Deux expériences catastrophiques m'ont démontré la fragilité des chaussettes et les limites de leur efficacité en conditions hivernales délicates. même des "Easy Grip" du Bibendum ne tiennent pas la distance et sont facilement détruites après quelques mètres de progression sur bitume... Or une chaussée enneigée c'est très souvent une succession de portions avec des plaques de neige tassée, ou de la "soupe", et des portions de bitume "nu". Pas question de retirer et réinstaller les chaussettes à chaque fois, surtout pour une femme.
Notre chalet est à 400 mètres de la route principale, une pente impressionnante pour s'y rendre, et deux "épingles à cheveux"... Cet accès est impossible à emprunter plusieurs semaines par hiver sans traction intégrale ou sans équipements spéciaux.
Trois voitures à la maison, toutes chaussées de bonnes gommes hiver, et toutes dotées de chaines.
Pour le Tiguan 4Motion j'ai des "Clack and Go" de marque Weissenfels achetées chez Nortoto. Faciles à installer, sans risque pour les jantes alu, assez fines (pas de risques pour les capteurs situés derrière les roues), et très efficaces. Excellent rapport qualité / prix.
Pour la voiture de ma petite blonde et pour notre troisième véhicule j'ai acheté - également chez Nortoto" des Thulé K-Summit. Très faciles à installer et efficaces, mais très onéreuses.
Dans le coffre des voitures, une pelle à neige pliable, est une vieille couverture (pour retrouver de la motricité sur un ou deux mètres et rouler sur le bas-côté lorsque la route est verglacée et recouverte de neige fraiche (le piège absolu!).
Pour ma machine à déneiger, pas de dispositif particulier, elle dispose d'origine d'un blocage manuel de différentiel!