Alors oui je sais, au moment où j'écris ces lignes y a marqué que j'ai une Clio... Et j'indique ici vouloir échanger avec vous sur les aventures d'une famille en e-Golf. Alors quid ?
Et bien tout simplement parce qu'on attend notre voiture et que cette attente fait déjà partie de notre vie en e-Golf. Voila !
C'est au mois d'avril de cette année que l'envie soudaine de passer à l'électrique nous a prise. En fait c'est en voyant arriver un cousin de ma femme en... Zoé... qu'on a eu le déclic. Après une discussion d'une petite demi heure la décision était prise. On allait nous aussi passer au tout électrique. Parmi les options envisagées on écarte vite la Renault et ses 79€ de frais mensuels (surtout quand on connait la réalité du fonctionnement de la charge Renault... je pourrai y revenir éventuellement si ça intéresse mais ce n'est pas le but de ce forum), les autres françaises (trop petites ou trop moches), la Tesla (hors budget). Restent la i3 chère pour les prestations, la Leaf (rouge pétard par défaut, avec une flopée d'options payantes, plus chère que la e-Golf au final et surtout peu intéressante à la revente) et la VW. Vous l'aurez compris c'est cette dernière qui nous a convaincu.
Après une visite chez un ami concessionaire VW, nous prenons quelques temps de réflexion et décidons, mi-mai, de franchir le pas. Et là, bizarre, le copain concessionnaire ne veut plus nous vendre la voiture sous prétexte que, selon ses sources, la voiture ne sera jamais livrée (la faute à la WLTP à ce qu'il parait). Il nous conseille même d'aller voir chez Nissan. Du coup on en profitera pour tester la Leaf. Première expérience de conduite d'une automatique et donc d'une électrique. J'avoue que c'est sympa mais le commercial au dents longues de Nissan et le rapport prix / prestations ne me convainc pas. Sachant que nous prenons la voiture en LOA, la Nissan qui coûte autour de 41 000 euros dans la version choisie ne côte que 15 000 au bout de 3 ans (contre plus de 19 000 pour la Golf à 40 000).
Voyant des pubs fleurir courant fin mai pour la e-Golf (elle est même partenaire de la coupe du monde) on se dit que ce n'est pas possible. On prend rendez-vous chez un autre concessionnaire (du même groupe) le 9 juin. On explique au gentil monsieur (qui nous offre un café, attention que n'avait pas eu le gars de chez Nissan) notre situation. Il nous annonce qu'en effet les délais annoncés sont très longs mais qu'une cliente qui a commandé une e-golf en mars avec un gros paquet d'option (et même certaines hors catalogue) vient d'être livrée alors qu'elle n'attendait sa voiture qu'en octobre.
On signe et du coup notre voiture est prévue pour... 2° moitié de... mars 2019 !!!! Ok bon c'est très long. Mais le contrôle technique de la clio (qui ne passera pas bien entendu) est en avril. Donc... ça passe. Et maintenant ? on attend...
à suivre donc...
Et pour illustrer tout ça, vous pourrez voir l'avancement de l'arrivée de la voiture ci-dessous ! (j'allais pas vous infliger une signature...)