Salut, merci à au rédacteur de ce tuto, je viens de le mettre en pratique ce jour même.
J’ai suivi les instructions (avec quelques adaptations) :
1- débrancher la cosse négative de la batterie (j'ai essayé de déboîter l'airbag avant mais le klaxon sonnait)
2- attendre 15min que les condensateurs se vident pour éviter tout risque de déclenchement.
3- tirer le volant au max vers le conducteur
4- tourner le volant 90° à gauche (sur un sol meuble, c'est sans soucis même sans contact)
5- déclipser la première patte métallique de l'airbag
6- idem sur la 2eme patte et remettre le volant droit.
7- retirer le bloc airbag et déclipser le connecteur jaune après avoir retiré la sécurité blanche
8- retirer le connecteur noir des commandes au volant.
9- Retirer l'écrou avec un embout XZN M12 (étoile et pas torx)
10- s'assurer du repère d'orientation du volant / colonne de direction (moi y'avait pas de repère, donc j'en ai fait un avec une pointe).
11- retrier le volant et insérer le nouveau volant à la place en alignant les repères.
12- serrer l'écrou à 30Nm plus 90° à la clé
13- tout remonter dans l'ordre inverse
14- rebrancher la batterie, attendre 5min que tous les actionneurs se réinitialisent (on les entend fonctionner).
15- mettre le contact et démarrer. Vous allez sûrement avoir 2 ou 3 défauts apparaître (ESP, park assist, etc...), no stress !
16- Tourner le volant en butée à gauche, puis à droite à fond. Refaite la manœuvre une 2eme fois. Tous les défauts s'éteignent.
17- Faites un tour pour tester le volant et les commandes volant et bien sûr les palettes ! Tout fonctionne !
18- Et voila.
Temps total de la manip : 30 min en prenant en compte les 15min d'attente pour la batterie (c'est long, mais indispensable si vous voulez faire cela en sécurité).
J'ai trouvé mon volant sur ebay (neuf, origine VW Germany, 250€).
Assurez-vous que les boutons soient rigoureusement identiques que sur votre volant actuel car sinon, c'est source de problèmes.
Bonne journée à vous.