Il filtre l'air que l'on respire. .rien que ça! ..Si vous roulez régulièrement en ville, à l'arrêt, derrière certains diesels encrassés entre autres, au bout de un an, le filtre est largement à changer..
Ce n'est pas une question d'années ou de kilométrages, mais dans quelles conditions vous roulez au quotidien. En Antarctique, vous pourrez le changer tous les 4 ans. A Paris, Lyon, et autres grande villes, tous les 6 mois ne serait pas un luxe....
Celui qui roule dans les routes de campagnes n'aura pas le filtre encrassé comme celui qui roule en ville, ou en zone polluées...
Avant l'été, tous les ans, c'est un bon choix pour nos poumons, et notre climatisation.
Le carnet d'entretien...., ah oui..j'oubliais. ....il ne pense pas aux choses 'logiques' et à la qualité de l'air qu'on envie d'avoir dans son habitacle. ...
De mon côté, tous les ans avant l'été, et ce n'est pas un luxe, s'il est encrassé ça veut dire que ça fait un moment déjà que l'air est mal filtré et pas très top dans sa voiture.
Si certains n'ont pas changé leur filtre au bout de 2 ou 3 ans et roulent régilièrement en villes...je vous dit pas.... :
Respirons la vie à plein poumons, et quand je rentre de mon sport, j'ai envie d'avoir de l'air 'propre' et bien filtré dans ma voiture.
.....Le filtre à air, pour le moteur lui, c'est un peu la même chose, on le change moins souvent.