Je possède une Polo de 2018 équipée d’une boîte DSG7 et d’un moteur 1.0 TSI.
Il y a environ 2 ans, j’ai fait effectuer une modification Stage 1 avec une conversion à l’E85.
J’ai roulé jusqu’à aujourd’hui (modification effectuée a ~ 65 000km je roule très peu), et le véhicule n’as jamais présenté de problème particuliers (entretiens fait en temps et en heure, chez VW a Poitiers, rien n’avais été détecté d’ailleurs ça m’étonne…)
Toutefois, récemment, la boîte de vitesses a commencé à présenter une défaillance, plusieurs bruits et erreurs sur le tableau de bord.
Pour tenter de résoudre ce problème, j’ai pris deux mesures :
1. Remise à l’origine du calculateur moteur afin de supprimer toute trace apparente de la modification.
2. Visite chez le concessionnaire pour un diagnostic et une prise en charge financière (véhicule récent, sous garantie, 90 000km)
Lors du diagnostic électronique, le logiciel du concessionnaire a détecté une erreur TD1, indiquant qu’un changement avait été effectué sur le calculateur moteur. À cause de cela, la concession a refusé la prise en charge de la réparation.
Cependant, ils m’ont proposé une alternative : envoyer le calculateur chez les ingénieurs de VW pour une analyse approfondie.
Mes interrogations :
1. Que vont-ils détecter lors de cette analyse ?
Malgré la remise à l’origine, est-il possible que les ingénieurs de VW identifient les traces de la modification précédente (Stage 1 + E85) ?
Vont-il pourvoir voir ce qui a été écrit au paravant ? ou uniquement des dates de flash du calculateur ? À savoir que le fichier qui a été flashé, est vraiment celui du véhicule avant l’installation du Stage 1 + e85 (il avait été sauvegardé au préalable par le préparateur)
2. Y a-t-il une chance d’obtenir une prise en charge ? ou c’est mort ? J’ai eu VW France au téléphone a plusieurs reprises, et ils m’ont indiqué que s’ils ne trouvent rien et que c’est conforme à l’origine, le véhicule sera retiré du TD1, mais ils ne pourront pas savoir tant qu’ils n’ont pas le calculateur entre les mains.
Si aucune trace n’est décelée lors de l’analyse, puis-je espérer un soutien financier du constructeur, ou le simple affichage du TD1 est-il rédhibitoire ? Malgré la remise en origine ?
Je suis 100% sûr que la reprog antérieure n’as pas de rapport avec le problème de DSG, surtout autant de temps après… mais il s’agit encore d’une manière de refuser une garantie, après j’ai joué je me suis brûlé, mais ça reste assez fourbe quand même…
Ils m'ont fait tourner en rond, j'ai récupéré le véhicule, acheté une boite d'occasion, je l'ai fait remplacer par un indépendant, et j'ai revendu le véhicule....
Oh mince, moi ma situation est un peu différente, j’ai été pour une mise à jour de la boite de vitesses (34l4) et ils ont détectés que mon calculateur a été modifié dans le passé du coup ils m’ont mit le statut TD1 Calculateur modifié (Statut inactif), suite à cette mise à jour ça a révélé que ma pompe additionnelle de boite était défaillante et du coup là je suis dans l’attente de la réponse de prise en charge car apparemment il faut changer toute la boite mais ce qui peut me sauver c’est que cette pompe est un défaut constructeur et en temps normal tout est prit en charge mais je crains qu’à cause du TD1 je n’aurais rien..
Ça t’a couter combien la boite + la pose chez un indépendant?
Dernière modification par RomainD le 29 avr. 2025, 19:41, modifié 2 fois.
Oui avec le TD1, tu n'aura rien c'est sur a 100% (ou alors faut passer sous le bureau )
La boite d'occasion 760€ (elle avait 60 000km), et 370€ de montage + 150€ de codage/adaptation.
Devis chez VW entre 4000 et 12 000€.. Je m'en sort pas trop mal, mais bon ça fait quand même chier.
Mais ils n’ont pas analyser ton calculateur? Après moi apparemment ce soucis est connu comme un défaut constructeur d’où cette mise à jour d’ailleurs qui sert à révéler la défaillance de cette pièce (et ceux qui ont eu ce soucis en étant d’origine on eu une prise en charge à 100%), donc malgré le statut TD1 ça peut peut-être passer je l’espère
ah c’est pas toi qui avait commenter ma publication sur le groupe Facebook Mecanotric il y a quelques jours? J’ai une Audi s3 rouge et j’avais exposer mon soucis