On sait que les jantes sont choisies dans 99.99% des cas pour leur look...
Mon idée est de lancer une discussion sur les jantes vues sous un autre angle : l'influence sur l'aérodynamisme du véhicule.
Certes, ce n'est pas le meilleur forum pour ce genre de discussion... mais certains ici y sont peut-être sensibles (GTE drivers, mutifuelistes dont je suis, ...). Trouver des belles jantes en 5x112 qui seraient en plus "ecologiques", voila le défi !
D'abord, la théorie... On le sait, il ne faut pas d'écoulement turbulent (toute turbulence entraine une trainée aérodynamique). l'idéal serait une flasque pleine. Cela existe (http://hubcapmike.com/racing-disc_pics.html) et c'est une solution souvent retenu pour les toyota prius (ici même avec jupe arrière rajoutée :

Bon, esthétiquement, ci cela peut passer sur une prius, pour une golf... hmmm.
Puis lors du freinage, il y de la recup d'énergie sur la prius (et la GTE), mais pour tout autre modèle, l'abortion d'énergie est converti en chaleur et il faut des fentes dans les jantes pour brasser l'air et faciliter le refroidissement des organes de freinage.
Les acteurs du secteur estiment que l'impact aérodynamique des jantes, ça joue sur des centièmes de CV (source ici, en allemand https://www.welt.de/wissenschaft/articl ... rauch.html).
Mais, avec les hybrides, écologie et touça... les constructeurs montrent quand même des aero-jantes sur la plupart des modèles "verts" lors des salons... petite revue de presse (loin d'être exhaustive) :

Précisons aussi qu'il ne faut pas de pneus larges (pneus large = plus de résistance au roulement), et des jantes si possible très légères.
En ce qui me concerne, je n'ai pas envie de monter des 18" sur ma MK7 SW, je trouve 17" pas mal et la monte 205/50 R17 est
autorisée (bizarrement, les pneus sont plus cher que les 225/45 R17 qui doivent être plus courants je pense !). Donc, j'ai regardé l'offre en jantes 7x17 pour pouvoir y monter des pneus 205/50 R17 faible résistance au roulement (par ex. Dunlop Sport BlueResponse).
D'abord l'offre en jantes "pleines" ou presque...
Chez Borbet, on s'intéresse à cet aspect aérodynamique, voir par ex. cette page (https://www.felgenshop.de/blog/borbet-aero-tec-felge/ ... en allemand).
Mais il n'y a pas la dimension que je souhaite (la Borbet est 5x112, mais 20", la prochaine toto sera donc une Tesla S pour les chausser
La RONAL R50 Aero BPS n'est dispo qu'en 16" et en 18"... (je pense que cela peux être intéressant sur une GTE en 18", bien que très retro dans le style). Les TWS et schmidt TH-line sont trop chères pour moi.
Sinon, je n'ai pas trouvé grand chose d'autre. Chez Audi, il y pas mal de jantes type "gullideckel" (dénomination teutonne pour ce type de jante, littéralement "couvercle de bouche d'égout")
Idem chez Mercedes, par ex. la mythique "segin" de chez Mercedes colle pile-poil (17", 5x112, ET46 contre ET47 pour les jantes d'origines sur la MK7). On peux en trouver d'occasion, même des reconditionnés. Maintenant, j'ai peur que le poids de ces jantes, pas toute récentes, supprime tout avantage donné.
Autre solution : la jante "detroit" (ou replica rsi444) serait-elle plus aérodynamique que les autres - ce serait un bon compromis look / aerodynamisme ?
Mais il y peut-être mieux. Assez parlé... place à la discussion.