Je tente d'aborder un sujet assez sensible sur le fofo et déjà traité mais pas en "profondeur"...Les kit HID et LED en seconde monte...
Avant que les anti-tout montent au créneau, ce topic n'a pas pour but de légiférer sur le droit ou non d'avoir telle ou telle ampoule. Petit rappel de la loi :
-Article R. 313-3 du Code de la route modifié par Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 2
Feux de croisement.I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de croisement, émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 30 mètres sans éblouir les autres conducteurs.
-Article R. 321-16 du Code de la route "tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception"
L’administration considère, notamment dans une circulaire du 19 juillet 1974, que sont des transformations notables les modifications affectant les mentions indiquées sur le certificat d'immatriculation et les indications contenues dans la notice descriptive du véhicule établie par le constructeur portant sur: constitution du châssis, nombre d’essieux, empattement, voies et porte-à-faux avant et arrière, poids et charges par essieux, moteur sauf en cas de remplacement à l’identique, transmission du mouvement, direction et freins.
Si on veut être précis, en dessous de 2000Lm par ampoule pas besoin d'avoir un correcteur d'assiette ni de lave-phare.
L'idée ici est de réunir toutes les infos dans un topic ( comme pour le topic detailing ) pour bien choisir ses halogènes, son kit LED ou son kit HID. Sachant que chacun est libre de rester dans les clous ou pas et que chacun de ces types ampoules peut être installé légalement. Il y existe de (trop) rare kit HID en 25w qui développent moins de 2000Lm réel, idem pour les LED.
Pour ma part, actuellement j'ai des Osram Cool Blue Intense mais je souhaiterai passer sur un éclairage un poil plus "blanc" d'ou l'ouverture de ce topic. Le problème est que nombre de vendeurs promettent monts et merveilles mais comment savoir si un kit est correct??? Il y a de tout à tout les prix...Il a encore 2 jours, un membre a reçu des LED à 95€ la paire et les a trouvé faiblardes...voir le topic sur les "angel eyes"
A vos claviers pour vos avis, retour d'expérience, bon plan!