Perso,j'ai laissé la mienne 1 fois 1 mois en 2013 pour partir au Vietnam et 6 semaines en 2015.
Dans mon garage ouvert:
- J'avais mis une couverture sur la plage arrière afin de bloquer la lumière pour que le soleil en plein été ne tape pas l'intérieur (plastique,appuie tête etc...).
- Je ne met jamais le frein à main,une première enclenché par sécurité.
- Je fais la pression des pneus.
- Fermeture complète de l'auto permet de moins sollicité la batterie,elle se mettra en veille/hibernation sur quelques éléments de l'auto.
- Pour la batterie,je n'y ai pas touché,ça n'avait pas bronché d'un poil (surtout en période d'été,ça aide).D'ailleurs,tu pourras toujours vérifier le voltage et le SOC depuis le TDB à ton retour.
- Pour l'huile,fluide ou pas ne change rien sur la période d'immobilisation.Une 0W20 est top comme tu le dis.
- Pour le réservoir,il est fermé et a un circuit de recyclage des vapeurs jusqu'à un filtre à charbon contrairement à de vieux moteur ayant avec un réservoir métallique...
(n'as-tu pas remarqué de la pression par les vapeur quand tu ouvres le bouchon ?)
- ...donc,inutile de faire le plein,mais plutôt laisser au moins un fond pour le faire après ton retour assurant ainsi un carburant neuf,surtout passé 3 mois,vu que tu es très maniaque.
- Voici l'état d'un SP98 Excellium après un an dans le réservoir de ma moto :
(Et dire que du SP95 de supermarché devient vert menthe passé l'année !)
Pour conclure sur l'immobilisation d'une auto/moto et/ou hivernage,j'avais bien laissé ma moto plusieurs mois d'affiler sans y toucher sur 12 ans.
(Je roule très peu,18 000km).
Le réservoir d'essence métallique est intact et complètement dépourvu d'oxydation.
Les pneus se déforment naturellement puisque sur une moto,la forme de ceux-ci est différente de plus ,sur béquille.
La batterie,n'a JAMAIS bronché au point d'être HS,seul une bonne recharge la remet sur pied.
Pour l'huile,idem,le peu que je roule,et ranger dans un garage cette fois fermé et à l'abri de l'humidité,je la garde 2 ans.
Je pense qu'il doit y avoir une chapitre à ce sujet dans le manuel de l'auto...