Un après-midi, ma GTE s'est mise à sonner seule (alarme) et en allant vérifier ce qu'il se passait j'ai eu un beau message "Défaut hybride : stop" quand j'ai tenté de la démarrer. Et tout un tat d'erreurs : boite de vitesse, acc désactivé...
Habitué aux erreurs incohérentes de ce type sur mes autres voitures et ayant un également un message "batterie 12v faible, veuillez démarrer le moteur" je vérifie immédiatement le voltage de ma batterie 12v (via les cosses dans le compartiment moteur / boite fusible) et j'obtiens 10,5v ce qui est vraiment faible et qui explique donc que d'un coup et sans raison, tout soit en panne sur ma voiture
Je décide donc de brancher un chargeur de batterie 12v, que je laisse 48h durant. Les messages disparaissent, j'utilise ma voiture normalement pendant une après midi et le soir en rentrant, à nouveau le même message sur la batterie 12v trop faible (pourtant je venais de me garer)
Je laisse à nouveau le chargeur pendant 24h et la batterie est à 11,5v à peine ce qui indique clairement qu'elle est quasi morte (d'origine, elle a donc 7ans et 120k km) il faut donc la remplacer.
Je fais seul l'entretien sur mes voitures et je veux donc remplacer ma batterie, chose que j'ai fait plusieurs fois sur mes autres voitures mais il semblerait que sur une Golf GTE il y ait quelques précautions à prendre :
- Garder la voiture alimentée en 12v à cause d'ECU ? J'ai vu ça sur un message de @Remundo mais je ne sais pas si c'est vrai. Si c'est le cas je peux brancher une vieille batterie 12v sur les cosses du capot pendant l'opération.
- Il faut utiliser OBD11 pour changer le numéro de série afin de "prévenir" la voiture que la batterie a changé
Certains d'entre vous ont tenté l'opération ? Faut-il vraiment faire ces 2 étapes ? Y'aurait-il autre chose que j'ai oublié ?
Merci de vos précieux retours !