Bilan carbone de la Golf GTE

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
g
guilhem31
Débutant
Débutant
Voiture : Alfa 147

Bilan carbone de la Golf GTE

Message par guilhem31 »

Bonjour tout le monde,

j'ai en projet d'acquérir cette voiture depuis un certain temps (et ce n'est pas pour de suite je ne peux pas me la payer neuve).
Je prends donc le temps de pas mal réfléchir et voir tout ce que je peux trouver comme info à son propos.
Je me demandais si quelqu'un avait des éléments de réponse concernant le bilan carbone et l'empreinte environnementale de cette voiture :
Sa fabrication réclame-t-elle un coût énergétique 10x supérieur à celle d'une thermique classique ?
Quid du recyclage des batteries une fois en fin de vie ?

Bref, quitte à avoir une conscience écolo, autant aller au bout du raisonnement :)
p
pip1000
Membre actif
Membre actif
Voiture : 308 cc

Re: Bilan carbone de la Golf GTE

Message par pip1000 »

Tu prends une golf 7 classique à laquelle tu ajoutes une grosse batterie il faut donc avoir les éléments de réponse pour la batterie uniquement. Le recyclage théorique de la batterie est de 90% il me semble.
Personnellement je préfère le bilan santé publique au bilan carbone, quand tu roules en ville avec une GTE tu ne tues pas les enfants qui marchent sur le trottoir (40 0000 morts par an en France dues aux micro-particules, le NOX est classé cancérigène certain par l'OMS au même niveau que le plutonium).
g
guilhem31
Débutant
Débutant
Voiture : Alfa 147

Message par guilhem31 »

Merci pour ces éléments de réponse.
Je suis preneur de toute évaluation quantitative de cette empreinte énergétique, politique de traitement des batteries en fin de vie etc de la part de VW :)
p
pip1000
Membre actif
Membre actif
Voiture : 308 cc

Message par pip1000 »

En plus de la fabrication il faut compter sur toute la vie du vehicule le carburant economisé et l'emprunte que cela represente (extraction, transport,raffinage) et mettre en balance avec celle de l'electricité consommée en fonction de son origine (nucléaire, solaire, hydrolique, charbon...)

Autrement dit une equation a plein d'inconnues, bonne chance...
sergiovincent
Membre actif
Membre actif
Voiture : golf gte

Message par sergiovincent »

Répondre