Fonctionnement étrange? regénération FAP

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eric06
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Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par eric06 » 10 janv. 2016, 17:34

Bonsoir
la semaine dernière j'ai été désagréablement surpris par le fonctionnement de ma voiture (G7 1.6 TDI 110 DSG7).
Je l'ai depuis presque 2 mois et 4000 km. Jusque là, tout était presque parfait...

Jeudi soir je fais le plein de gazole et part pour un trajet de 45mn.
Durant ce trajet elle est devenue plus bruyante que d'habitude et surtout j'ai constaté une perte de puissance. A tel point qu'à chaque reprise, le moteur n'accélérant pas, la boite faisait systématiquement une retrogadation (assez viomente). D'autre part, lors des accélérations, le compte tour montait de manière saccadée. Je me suis arrêté pour écouter le moteur en ouvrant le capot : le bruit était beaucoup plus fort, métallique et avec du souffle, que d'habitude).

Je n'ai pas regardé quel était la vitesse moteur au ralenti, ni si le S/S fonctionnait.
Si ça s'était produit en journée, je serais allé chez le garagiste tellement la voiture était méconnaissable!!!

En rentrant chez moi, j'ai parcouru le forum et internet à la recherche d'une explication et je pense que j'ai eu droit à une régénération du FAP.
Certains disent que sur leur voiture elle passe quasi inaperçue... pas chez moi.

J'ai lu qu'il existait les régénérations passives, actives et celles forcées à l'atelier.
Est-il possible que n'ayant pas réussi à faire la régénération passive, j'ai eu droit à une regénération active, donc plus "violente" et perceptible que les autres. J'ai eu la sensation que cela durait bien 40 mn en tout... il n'y a que le lendemain que j'ai retrouvé une voiture "normale"...

Pensez vous que mon opinion soit correcte? qu'il s'agissait bien d'une régénération FAP.
D'autres ont-ils le même ressenti pendant la régénération?
Merci pour vos avis
Eric :coucou:

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titi73
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Re: Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par titi73 » 10 janv. 2016, 18:12

:coucou:
ça me semble bizarre, je ne pense pas que ça soit du à une régénération du FAP. Tu devrais passer en CC, ils verront peut être quelque chose en analysant les défauts à la valise. As tu lu ce topic ? : unancien @ FAP sur moteurs TDI
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eric06
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Re: Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par eric06 » 10 janv. 2016, 19:46

Merci pour ta réponse.
Oui je l'ai lu (ainsi que des dizaines de pages sur le sujet dans divers forums Français et étrangers).
Difficile de s'absenter du travail si ce n'est pas une panne ou une urgence.
Je prendrai RV en CC durant les prochaines vacances si tout va bien d'ici là.

Personne n'a ressenti un phénomène semblable?
Eric

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Re: Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par frusciantefan » 26 janv. 2016, 18:38

Hello Eric,

J'ai constaté, avec mon 100 boite 5 que la période aux températures négatives les semaines passées, n'ont pas du tout plus au moteur...
Bruits a froid vraiment déroutant (j'en avais pas du tout le souvenir sur mon ancienne G7 105), et j'ai eu des espèces de "ratés" au ralenti : aiguille sur 1000 tours minutes 5 min après démarrage et puis des sursauts a 800/1000.... 800/1000 avec des sensations d'accoups désagréable type "merde y'a un injecteur qui va pas bien". Et puis la avec les températures un peu plus clémentes, le bruit a froid s’atténue et la voiture semble beaucoup plus souple et retrouve des conso "normales".

J'ai quand même pris RDV Jeudi à la concession pour qu'ils fassent un check up, la voiture est sous garantie, autant en profiter... A moins que tu ai eu un peu de flotte dans le réservoir et qu'avec les températures froides...?

Mais oui c'est a suivre ce souci, j'ai l'impression que le 110 n'aime pas trop le froid...

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Re: Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par chris62215 » 20 févr. 2016, 11:12

bonjour
j'aime le même soucis et en + la régeneration du FAP trop fréquent à mon gout....
j'ai RV cette semaine.
Modifié en dernier par titi73 le 20 févr. 2016, 18:11, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer un message qui est juste au-dessus, utiliser la fonction répondre en bas à gauche.

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Re: Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par Garrett » 20 févr. 2016, 12:01

Comme déjà évoqué attention de ne pas confondre monté de régime pour regeneration Et montée de régine par temps froid suite au déclenchement du relais basse puissance calorifique ( surtout en ce moment dés que la T° est en dessous de 5°C !!)
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led

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Re: Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par eric06 » 27 févr. 2016, 09:31

Bonjour
Chris62215, qu'a dit le concessionnaire?
De mon coté, j'ai des régénérations régulières (visibles au régime moteur à 1000 tr/mn au lieu de 800; pas de coupure moteur aux feux rouges...) mais je n'ai plus ressenti les problèmes évoqués dans le premier message.
Merci pour ton retour
Eric :coucou:

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Re: Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par frusciantefan » 27 févr. 2016, 11:06

Bon et bien moi je suis toujours embarrasse. Ma visite chez VW et la mise a jour du calculateur n a pas ameliore le probleme. La voiture broute au demarrage a froid (le premier de la journee, apres plus de soucis) avec des claquements inssupportables ( qui s estompent quand le moteur chauffe). Va falloir que je retourne chez VW... Par contre j ai l impression que j ai moins de regeneration depuis la MAJ... A suivre !

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Re: Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par MehdiG7 » 19 avr. 2017, 19:04

Bonjour à tous,

Après avoir fait une petite recherche sur le forum, je viens poser ma question ici.

J'ai des regénérations du FAP assez fréquentes, un peu trop même à mon gout, ça se déclare généralement avec la fumée blanche que je vois quand je suis à l'arret ou carrément quand je roule sur autoroute.

elle a actuellement 18 000 kms et par fois j'ai de la fumée pratiquement tous les 2 jours et je ne sais pas si je dois m'inquieter ou c'est tout à fait.

Ayant un ami à la CC, il m'a fait savoir que ce n'était pas normal, il m'a meme proposé de la prendre en concession et de lui faire une regénération forcée sur 2 ou 3h d'affilée avec la valise pour être tranquille pendant un bon moment. Sauf que je ne trouve pas ça vraiment normal.

Je me dis que les calculateurs sont programmés de cette façon pour avoir une regénaration fréquente, ça ne dure que 2 ou 3 mn grand max;

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci ;)

Micka33
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Re: Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par Micka33 » 23 avr. 2017, 19:30

Non, le FAP se régénère à intervalles constantes tous les 500km environ et dure une dizaine de minutes, 15 tout au plus.
La régénération est normalement imperceptible, en revanche la formation de vapeurs blanches est un effet de la régénération. Si ces vapeurs se produisent trop souvent il faudrait consulter en effet.

Le principe de fonctionnement du FAP est plus largement expliqué dans un sujet que tu trouveras facilement.

Korben
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Re: Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par Korben » 04 mai 2017, 20:37

Hello, d'ou tiens tu ces infos ? Effectivement chez moi ça correspond a environ 500km a chaque fois... ;)
Modifié en dernier par titi73 le 04 mai 2017, 20:39, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer un message qui est juste au-dessus, utiliser la fonction répondre en bas à gauche

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Re: Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par eric06 » 05 mai 2017, 08:36

Bonjour
Je ne suis pas d'accord avec Micka. Le FAP se régénère lorsqu'il en a besoin. Il y a des capteurs de pression avant et après le FAP. La différence entre les 2 valeurs indique le niveau de colmatage. A partir d'un certain seuil, la régénération est déclanchée...
La fréquence des régénérations dépend de l'utilisation (urbaine ou autoroutière, régime moteur...).

Dans mon cas, je fais surtout des trajets de 40 mn, mais avec une vitesse faible et beaucoup de reprises (petites routes, bouchons, entrées de villes...) et mon FAP se régénère bien plus souvent que tous les 500 km (je dois être plus proche des 250/300 km).

La régénération est à mon gout trop perceptible : le détail bien visible est le régime du ralenti (750/800 tr/mn en temps normal et 1000 lors de la régénération); ensuite les démarrages (avec DSG dans mon cas) sont à la limite du "brutal"... on sent bien que ça ne fait pas de bien au système d'embrayage; enfin durant les 20 mn de la régénération, le moteur devient plus "rugueux", moins souple. Je sens une nette différence à la conduite; à tel point que si ma voiture se comportait comme ça tout le temps, je ne l'apprécierais pas... je l'apprécie entre 2 régénérations.
Un autre moyen de savoir si le FAP est en "réné" est de passer par le mode "car" de l'autoradio puis en choisissant la touche "start/stop..." je trouve l'inscription "le moteur doit tourner".
Bonne journée
Eric :)

Micka33
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Re: Fonctionnement étrange? regénération FAP

Message par Micka33 » 20 mai 2017, 15:54

Je reformule :) Le FAP se régénère à une fréquence d'environ 500kms, c'est un indicateur qui peut varier selon l'usage routier que l'on a. Des trajets urbains avec une vitesse inconstante génèrent davantage des rejets de microparticules (suies) plus fréquents qu'à vitesses stabilisées. Le FAP dispose aussi d'une sonde qui calcule le poids de la suie accumulées dans le FAP et c'est grâce entre autres à ce facteur qu'il décide de déclencher la régénération. 250-300kms ça me parait un peu tôt mais bon. En tout cas elle est systématique quelque soit le mode de conduite, trajet... etc.

En effet, la régénération se traduit par des symptomatiques comme un régime moteur légèrement sur-élevé que l'on peut constater à l'arrêt moteur tournant (à cet instant il est plutôt conseiller de rouler) ainsi qu'un aspect plus rugueux voir plus de répondant moteur. Mais généralement c'est assez peu perceptible et parfois on peut entendre ou percevoir un bruit et l'assimilé à la régénération...

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