Deja que par météo optimale (ni trop chaud ni trop froid), les consos varient pas mal avec le type de trajet, mais avec la clim, c'est encore pire. Et je parle meme pas des ptis trajets en hiver où on a juste le temps de chauffer le moteur, on peut faire exploser les consos. Et puis ça dépend aussi si tu es seul en voiture, ou si il y a du monde avec toi, si le coffre est chargé, etc ... plein de paramètres ...
Maintenant, 7L à 130regul + clim, ça ne m'étonne pas + que ça : j'ai fait un bon 6L sur mes 900 derniers km, avec en gros 3/4 autoroute à 130, et 1/4 autoroute à 90/110 (travaux, virages, etc.), et qq très grosses montées en régime aux sorties de péages pour décrasser un peu en titillant le rouge. Sachant que j'approche les 10000km. Avec 100% autoroute à 130, je suis plutot autour des 6.5L.
Je fais du 7.5L sur des ptis trajets type ville en région parisienne, avec bouchons, en roulant plutot nerveux.
Possible de descendre sous les 6L assez facilement en roulant tranquille sur nationale.
Le problème quand meme avec ce moteur, c'est qu'on peut avoir tendance d'appuyer assez facilement sur l'accélérateur, même sans faire d'excès de vitesse, les montées en régime sont vraiment agréables