Changement pompe à eau (défaut ?)

Caractéristiques, entretien et discussions
p
pugetan
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 7

Re: Changement pompe à eau (défaut ?)

Message par pugetan »

Bonjour,
J’ai acheté en 2019 d’occasion chez mon C.C VW une Golf 7 - 1.4 TSI 125 CH finition Sound, 16000 kms (mise en circulation 19/10/2017). Je roule très peu, elle affiche 26000 kms au compteur. Je viens d’avoir ma 1ère panne, fuite au niveau de la pompe à eau, j’ai parcouru 1200 kms en m’arrêtant tous les 200 kms pour recompleter le niveau soit 4 L de liquide de refroidissement.
En lisant quelques post sur ce forum, ce problème semble récurrent, mais à seulement 26000 kms c’est plus qu’inquiétant !
Qu’en pensez-vous ?
p
pugetan
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 7

Message par pugetan »

Bonjour,
Mon garagiste vient de me changer la pompe à eau à 27000 kms !! :oops: (fuite) coût 634 € (pompe à eau, courroie accessoire, m.o). Ce défaut est connu de tous les possesseurs de GOLF et du constructeur. Pourquoi VW ne rappelle-t-il pas ces véhicules ? - Peut-on ouvrir un contentieux assisté d'un expert sans être passé par le concessionnaire de la marque ?
p
pcb3347
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 7 GTI performance

Message par pcb3347 »

Bonjour à tous,

J'ai des questions concernant le système de refroidissement sur le moteur essence 2.0 TSI.

Quelle est la durée moyenne préconisée pour remplacer la pompe à eau ? Sachant, il me semble, qu'elle est entraînée par la courroie accessoire et non la chaîne de distribution ?

J'ai appris également que le système sur ce moteur était pourvu d'une pompe à eau additionnelle. Savez-vous si elle est rattachée au système de la pompe à eau principale ou si elle est indépendante ? (notamment si elle est comprise dans le kit pompe à eau ou si son remplacement peut être fait lors de la même intervention pour éviter de payer deux fois la même main d'oeuvre)

Merci d'avance pour vos lumières :)
C
Chris30
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf VII SW 1.2 TSI 125ch

Message par Chris30 »

Bonjour à tous,

Je complète ce post suite au même problème rencontré sur ma Golf 7 SW qui date de 2017 et avec 68000kms au compteur du 1.4 TSI 125ch

Devis initial à 1134€ pour le remplacement de la pompe à eau et tout ce qui s'y rapporte...
En expliquant mon intention de demander une prise en charge suite à la lecture de ce post, le conseiller de l'atelier me disait qu'il y croyait pas et qu'il y avait peu de chances que ça aboutisse.. J'ai insisté et même envoyé un mail en rappellant qu'elle avait été exclusivement entretenue chez eux, et qu'un problème de pompe à eau à 70000kms n'était pas normal.. Et en citant également les nombreux cas déjà rencontrés et leurs prises en charge allant jusqu'à 100%..
Bizarrement, l'après-midi même je suis rappelé pour me dire que VW France et le concessionnaire prenaient en charge 80% du montant des réparations.. Hors frais de diagnostic et d'essai routier. La facture a baissé à 420€ !
Ça reste un certain montant mais ça vallait le coup d'insister, sachant qu'il m'a montré la vidéo après et que la pompe à eau était bien fuyante, ce n'était pas que le cache à l'origine des pertes de LR..

Petite question : est-ce que certain ont remarqué suite à ça des sortes de patinage de la BV (DSG 7 dans mon cas) en accélération modérée en 4-5-6 majoritairement ? Car au départ j'étais allé au garage pour ce problème là, qui n'a pas forcément été identifié et rencontré lors de l'essai routier (c'est assez aléatoire quand même et ça dépend fortement de la façon d'accélérer), mais le mécanicien qui était avec moi dans la voiture pensait déjà à la pompe à eau car elle est juste au-dessus de l'embrayage... Et la fuite de LR a pu donc un peu se répandre dans l'embrayage..
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

La pompe à eau, entraînée par la distribution, qui pollue la DSG d'une coulure de LR ?
Les deux ne sont pas sur le même côté du bloc moteur... :scratch:
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Message par speed4 »

:coucou:

La pompe à eau est à l'opposé de la distribution et effectivement flotte (sans faire de jeu de mot^^!) au dessus de la boite de vitesse.

Si la pompe fuit,le LR coulera dessus,c'est très voyant mais n'entrera en aucun cas dans l'embrayage ! :roll:
Pour ton patinage de DSG,c'est un problème courant qui a été longuement mis à jour malheureusement.
Ton mécano doit être un sacré coquin je pense..

Je t'invite à regarder le topic de la boite DSG est ses problèmes ;)
Cl30
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 CARAT 1,5 TSi 150 DSG7

Message par Cl30 »

: Bonjour à tous, exactement pareil pour moi sur mon 1,5 TSI 150 DSG7 de 2017.

Pas de surchauffe mais je m’en suis rendu compte en ouvrant le capot : traces de liquide sur la BV côté admission / batterie .

Diagnostique en concession : régulateur de refroidissement, devis à 943 €. :oops:

:!: Je demande une prise en charge au concessionnaire qui me réponds 2 jours après que c’est refusé. :!:

La voiture ayant 4 ans et 69.000 kilomètres, je décide d’envoyer un recommandé A/R au service consommateur de VW France en demandant une prise en charge totale ou partielle en justifiant que je n’ai reçu aucune préconisation d’entretien sur cette pièce essentielle au bon fonctionnement de mon véhicule et que par conséquent il s’agit d’un vice caché ou d’une usure prématuré.

Après examen de mon dossier, je reçois une réponse positive 90 % de prise en charge pièce et M.O. :Top:

Heureux que VW ai joué le jeu sur ce coup ci … :welcom:

Je m’attends très certainement à devoir re changer la pièce à mes frais cette fois-ci aux alentours des 140.000 mais bon … :pale:

Je joins quelques photos :

Image

Image

Image
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Photos très claires, merci pour le partage :Top:
n
neyro
Débutant
Débutant

Message par neyro »

Salut,

Je déterre ce post...
J'ai acheté une G7 1.4 tsi 125 en 2021.
La voiture est de 2018 et doit avoir dans les 90k km.
J'ai une perte de LR avec liquide sur le pare boue sous la voiture et sur le bloc moteur sous la batterie.

Je suppose qu'il faut d'abord passer par la case CC avec devis exorbitant et envoyer ensuite a VW France?
Est ce que la prise en charge marche si on a pas fait
entretenir le véhicule dans une concession?
Cl30
Débutant
Débutant

Message par Cl30 »

Salut @neyro

2018, 90.000 km ça me semble tout à fait compatible avec une prise en charge partielle au moins mais je doute que VW participe sans justificatif d’entretien chez eux … dans mon cas c’était full entretien VW.

Au pire tu peux quand même essayer ça te coûte rien , même 20 / 30 % c’est toujours bon à prendre.

À voir dans d’autres garages hors réseau si avec la participation ( si accordé ) ça reste rentable ou pas…

Et malheureusement oui, l’étape du diag en concession est obligatoire… environs 200 € …
n
neyro
Débutant
Débutant

Message par neyro »

Merci pour la réponse radide :)

Wow! 200€ le diag :choque:
Je me demande si ça vaut vraiment le coup que je m'embête sachant qu'elle n'a pas été entretenue dans le réseau. :pale:
Même s'ils prennent en charge 20/30%, je suppose que la réparation est à faire chez eux. Au final, prix du diag + prix réparation - prise en charge = ça risque de faire pareil qu'un remplacement direct chez le garagiste du coin.

C'est quand même un peu abuser de ne pas faire de rappel ou de ne pas prendre en charge systématiquement à 100% quand le problème apparaît sachant que c'est un défaut de la pompe connu...
Ca devrait être changé en même temps que la courroie.

Est ce qu'il y a des retours de personnes qui ont tenté le coup sans que la voiture ne soit entretenue chez VW?
Et est ce qu'il ne faudrait pas dans le cas d'un remplacement de la pompe a eau faire aussi la distri ?
Cl30
Débutant
Débutant

Message par Cl30 »

Effectivement, d’où l’intérêt de te renseigner avant hors réseau oui … et le prix du diag varie beaucoup en fonction de la concession… du temps passé dessus etc.

Sur ma motorisation ( 1,5 TSI 150 ) le boîtier de thermostat ou "pompe à eau" est désolidarisé de la distribution. il se situe côté droit ( distri à gauche ) donc inutile de prévoir un changement de courroie. D’ailleurs, aucune préconisation de changement du kit distribution : contrôle visuelle à partir de 200.000 juste … donc c’est deux choses bien différentes.

Si ton moulin est conçu de la même façon alors ça te coûtera moins cher qu’un changement de kit complet… à suivre…
n
neyro
Débutant
Débutant

Message par neyro »

Oui je pense qu'on a la même conception de moteur. La pompe a eau est bien a droite sur le 1.4 TSI 125 et indépendante de la distri.
Je verrai avec le garage qui doit faire la vérif du circuit de clim combien ils prennent pour un changement de pompe à eau.
Et j'appellerai la concession du coin aussi.

Merci.
y
yannor
Nouveau
Nouveau
Voiture : golf 7 carat 105cv diesel

Message par yannor »

Bonjour,
Golf 7 TDI 160 000km entretient exclusivement chez VW.
Aujourd'hui voyant qui dit surchauffre moteur.
Dignostique remplacement de la courrie de distribution et de la pompe a eau plus la courroie d'alternateur avec climatisation lors du chagement du kit de distribution. 1622 euros... :pleure: :pleure: :pleure:
Y a quelqu'un qui aurait une idée pour baisser le prix. J'ai demandé a speedy mais il m'a dit 1200 euros et il me dit que s'il y a un problème de culasse il ne fait pas ca et cela va me couter le double en retournant chez VW.
JE vois pas le lien entre la pompe a eau et la courroie de distribution mais en meme temps il etait peut etre temps de la changer.

Quand je regarde chez feux vert j'ia l'impression que c'est seulement 800 euros mais le gars de speedy sans lui en avoir parlé me disait que c'etait pas possible de passer du simple au double.

[Remplacement pompe à eau + liquide de refroidissement](https://www.feuvert.fr/prestation-courr ... 43638.html)
99,99 €
[Forfait distribution tout compris](https://www.feuvert.fr/prestation-courr ... 36957.html)
Pour votre VW GOLF VII DA103RB
768,00 €
Nos services complémentaires
Nettoyant injecteurs Diesel + pompes
72,99 €
Participation recyclage déchets
2,54 €
Fournitures Diverses
3,90 €
Centre sélectionné
FEU VERT L HAY LES ROSES
Montant total
(Prix TTC hors frais de port)
874,43 €
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Perso, pour avoir goûté du Feu Vert sur la première voiture de Madame et avoir retrouvé du boulot de cochon pour le freinage (à refaire dans un autre atelier), je n'y reviendrai pas. Alors du refroidissement sur la Golf chez Feu Vert / Norauto / autres, autre que la vidange de circuit, il faut aimer vivre dangereusement.

Je ne critique pas leurs mécanos, ils n'ont pas forcément tous les moyens à disposition, mais je serais attentif au multimarque qui doit dépoter de la facturation. De la mécanique un minimum léchée mérite de l'attention et a forcément un prix :tantpis

Par ailleurs, sur un EA888 Gen 3, il faut activer des électrovannes lors de la vidange / purge de circuit. Qu'en est-il du TDI ? Est-ce qu'il nécessite aussi des moyens spécifiques ?
==> Peut-être mettre en concurrence deux ou trois ateliers VW pour obtenir un prix compétitif ?
y
yannor
Nouveau
Nouveau
Voiture : golf 7 carat 105cv diesel

Message par yannor »

merci ça me réconforte une peu de payer plus chère.
J'ai regardé sur le site et les différences entre les concessions c'est seulement a la marge de max 100 euros et dans le coin c'est quasiment la moins chère a 20 euros près.
Après j'ai aucun levier pour demander une ristourne. heureusement ils n'ont pas facturé le diagnostique a 350 euros car on fait l'entretien chez eux.
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Honnêtement, ça rassure quand même, un atelier de la marque. Ce sera un bon choix, assurément.
Répondre