Bonjour a tous, heureux propriétaire d'une passat 1.4 tsi 122 CAXA de 2011 totalisant 130.000km
Et d'une golf 4 1.6 16S ayant bientôt 260.000km ainsi que d'un Pajero pinin 1.8 MPI de 130.000km aussi
Très content de cette passat mais j'avais une question, je vais vous expliquer le contexte :
Je l'achète a 110.000km auprès d'un particulier 1ère main, je fais un entretiens assez complet, vidange, pneu, bougies, bobines, filtres.
Je fais 17.000km la voiture roule bien et j'envisage un passage en flexfuel chez un reprogramateur assez bien réputé sur caen le seul soucis ayant été un capteur ABS ARD qui rendu l'âme sur autoroute mais qui a vite été résolu.
(Ayant ma golf a l'e85 depuis des années par le biais de mon père l'ayant mise a l'e85 via une modif de pompe basse pression et de régulateur de pression depuis +150.000km et n'ayant jamais eus de soucis je me dis autant faire les choses bien sur la passat)
Au départ tout va bien je fais 3000km sans soucis a part un défaut de richesse de temps en temps après le 3ème plein complet je remet un peu de 95 de temps à autre m'étant rendu compte sur soucis avec VCDS.
Après ces 3000km je me dis que je peux désormais tirer un peu dessus pour essayer ayant toujours peu sollicité la voiture a plus de 4500tr, et la drame, passage de 1->2 2->3 dans des régimes situés entre 4500-5500tour = raté de combustion voyant qui clignote coupure d'accélération, bon sur le coup je flippe un peu.
Passage au pc portable me confirmant un défaut de combustion et un problème récurrent de trappe a essence (pas de voyant mais bon lui il embête personne et d'après VCDS est là depuis un looooong moment
)
Je démonte les bougies et là je vois déjà que mon mélange est trop pauvre mes bougies sont blanches, super !
je permute mes bobines pensant a une bobines défectueuse, je ré essaye même problème raté cylindre 1 je pense a un injecteur je sers mes fesses, je permute encore avec la dernière bobine quelle joie celle toute a droite j'aurai envie de rencontrer l'ingénieurs ayant eus l'idée de mettre 5cm de jeu sur le cable de la bobine enfin bref, et là toujours le même problème cylindre 1, je tire plusieurs fois d'affilées et je re-regarde avec la valise la c'est tout les cylindre qui partent en grève !
Je contacte mon reprogrammteur pourtant bien réputé a caen, il peut me règlé le défaut de richesse a bas régime présent et diagnostiqué sur VCDS mais pour les raté de combustions aucunes idées de sa part sans avoir vu la voiture, donc rendez vous dans une semaine, pendant cette semaine pour occuper mes nuits je traînes sur des forums allemands et anglais parlant des reprogramation pas très fiable sur les 1.4 tsi et sur le fait que les fameuses reprogrammation flexfuel ne permettent sans changement de pièces que très rarement un bon fonctionnement des moteurs a plus de 50% d'éthanol surtout sur les moteurs inférieurs a 2L pour des soucis d'optimisation a l'injection, je flippe donc encore plus pensant devoir me taper 4 injecteurs voir plus pour quelques économies.
Je démonte ma pompe a essence (quelle joie celle ci aussi comprendrons ceux aussi l'ayant démonté avec le filtre en deux parties et une galère a remonté correctement avec le flotteur qui se balade et la pompe a clipsé dans le réservoir en biais) surtout que comme un con j'fais ça a 80% du plein, pas de merde dans le réservoir et pompe non bouchées ça aurait pu être ça aussi mais dans les faits non, donc ni les bobines / bougies / ni le filtre de la pompe.
Je continue a rouler le reste de ma semaine et sur conseil d'un ami mécano recomplète mon plein en 98 et le problème disparais !
Donc a ce moment j'étais en 50% e85 50% 98.
Je vais chez mon programteur pourtant si bien réputé qui passe ma voiture au banc et réussit en 3h et bien des passages a reproduire le défaut malgré le fait qu'elle soit globalement en 50/50.
Il suspecte un défaut d'injection sûrement la pompe haute pression qui ne suit pas la cadence le défaut sur le log étant que ça ne débiterai plus a 100 bar lorsque c'est demandé mais 93 bar en étant en 50% et donc bien pire en 100% e85, ce reprogramateur ne faisant pas d'intervention mécanique me laisse un peu dans la sauce ne me validant uniquement que le défaut survint a cause d'un défaut de débit d'injection du coup mais ça ne me donne pas vraiment de solution.
Surtout que je ne comprends pas comment cela a-t-il pu apparaître comme ça alors qu'il aurait dû après avoir injecté sa prog essayé sur le banc voir si tout était correcte ma pompe n'ayant pas rendu l'âme en a peine 3000km.. bien qu'elle soit d'origine mais n'ayant jamais eus de problème il m'assure qu'il peut régler le soucis de richesse a bas régime et que le défaut de combustion des cylindre ne m'empêche pas de rouler a 100% e85 tant que je ne tire pas dessus (mais j'ai quand même peur d'avoir un piston percé ou dans la stratosphère quand je serai sur autoroute
)
(j'ai les logs du passage au banc a 50% e85 si y'a des intéressés)
Donc suite à ça je roule depuis cet été en 50/50 mais j'ai eus de gros problème aux démarrage dès que ça descendait sous 0°c cet hiver le moteur broutais et ça puait le carburant au démarrage donc je supposais une richesse trop élevé sur la carto qu'il m'avait modifié et suis passé sur du 60% e85 40% essence, je n'ai pas eus de soucis (j'ai même changé la batterie au passage celle ci n'étant plus en très bon état et tenait plus vraiment la charge..) RAS jusqu'a aujourd'hui où la température a remonté (12°c a l'ombre donc je ne comprends plus rien) et où je suis en 60/40 et bah... ce matin je démarre pour descend la voiture devant chez moi et permuter mes pneu AV et AR... Voiture qui ne démarre pas.. je ré-essaye comme cette hiver en maintenant une accélération constante et faible le moteur prend mais tourne bizarrement (3 cylindre ? un peu comme un tondeuse sous starter avec des accoups léger) après 15-20s le moteur prend normalement, je descend la voiture je coupe attends un peu essaye de redémarrer et là j'entends d'autres bruit étrange un peu comme des courroies qui patine voir un sifflement je coupe aussitôt vérifié mes courroies elles sont bien tendues donc je comprends pas spécialement.. (le pire c'est que deux jours avant je l'ai prise pour un trajet cours aucuns soucis j'y comprends plus rien surtout que le moteur au prend au 1er coup de démarreur mais a tendance caler aussitôt
)
J'attends un peu je redémarre elle me refait comme cet hiver s'étouffe aussitôt au démarrage je ré-essaye 10m après au 1/4 de tours c'est a plus rien y comprendre..
Donc pour ma part prise de rdv jeudi chez mon programmateur pourtant si bien réputé sur Caen pour remettre ma carto d'origine (je suspecte une avance au démarrage trop importante pour compenser les soucis de richesses que je voyais a la valise mais qui du coup fait tourner la voiture beaucoup trop riche maintenant que ça ce réchauffe... mais bon depuis le passage a l'e85 entre les bougies blanche, la richesse foireuse, la pompe HP qui suit pas je retourne a l'essence a voir ce que ça me dira par la suite n'espérant pas avoir trop de mauvaises surprises..)
Qu'en pensez vous ? (Je n'ai pas ni voyant, ni défaut a la valise même malgré mes soucis de démarrage je me demande si il n'aurait pas bouclé électroniquement les retours lambda pour ne plus avoir de voyant de richesse ?)
*Edit j'ai eus mon problème de démarrage a 11h j'ai laissé la voiture devant le garage le temps d'aller manger arrêté évidemment j'ai permuté mes pneu là de 13h a 14h et là je démarre a la milliseconde 0 soucis..
Et pareil le programmateur me recommande de faire le complément de mon plein en 95 avant de descendre là bas sauf que j'ai déjà des difficultés au démarrage a 60/40.. donc je pense prendre un bidon de 30L de 95 et faire l'appoint du réservoir sur le parking avant de leurs passer histoire de pas avoir d'emmerdes en repartant sans la prog flex fuel qu'en pensez vous ?
*Démarrage pour passage de VCDS ce début d'après midi (donc le lendemain du énième soucis de démarrage) aucuns défaut et démarrage au 1/4 de tour