L’embrayage est un système essentiel au bon fonctionnement de votre Golf 7 à boite manuelle puisqu’il fait le lien entre le moteur et le reste de la transmission. C’est lui qui va faire passer toute la puissance ou plus exactement tout le couple, il est donc fortement sollicité et il faudra un jour penser à le remplacer.
Il est composé d’un disque d’embrayage (c’est principalement lui qui va s’user), d’un plateau de pression (c’est lui qui va appuyer et bloquer le disque) et de la butée d’embrayage (c’est elle qui fait la liaison avec la pédale, non visible sur la photo).
Quels sont les signes d’un embrayage fatigué ?
La durée de vie d’un embrayage est très variable, si vous avancez en ville en faisant hurler le moteur et jouant de la pédale d’embrayage (style dit « petite mémé ») vous ne pourrez certainement pas dépasser quelques dizaines de milliers de km. Si à l’opposé vous roulez principalement sur route ou autoroute alors votre embrayage pourra facilement faire 100 000, 200 000km voir plus.
Sur notre forum les exemples d’embrayages qui posent problème ne manquent pas, on y parle d’embrayage qui broute,, d’embrayage HS, d’embrayage qui patine, de pédale d’embrayage molle ou en code de pédale qui ne remonte pas bien.
Quand vous avez un de ces symptômes bien souvent il n’y a pas d’autre solution que de passer par le changement d’embrayage de votre Golf 7 malheureusement. Si vous ne le remplacez pas vous allez avoir de plus en plus de mal à passer les vitesses, le pommeau de vitesse sera dur à enclencher, les vitesses vont craquer et surtout il va finir par patiner, le moteur va monter dans les tours/min mais la voiture n’accélérera pas vraiment. Un peu comme à l’époque avec un scooter 49cm3 à variateur en pleine cote, ça mouline mais n’avance pas.
En conclusion
N’oubliez pas que c’est une pièce d’usure, évitez de le faire patiner, ne laissez pas trop le pied appuyé sur la pédale d’embrayage et changez le quand c’est nécéssaire, vous retrouverez toute l’accroche d’un embrayage neuf avec le petit coup de pied aux fesses à chaque changement de rapport en conduite un peu musclée, votre Golf le mérite bien non ?
.