[Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
W
Will1113
Membre actif
Membre actif
Voiture : Skoda Fabia 3 1.0 TSI DSG7

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Will1113 »

Bonjour à tous,

Je tenais simplement à préciser que la DQ200 dite "boîte sèche" est un abus de langage. Cette expression est utilisée pour la différencier des autres DSG du groupe qui sont munies d'un double-embrayage multi-disques humides comme la DQ380 ou plus ancienne DQ250, bien plus robustes par conception-même. Ces dernières ont en effet une vidange de l'ensemble carter boîte/embrayage tous les 60000km.

La DQ200 ou "boîte jetable" du groupe VW garde ses embrayages au sec ( enfin sauf quand il pleut, il neige, il vente et il fait moins de 20ºc et si possible loin du littoral, que le moteur est ni trop chaud, ni trop froid et qu'on au SP 96.5...) mais la partie boîte, pignonnerie donc, a besoin d'huile.

Seulement comme chez la majorité des constructeurs, on veut pas se faire chier et qu'on sait que la bagnole en leasing ne dépassera pas 5 ans et 200000km, on ne préconise pas de vidange surtout que le pigeon qui va la racheter en occasion aura qu'à raquer. Ça reste stupide sur une boîte mécanique mais surtout sur une DSG. Et enfin comme la vidange de la DSG nécessite de savoir lire plus d'une minute sans saigner du nez, on évite ce genre d'intervention en atelier... déjà qu'ils ont du mal à recruter !

Donc oui la DQ200 devraient être vidangée tous les 100 000 km enfin si le double embrayage n'est pas mort avant. La DQ200 est une merde pleine de rustines et de pansements logiciels mais tellement fabuleuse pour se faire mousser l'oignon dans le labo de Van Der L. qu'on s'obstine à la produire.

C'est ma deuxième DQ200 et je passe ma vie à anticiper son humeur du moment, pire que ma femme...
N
Nociferyon
Membre actif
Membre actif
Voiture : VOLKSWAGEN GOLF 7.5 TSI 150 DSG7 Carat

Message par Nociferyon »

Donc ça résume bien ce que je disais : il faudrait faire la vidange mais aucun concessionnaire ne veut la faire, seule solution donc : passer par des garages tiers à nos risques et périls.
Donc quoiqu’il arrive aucune solution 100% fiable.

Pour ce qui est de la fiabilité de la boîte toutes les DQ200 ne sont pas à mettre dans le même sac si j’en crois ce forum, les premières versions étaient pleines de problèmes, mais après ils ont fait des versions corrigées il me semble.
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

Cela fait des années je ne lis plus de problème sur la DQ200, alors qu'elle équipe près de la moitié des véhicules du groupe en Europe.
N
Nociferyon
Membre actif
Membre actif
Voiture : VOLKSWAGEN GOLF 7.5 TSI 150 DSG7 Carat

Message par Nociferyon »

Voilà c’est ce qu’il me semblait.
W
Will1113
Membre actif
Membre actif

Message par Will1113 »

@Nounou74

Ça dépend ce que tu appelles problèmes. Si c'est en effet avoir le Mécatronique qui dépasse 100000km oui en effet ça tient mieux tout comme la pignonnerie.
La je viens de reprendre une Fabia 4 en DSG7 tsi 150, elle a 1500 bornes donc neuve et je me retrouve déjà avec des patinages intempestifs et un passage 2 vers 3 qui se fait systématiquement avec à coups et vibrations. Et je ne parle pas de patinage style rempage de la 1 à la 2 ou des glissement de sécurité pendant la chauffe.

Non simplement il flotte sans cesse sur bordeaux depuis que je l'ai début février et les embrayages sont humides et ont ciré. Classique et habituel sur cette boîte. Donc ça va se calmer quand le temps va s'améliorer et puis rebelote dès que ça va refaire humide.

J'ai eu exactement les mêmes problèmes sur ma Fabia 3 1.0 tsi 110. Depuis que l'amiante est interdite il n'arrivent pas à produire des embrayages qui supportent l'humidité ni les patinages importants. T'as les mêmes problèmes sur boîte mécanique mais c'est imperceptible ou presque. Le problème de la DSG7 c'est que les pressions sont variables contrairement à une boîte mécanique traditionnelle. Et par sécurité, les ingénieurs VW préfèrent faire patiner trop que pas assez et donc ne pas abîmer la boîte dans son ensemble.

Bref il y a des pages entières à ce sujet sur ce topic .
Dernière modification par titi73 le 19 févr. 2026, 14:41, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
F
Fab84
Membre actif
Membre actif
Voiture : T6

Message par Fab84 »

J'ai vidangé ma DQ200 l'an dernier et je pense faire de même avec le mécatronic. Je ne l'ai pas fait en même temps car je ne parvenais pas à retirer le bouchon du mécatronique. Il paraît qu'il fait y tirer dessus assez fort... J'y reviendrai donc dès que possible.
W
Will1113
Membre actif
Membre actif

Message par Will1113 »

Tu comptes le vider à la seringue ? Apparemment il est pas prévu pour être vidangé d'origine ?
F
Fab84
Membre actif
Membre actif

Message par Fab84 »

Il semble y avoir 2 bouchons de vidange: 1 pour la boite et 1 pour le mecatronic. Pour la boite en tout cas c'est certain; c'est ce que j'ai utilisé :)
W
Will1113
Membre actif
Membre actif

Message par Will1113 »

Pour la partie boîte, il t'a pas fallu un venturi, une pompe quoi. C'est par aspiration normalement à bonne température ? Et t'as fait un recalibrage du coup ?
Le mécatronique, il y a un "reniflard" non ?
F
Fab84
Membre actif
Membre actif

Message par Fab84 »

Pour la boite j'ai fait comme pour le moteur: vis de vidange :)
W
Will1113
Membre actif
Membre actif

Message par Will1113 »

Ah ok, j'étais convaincu que la DQ200 se vidangait par aspiration avec la valise mais j'ai du confondre. Tant mieux si ça s'est bien passé :top:

Édit : non c'est le remplissage qui est galère oui je confonds
F
Fab84
Membre actif
Membre actif

Message par Fab84 »

Non ça va, c'est correct. Pour la boite il faut démonter le bac à batterie de mémoire. Pour le mécatronique, c'est plus accessible.
F
Fab84
Membre actif
Membre actif

Message par Fab84 »

En me replongeant dans le sujet (car je veux remplacer l'huile du mecatronic), je tombe sur ça:

Image

Est-ce exact ?
R
RaphV57
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf Sportsvan 1.4TSI 125cv DSG7 2015

Message par RaphV57 »

J'avais noté que la boite était plus brutale après la vidange du mécatronique. C'est passé tout seul après quelques dizaines de kilomètres. Je pensait au temps d'auto-adaptation car la visco de l'huile neuve m'était apparut plus faible mais pourquoi pas la présence d'air au début, oui.
Dans mes recherches (avant l'IA!) je n'avais pas vu de témoignages de DQ200 qui se mettent en défaut après vidange.
Mais si ta boite est pété avant, elle restera pété après la vidange aussi. Là par contre il y a des témoignages!

La vidange de la DQ200 et du mécatronique se font sans stress si tu t'est bricolé les bons outils pour transférer l'huile bien que pour certaines motorisation l'accès aux orifice de remplissage requiert le démontage de la batterie. Aucun démontage requis pour le 1.4 TSI par contre.
Ici vous avez toutes les info pour se lançer et notamment grâce aux 5 video en lien.
F
Fab84
Membre actif
Membre actif

Message par Fab84 »

J'ai bien potassé avant de vidanger la boite voilà presque 1 an. Depuis ça s'est un peu évaporé de ma mémoire... Je n'ai pas noté de difficulté particulière sinon celle concernant la vis de remplissage du mecatronic. Comme je ne suis pas parvenu à la retirer, j'avais laissé tomber. Mais il paraît qu'il faut y tirer dessus assez fortement. Pour y accéder j'avais démonté partiellement le démarreur, de mémoire (le gros câble je crois).
W
Will1113
Membre actif
Membre actif

Message par Will1113 »

@Fab84 Ben vu qu'il n'a pas été prévu par les ingénieurs d'être vidangé, je crains que ça soit une aventure pour toi. Le mécatronique est considéré comme "jetable" hélas et dépasse très rarement les 200000 km. C'est l'un des drames de la DQ200.

@raph57

T'avais fait un recalibrage des embrayages et fourchettes après vidange ?

Bon sinon moi la mienne, neuve pour rappel, déconne toujours. Donc rendez-vous chez Skoda dans 1 mois. Allez on est reparti pour un tour... Fais chier, le 1.5 tsi est vraiment bien par contre.
Dernière modification par titi73 le 17 avr. 2026, 14:13, modifié 2 fois.
Raison : Fusion de messages successifs et citations inutiles
F
Fab84
Membre actif
Membre actif

Message par Fab84 »

En parlant avec un contrôleur technique, il m'a dit: "tu dois t'équiper d'une 'valise' pour dépressuriser le mécatronique avant de vidanger" :interroge: :yeuxciel:

(Je n'ai rien lu de tel ici et je pense qu'il fait fausse route...).
p
psm84
Débutant
Débutant

Message par psm84 »

"tu dois t'équiper d'une 'valise' pour dépressuriser le mécatronique avant de vidanger"
Vu qu'il y a un accumulateur de pression, il doit bien y avoir un moyen pour le vider, sinon, il va rester la quantité d'huile qu'il contient !
Après, li semblerait que l'huile soit une Pentosine. Par expérience de ce qu'on avait sur les derniers camions à boite robotisée l'huile du bloc de commande ne se remplaçait pas, saut en cas de grosse fuite (on avait des problèmes de raccord) ou de remplacement de la butée d'embrayage.
R
RaphV57
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf Sportsvan 1.4TSI 125cv DSG7 2015

Message par RaphV57 »

Oula les amis, du calme avec cette boite! :marrant: C'est sûr que c'est pas marrant d'être en panne, je compatie. Pour aider au partage d'expérience, je t'invite d'ailleurs à nous partager les symptômes et les actions qui ont permis de les résoudre. :top:
il [le mécatronique] n'a pas été prévu par les ingénieurs d'être vidangé
Il a un bouchon de vidange et un orifice de remplissage. Mais ce n'est pas dans le plan d'entretien effectivement car l'huile du mécatronique n'est pas tellement sollicitée.
je crains que ça soit une aventure pour toi
Et non, c'est bidon!
Le mécatronique est considéré comme "jetable"
Les méca sont reconditionables, c'est une solution officielle VW. Et puis il y a des réparateurs non-officiels qui vont assez loin dans les réparations avec un peu de talent.
Le mécatronique dépasse très rarement les 200000 km
T'y vas fort! Il y a eu des millions de boites et c'est plutôt calme.
T'avais fait un recalibrage des embrayages et fourchettes après vidange ?
La vidange ne change pas la chaine de cote, ce n'est pas utile. A la rigueur que d'autres paramètres reviennent à l'état "factory" pourquoi pas mais l'auto-apprentissage s'en charge.
Tu dois t'équiper d'une 'valise' pour dépressuriser le mécatronique avant de vidanger
C'est effectivement faux @Fab84. Les professionnels de l'auto ne sont pas les derniers pour diffuser des fausses info :yeuxciel:
il y a un accumulateur de pression, il doit bien y avoir un moyen pour le vider, sinon, il va rester la quantité d'huile qu'il contient
Un accu se vide tout seul dès que la pression hydraulique tombe et ne piège pas grand chose. Par contre les 8 grosses électrovannes restent amorcées (et c'est tant mieux).
Dernière modification par RaphV57 le 18 avr. 2026, 00:04, modifié 1 fois.
F
Fab84
Membre actif
Membre actif

Message par Fab84 »

Merci pour ces précisions.
Donc vous confirmez qu'il "suffit" d'ouvrir en haut et en bas pour boite et mecatronic, "remplir" et "basta" ? (Pas de mise à jour à faire etc).
Répondre