FAP sur moteurs TDI (filtre à particules)

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
HaKaN_FR
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1221
Enregistré le : 18 nov. 2012, 09:45
Voiture : Golf 7 Sport TDI150 DSG
Localisation : Ain (01)

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par HaKaN_FR »

tiens premiere fois que j'entend les ventilo tourner a fond a l'arret aujourd'hui, c'etait la regeneration du FAP? je viens de lire qu'il fallait laisser tourner le moteur pendant ce temsp... chose que je n'ai pas fais. C'est grave docteur ?
Sinon je ne fais pas de l'autoroute, mais de la double voie tous les jours pour le boulot (110-120km/h~) je ne pensais pas avoir besoin de ça a l'arret :o
GOLF VII TDI 150 185cv (Stage1) DSG6 / 5P / BLANC PUR / R-LINE
Avatar du membre
Garrett
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1751
Enregistré le : 16 mars 2013, 10:56
Voiture : Golf VII Confortline TDI 150

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Garrett »

Quand on dit laisser tourner , c'est plutot continuer de rouler !
Car laisser la voiture au ralenti en regeneration ne sert a rien du tout
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
Avatar du membre
HaKaN_FR
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1221
Enregistré le : 18 nov. 2012, 09:45
Voiture : Golf 7 Sport TDI150 DSG
Localisation : Ain (01)

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par HaKaN_FR »

ma question va paraitre conne, mais pourquoi ce con il ne fais pas sa regeneration alors que j'a roulé 45min avant, sur double voie, a 120km/h et il attendu que je m'arrete pour le faire ?? :D :face: :face:

car il a demarré juste apres que j'ai verouillé les portes... ca m'a paru bizarre.
GOLF VII TDI 150 185cv (Stage1) DSG6 / 5P / BLANC PUR / R-LINE
Avatar du membre
Mickael1977
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1401
Enregistré le : 12 nov. 2013, 22:02
Voiture : Golf 7 SW 4Motion, Superb 3 Sportline

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Mickael1977 »

Parce que c'était le moment, tout simplement.
Nos golf ne sont pas suffisamment intelligentes pour savoir que tu allais arriver.
Je te rassure, aucune voiture ne l'est à ce point :lol!:
Golf 7 SW 1.6TDI 105 4Motion blanc pur
Skoda Superb TSi 150 Sporline Jaune Dragon
Avatar du membre
BeGolf40
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 538
Enregistré le : 21 nov. 2013, 10:15

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par BeGolf40 »

Il faudrait que la voiture propose de lancer la régénération mais que l'on puisse refuser (au moins 1 fois).

EDIT : mais ça rajouterait encore un peu d'électronique...
ex - Golf 7 GTI gris limestone, toit ouvrant, attelage "magique"
désormais passé chez le Lion de Sochaux et pour un autre style de voiture (5008)
Avatar du membre
hardstylz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 282
Enregistré le : 21 janv. 2013, 21:09

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par hardstylz »

Ce qui serait bien serait un voyant allumé lorsque le filtre arrive à un certain pourcentage d'encrassement, et que l'on puisse lancer la régénération nous même lorsque l'on sait que l'on va faire un long trajet... :roll:
Golf VII R-Line 1.5 TSI DSG7 (2017)
Avatar du membre
Mickael1977
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1401
Enregistré le : 12 nov. 2013, 22:02
Voiture : Golf 7 SW 4Motion, Superb 3 Sportline

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Mickael1977 »

Un voyant lors de la régénération serait déjà pas mal.
Et je ne pense pas que ce soit compliqué à faire pour VW.
Mais d'un autre côté, si on ne fais pas attention aux régénérations et qu'on coupe le moteur durant celui-ci, c'est pas non pour le FAP, mais bon pour le renouvellement, et là, Mr VW nous dit merci.
Golf 7 SW 1.6TDI 105 4Motion blanc pur
Skoda Superb TSi 150 Sporline Jaune Dragon
Avatar du membre
Morpheus12
Membre actif
Membre actif
Messages : 57
Enregistré le : 30 nov. 2013, 15:58
Voiture : Golf 7, 1,6 105ch Carat

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Morpheus12 »

On a une indication quand le FAP est en marche ! Le voyant du Start&Stop est barré (il ne s'active pas) !!!
Il suffit juste de mettre au point mort est voir si le moteur s'arrête ou pas :)
Golf 7 Carat - 1,6 TDI 105ch - Gris Limestone
avec options : Pack Techno - Pack Fumeur - Galette - Extension de Garantie 3 ans ou 100 000km
Avatar du membre
Morpheus12
Membre actif
Membre actif
Messages : 57
Enregistré le : 30 nov. 2013, 15:58
Voiture : Golf 7, 1,6 105ch Carat

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Morpheus12 »

anthonyrom a écrit :
Si c'est vraiment ca, il m'semble que le fap se regenere à tout bout de champ alors pcq sur 2 semaines j'l'ai déja bien eu 10 fois le voyant barré
Je pense pas que c'est forcement le rap qui actionne ce voyant mais en tout cas je pense que si le FAP est en route, il est logique que ce voyant s'allume aussi, non ?!
Golf 7 Carat - 1,6 TDI 105ch - Gris Limestone
avec options : Pack Techno - Pack Fumeur - Galette - Extension de Garantie 3 ans ou 100 000km
Avatar du membre
Raphabull
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 583
Enregistré le : 08 déc. 2012, 17:57
Voiture : Golf VII 1.6 tdi Highline DSG7
Localisation : Belgique

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Raphabull »

Super simple pour savoir si il y a une regénération en cours, à l'arrêt, moteur chaud, point mort, si le ralenti est à 1000 au lieu de 800 tours/min, c'est que ça brûle!
Golf VII 1.6 tdi dsg highline bleu, discover media, xénons+led, odb premium, dps, jantes Madrid, palettes au volant, module éclairage et visibilité, park assist, sièges new-york ergo-actif
frusciantefan
Membre actif
Membre actif
Messages : 152
Enregistré le : 22 févr. 2014, 23:53
Voiture : GOLF VII 1.6 110 Confortline Business

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par frusciantefan »

J'ai eu un truc bizarre sur l'ODB tout à l'heure...

Dans le cadran "Données depuis départ" je roulais sur autoroute depuis 15km. Conso moyenne calculée : 3,6l/100km, ce qui correspondait bien à l'affichage de la conso en direct. En sortant de l'autoroute, je rétrograde, et je vois ma conso en direct passer à + de 40L/100km, sur quelques secondes, et la ma conso moyenne calculée sur les 15km passe de 3,6 à... 9,2l/100km ! :shock: Les kilomètres a parcourir diminue de 100KM en 10min sans que je change quoi que se soit à ma conduite. Effectivement le S&S n'a pas fonctionné à l’arrêt. J'ai du faire dans la journée plus de 70km en conso moyenne a 3,8l/100km pour que la conso moyenne 'Données depuis départ' veuille baisser de 9,2 à 5l/100km...

Pas d'odeur de brulé, mais serait ce un mauvais coup du FAP? ou autre chose?

Merci!

FF
Avatar du membre
Gaufman
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 384
Enregistré le : 25 janv. 2014, 19:06
Voiture : Golf 105 TDI CUP Drive assist 1 Blanche
Localisation : Près d'Amiens

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Gaufman »

Je pense en effet que tu as du avoir une régénération de ton filtre. Pour augmenter la température pour brûler les particules emprisonnées, il y a un injecteur sur le filtre qui injecte du gasoil. Donc ta conso instantanée explose, ce qui va augmenter ta consommation moyenne et donc diminuer ton autonomie.
C'est un peu le principe d'un four à Pyrolyse pour brûler la graisse. Forcément il doit atteindre des températures très élevées et donc pour cela consommer plus d'électricité...
C'est paradoxal : pour moins polluer, il faut consommer plus... CQFD...
Je roule en Volkswagen, et j'aime ça!
frusciantefan
Membre actif
Membre actif
Messages : 152
Enregistré le : 22 févr. 2014, 23:53
Voiture : GOLF VII 1.6 110 Confortline Business

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par frusciantefan »

Merci! Je suis en revanche septique sur le recalcul de la conso moyenne... passer de moins de 4l a +de 9l en exactement 300metre et devoir faire plus de 100km a 3l de moyenne pour redescendre a une conso moyenne de moins de 4l... A moins que j'oublie quelque chose dans mon raisonnement?

En tous cas c'est bon a savoir et je suis surpris de voir que l'on ne ressent strictement rien dans l'habitacle. Dans mon ancien véhicule, on sentait carrément les vibrations, notamment au point mort, ça faisait comme si la voiture tournait sur 3 cylindres. Dans cette Golf, on ne s'en aperçois pas du tout ! ;)
Avatar du membre
Patrick82
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1824
Enregistré le : 19 sept. 2013, 01:41
Voiture : GOLF 7 FL Multifuel Confortline Business
Localisation : MOISSAC (82)

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Patrick82 »

Gaufman a écrit :
Je pense en effet que tu as du avoir une régénération de ton filtre. Pour augmenter la température pour brûler les particules emprisonnées, il y a un injecteur sur le filtre qui injecte du gasoil. Donc ta conso instantanée explose, ce qui va augmenter ta consommation moyenne et donc diminuer ton autonomie.
C'est un peu le principe d'un four à Pyrolyse pour brûler la graisse. Forcément il doit atteindre des températures très élevées et donc pour cela consommer plus d'électricité...
C'est paradoxal : pour moins polluer, il faut consommer plus... CQFD...
FAUX.

Le gavage en gasoil du FAP se fait par "post injection" dans les cylindres lors de la phase d'échappement. C'est pour cette raison que lorsque trop de cycles de régénération sont avortés (arrêt du moteur pendant la régénération, coups d'accélérateurs pendant le ralenti accéléré lors la même phase qui conduit à un avortement), une infime quantité de gasoil passe dans le bas moteur (malgré l'étanchéité de la segmentation) et se dilue avec l'huile provoquant à la longue une augmentation du niveau, un moindre pouvoir lubrifiant de l'huile, et surtout un risque d'emballement du moteur par auto-allumage (huile aspirée par le reniflard dans l'admission lorsque le niveau est trop haut). D'où l'intérêt de surveiller le niveau d'huile tant à la baisse qu'à la hausse.

A+
Golf 7FL TSI125 Multifuel Confort Business
Avatar du membre
Azndre
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 13 sept. 2014, 17:16

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Azndre »

J'ai mon CC qui m'a dit il y a pas longtemps que dans nos golf actuelles, la régénération se lance aléatoirement et même pour de la conduite en ville, elle se lançait en "mode forcée" si nécessaire. (Sur ce point je suis d'accord)

Cependant, il m'a dit que même une fois le moteur éteint, la régénération du FAP continuait sans interruption si elle était lancée, contrairement à d'autres voitures, d'où le bruit du ventilo qui continue à tourner une fois qu'on s'est garé et éteint la voiture.

J'en déduis qu'il n'est pas nécessaire selon lui, de laisser le moteur allumé et d'attendre que la régénération se termine puisqu'elle continue et se termine toute seule. (Sur ce point j'ai un doute :scratch: :scratch: :scratch: )


C'est un commercial que je connais de longue date mais ce qu'il affirme m'intrigue puisque tout le monde dit et redit qu'il ne faut pas éteindre son moteur quand ça régénère.

Est-ce bien une nouveauté dans nos moteurs Diesel depuis quelques temps ?
Quelqu'un a t-il entendu parler de la même chose ?
Avatar du membre
Garrett
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1751
Enregistré le : 16 mars 2013, 10:56
Voiture : Golf VII Confortline TDI 150

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Garrett »

Tu devrais changer de CC ou invite ce dernier a ce rapprocher du service formation VW pour qu'il révise ses SSP....
Ton commercial dit vrai , si possible ne pas interrompe le cycle.
Si le cycle est interrompu l ecu moteur le relancera dés que les conditions s y prêtent.
Si malgré tout on devait avorter la séquence plusieurs fois d'affilée tu aura un voyant qui apparaîtra sur le porte instrument, dans ce cas c'est parcours det 15Km avec un régime de 2500 tr/mn environ .
Si tu ne fais pas ce parcours la régénération va se bloquer tu aura le témoin en forme de préchauffage avec le message atelier maintenant !
VW déclenchera alors une régénération forcée qui te sera facturé .
Si l'idée te prend de ne pas passer chez VW au bout d'un certain temps la régénération sera impossible , dans ce cas la il faudra changer le FAP....
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
Avatar du membre
Azndre
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 13 sept. 2014, 17:16

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Azndre »

Merci de ton avis Garrett!

Je vais me méfier dorénavant de ce que les CC affirment car l'un m'a affirmer ce que j'ai dit précédemment et un autre m'a affirmer le contraire ! :roll:
etiennec278
Membre actif
Membre actif
Messages : 207
Enregistré le : 22 janv. 2014, 13:43
Localisation : Liège (Belgique)

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par etiennec278 »

Qu'est-ce que c'est alors le bruit de ventilo qui dure plusieurs minutes après que le moteur soit éteint ?
Avatar du membre
Garrett
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1751
Enregistré le : 16 mars 2013, 10:56
Voiture : Golf VII Confortline TDI 150

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Garrett »

Comme pendant la régénération il y a élévation de la T° des gaz échappement.
Il est donc prévu lors de la régénération la mise en service du ventilateur.

Le ventilateur fonctionne par sécurité pour contrer l'inertie thermique lorsque la phase de régénération est interrompue.
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
etiennec278
Membre actif
Membre actif
Messages : 207
Enregistré le : 22 janv. 2014, 13:43
Localisation : Liège (Belgique)

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par etiennec278 »

Bête question certainement...comment savoir que la phase de régénération est en cours pour ne pas l'interrompre ?
Répondre

Retourner vers « Les moteurs diesel TDi »