Re,
Ca y est, j'ai procédé au remplacement d'une batterie EFB par une AGM sur Golf 7 1.4 TSI 125 de 2018.
J'ai suivi le tuto en première page qui est très bien fait. Merci duciduc.
J'ajoute quelques points complémentaires pour aider même si on retrouve ces points éparpillés un peu partout dans le topic et sur le forum dans d'autres sections :
- Sur l'achat de la batterie:
J'ai pris une Varta A7 AGM 70 A (en remplacement d'une EFB 59Ah).
Les modèles AGM et EFB sont actuellement au même prix, contrairement à ce qui se disait avant comme quoi l'AGM était plus chère. L'achat sur Internet est bien plus intéressant qu'en magasin (ex: chez FV, 180€ avec -20€ et environ 200€ chez Norauto avec reprise de l'ancienne batterie moyennant 15€ en bons d'achat vs 140€ chez batterySet livrée).
Sachez que la batterie contient du plomb et que le plomb, ça coûte un peu d'€€€. Il est possible de faire reprendre l'ancienne pour une quinzaine d'euros selon la taille. La reprise gratuite, c'est intéressant pour celui qui reprend (déchetterie, norauto,..)

.
Sur le site batteryset, il est certes fiable mais la livraison de base (via DPD) a été pour moi une catastrophe. Le livreur est passé sans s'annoncer alors que j'étais là. Et pour cause....il a déposé le colis défoncé, batterie remise à l'envers dans le colis et colis rescotché par DPD et à lui même signé le bon de livraison. Procédure en cours via le site. Je vous conseille vivement la livraison via chronopost qui se fait moyennant un code que le livreur n'a pas...
A noter aussi que le site met en avant le fait de faire des colis a protection anti casse....on ne doit pas avoir la même notion de l'emballage anti casse.

un peu déçu sur ce point.
Le carton n'était pas renforcé du tout. Juste une mousse type couche culotte dans le fond du carton sur laquelle était la batterie et 2 filins bleus pour sertir le tout. Mais le carton n'est pas épais et renforcé..ce qui peut expliquer le souci de carton déchiré vu le poids de la batterie.
- Sur la housse pour batterie
La réf donnée par titi73 a changé. Comme dit plus haut, ce n'est plus 5Q0 915 411 H à 36€ TTC mais 5WA 915 418 B à ...49,98€ ttc en concession. La concession peut vous refuser la vente sous prétexte que cette housse n'est pas adaptée à votre véhicule (la mienne étant vendue avec une batterie EFB donc housse plus petite). En discutant, c'est passé. Le cas échéant, si vous voulez vraiment prendre la housse en concession, elle est dispo aussi en concession Audi, Skoda et Seat...au même prix.
Ils mettent en garde aussi comme quoi il ne faut pas changer de batterie pour mettre une plus puissante sous peine d'abimer les composants..bref tout est fait pour dissuader de le faire soi même.
A noter que le tarif de cette housse est une belle arnaque (pour moi) vu la housse qui est relativement banale sans matériaux qui justifient un tel prix. Si vous n'êtes pas pressé, essayez de trouver de l'OEM moins cher ou à défaut une chinoiserie qui fera probablement aussi le job.
- Sur le choix d'OBDEleven ou VCDS
J'ai fait le choix d'ODBeleven malgré la fin de l'abonnement à vie depuis quelques années car VCDS est bien trop onéreux et limité en terme de VIN pour mon usage.
Je suis passé par le site officiel et j'ai trouvé un code promo de -20% qui fonctionnait. Compter environ 1 semaine pour la réception.
Le truc étrange, c'est qu'il y a 2 appli OBDeleven sur le playstore (pour ceux qui sont sur Android): "OBDEleven diagnostic VAG" et "OBDeleven - OBD2 car scsanner".
J'ai pris la 1ere pour le groupe VAG. L'autre a l'air plus générique. Par contre, je n'ai pas l'impression qu'il y ait les info sur les consommations instantanées.
Créer d'abord votre compte avant de connecter l'ODB2. Quand vous connectez l'obd2, les 100 crédits et l'abo pro sont affectés à votre compte (je n'ai reçu aucun code d'activation et il n'y a pas de code sur la boite).
Le passage par le dashboard sur le site pour l'activation ne sert que pour l'achat d'un abo seul. Quand on achète un pack, la procédure est celle que j'ai indiquée. Et c'est précisé dans l'encadré "important information"
sur le site d'OBDeleven .
- Sur le remplacement en lui même
Pas de difficulté particulière. Lors de la mise sous contact, j'ai eu comme tout le monde un paquet de défaut. J'ai tourné le volant à gauche et à droite sans démarrer donc ça force un peu (trop) sur la direction. J'ai préféré faire la MAJ via OBDEvelen et aller faire un tour ensuite.
- Sur le codage via OBDElven
Le site d'OBDEleven détaille la procédure
ICI avec un complément vidéo.
Mise à jour réalisée via le menu Gateway -> Battery adaptation
- Battery capacity: 70 Ah
- Battery manufacturer : VAO pour Varta (lettre O comme indiqué sur le BEM de l'ancienne batterie...et pas zéro)
- Battery serial number: j'ai mis le serial trouvé sur le côté de la batterie à côté du QR Code sur la 2eme ligne (chiffres et lettres)
- Battery Technology: Fleece
- Ressources complémentaires à toutes fins utiles
- Le topic "
Soucis de batterie...quelle est l'origine?" donne pas mal d'autres info sur la batterie, les problèmes rencontrés et même les remplacements effectués
-
How to: besoin d'aide sans code BEM : un site qui explique bien pourquoi il faut renseigner la nouvelle batterie dans l'ordinateur de bord et le fait qu'il n'y a pas besoin de code BEM
-
Battery Architecture Setting in Long Coding : un topic sur le codage long via obdeleven
-
Battery coding : un topic sur le codage de batterie (en images) pour les 3 types: véhicules avec "control unit 61", "non UDS control unit" et "UDS control unit".
Il semble que OBDelven adapte l'interface au type d'unité.
-
How to retro-fit a bigger capacity battery to a MK7 GOlf (forum golfmk7) : pas mal d'info sur le remplacement de batterie, les technologies, les housses, la procédure avec VCDS,...
-
Learning new battery for Golf Sportsvan (forum obdeleven) : Sur le pourquoi il faut impérativement changer le numéro de série
-
Battery replacement (forum golfmk7) : procédure de MAJ de batterie via OBDElven en images.
-
Coding new battery (forum obdeleven)