, c'est ma femme qui la conduit et j'ai repris la golf en attendant la G7 SW essence.
Si seulement la gestion du FAP était différente, ça pourrait soulager les personnes qui ont fait le choix du diesel. Ce ne serait pas compliqué et permettrait de répondre aux différents cas de figure:
1- Un voyant qui indique qu'un cycle FAP est en cours.
2- Une alerte indiquant à l'utilisateur qu'il est temps de déclencher manuellement le cycle.
3- Alerte qui reste active pendant 100 kms puis le cycle se déclenche de manière forcée (comme aujourd'hui)
Rien qu'avec ça, je suis certain que je me serais éviter la panne EGR.
Le conseil que je donnerai aux gens qui circulent régulièrement dans les bouchons, c'est d'opter pour l'essence. Les motorisations essence ont largement progressé, elles polluent moins, coûtent moins cher à l'achat, à assurer, à l'entretien (l'écart de prix entre les entretiens essence et diesel a augmenté avec la Golf 7), sont moins bruyantes, sont plus souples en villes, et ont même un couple intéressant désormais... Bref, que reste-t-il au diesel dans les grandes villes? Le prix à la pompe? Si j'ajoute le "reste à ma charge" pour l'EGR de la polo, il me faudra plus de 70000 kms pour rentabiliser le surcoût, et ça hors surcoût d'assurance et d'entretien... Bref, il n'y a pas photo !
D'ailleurs, je ne suis pas le seul à être arrivé à cette conclusion, les chiffres parlent d'eux même:
http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content ... 2014.5.jpg
Je ne travaille pas dans le secteur auto ou pétrolier, je n'ai aucun intérêt dans mon propos. Je partage mon expérience qui permettra peut être à certains de ne pas faire la même erreur que moi sur le diesel en ville.

En commande (11/2014) : Golf 7 SW CUP TSI 122 DSG7 Gris Tungstène, Drive Assist I, Jantes alliages Madrid, Attelage rétract., Roue de secours, Palettes au volant, ODB Couleur, Garantie 3 ans ou 60000