Désolé de n'avoir pas donné de news avant (en particulier à Jules & Speed4). je suis conscient que le but d'un forum et de faire part de nos retours d'expériences et notamment dans des cas comme le mien.
Petit rappel de la situation:
J'ai pris possession d'une golf 7 version CARAT 1,2TSI 105 plus les options suivantes : Peinture nacré, alarme, garantie 5 ans et roue de secours. Mon problème de casse moteur est survenu le 28/08/2014. Ayant refusé de récupérer le véhicule avec un nouveau moteur, le concessionnaire m'a proposé une reprise à 18760€ en septembre (le véhicule avait plus de 6 mois).
J'ai bien évidement refusé pour les raisons expliqués dans mon post sur le forum. J'ai donc proposé un échange de mon véhicule par un véhicule neuf avec les mêmes options et une motorisation différente : 1,4L TSI 122. Je me suis proposé de prendre à ma charge la différence de prix entre les deux modèles sur le base des prix catalogue, soit une différence de 1300€.
Je savais pertinemment que cela ne passerait pas, mais bon pourquoi pas essayer.
Mon concessionnaire à mis 5 semaines à réparer mon véhicule. Je n'ai obtenu entre temps aucune nouvelle de la part de Volkswagen. J'ai donc rédigé un courrier en AR au service client VW France, et a mon concessionnaire en expliquant que la situation n'avait pas évoluée et que dans ce contexte je ne souhaitais pas récupérer ce véhicule sans avoir au préalable établi un accord commercial pour sa reprise. Bien évidement j'ai tout de suite été contacté par la direction de la concession qui souhaitait récupérer le véhicule de courtoisie et m'expliquant qu'il n'était pas responsable et qu'ils étaient négociation avec VW France. Les choses se sont tout de suite accélérées. J'ai recu une genre de mis en demeure pour la restitution de la voiture de prêt et après quelques conversation tel obtenue un entretien avec le service client VW et le directeur de concession. Après 3 heures de négo, nous somme arrivé a l'accord suivant:
- Achat d'une golf 7 neuve 1,4 TSI 122 Carat avec les options suivantes pour un PV catalogue de 29 200,5€
- peinture métal
- Extension de garantie 5 ans
- Alarme périmétrique
- roue de secours
- Remise commerciale : 6 383,5€
- Reprise de ma golf TSI 105 : 20 567€
Soit total à ma charge : 29 200,5€ - 6 383,5€ - 20 567€ = 2 250€
Sachant que la différence de PV entre le TSI 105 tarif 2013 et le TSI 122 tarif 2014 et d'environ 1300€ j'ai réellement perdu 950€ soit 4% de la valeur à neuf sur le PV négocier de ma golf 1,2 TSI 105.
Je ne suis malheureusement pas arrivé à ne rien lâcher mais au final après 6 mois d'utilisation et un peu moins de 7000km mis à la voiture, la décote reste acceptable.
Même si la concession à mis un peu de temps à réagir, le vendeur a été sympa, et la direction ouverte à la discussion.
Par contre ce sera la 6eme Golf que j'achète et j'avoue que la fiabilité à bien changée. J'ai connu les problemes de la pompe d'injection sur le TDI de la golf 5 (limaille de fer), le toit qui fuit sur la golf 6 SW et une casse moteur sur la golf 7... Par contre ma golf 3 était parfaite!!!
Je pense que ce sera mon dernier achat chez VW...
Comme je pense depuis 3, 4 ans ne pas trop avoir de chance dans l'achat de mes véhicules (neuf à chaque fois), je vous tiens informé des éventuels problèmes du TSI 122.... car plus rien ne me surprendra maintenant!
A bientôt,
Thibault