Purge suite remplacement radiateur de chauffage

Sièges, Volant, Tableau de bord, Moquette... : Problèmes et questions
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Re: Purge suite remplacement radiateur de chauffage

Message par titi73 »

Salut,
Regarde page 7 de ce sujet.
Il y a à priori 2 modèles différents de radiateur, à vérifier avant d'acheter.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
t
tm94
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW F45 220i - Golf 7 1.2 tsi

Message par tm94 »

Merci pour t'as réponse @titi73
j'ai lu pas mal de pages sur le sujet et il y en a qui purge le circuit d’autre non.

Bref, je me suis lancer et finalement pas besoin de tout vidanger il y a seulement quelques cl de liquide qui coule.
J'ai donc démonté le radiateur, laisser trempé dans du vinaigre puis rincé et nettoyé a la soufflette.

verdict, toujours pareil :langue: a l’arrêt pas de chauffage puis il surgis une fois en roulant mais faiblard et revient froid...
je soupçonne que le radiateur soit partiellement colmater je vais donc partir sur un neuf pour être fixé.
M
MathieuLai76
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 7

Message par MathieuLai76 »

Bonsoir, je me suis lancé dans le remplacement du radiateur de chauffage sur la Golf 7 de mon père en raison de l'absence de chauffage côté passager.

Le modèle est celui avec les longs raccords

Image

J'ai eu beaucoup de mal à retirer les 2 tuyaux et encore plus à les remettre après remplacement. Sans outil adéquat j'y suis allé à la pince et au tournevis plat, si bien que j'ai abîmé la matière et que l'une des deux jonctions n'est pas étanche. Il faut donc que je recommence, avez-vous un conseil, un outil à privilégier pour que le raccord mâle s'insère bien ?

Merci à vous.
E
Erwane
Nouveau
Nouveau

Purge/remplacement du liquide de refroidissement 1.2TSI

Message par Erwane »

Bonjour,
j'ouvre un sujet "tuto" car je n'ai rien trouvé de clair et précis sur le forum, si j'ai raté un message, merci de fusionner.

Donc, problème de chauffage, classique, mais plutôt que de changer le radiateur éventuellement bouché (qui ne règle pas la cause mais la conséquence), j'ai opté pour un nettoyage et purge du circuit.

Je suis la procédure, moteur froid, on enlève du liquide, on met le produit, on roule 15minutes et 15minutes moteur qui tourne histoire que ça chauffe et circule.
Le produit est de couleur blanche, laiteux et opaque.

Ensuite, j'ouvre la durite du bas du radiateur, côté passager en bas, pas beaucoup de liquide, genre 1 litre.

Image

J'injecte de l'eau claire dans le vase de refroidissement, ça sort clair rapidement.
Moteur allumé, cette fois ça sort plus mais ça reste "laiteux".

J'accède aux durites de chauffage pour envoyer de l'eau dans le sens de circulation et le sens opposé.
L'eau circule bien et est clair. J'en déduit que le chauffage n'est pas bouché.

Image

Je referme le circuit pas super convaincu. Au final j'enlève la durite de retour sur le vase d'expansion, il y a encore un peu de liquide laiteux qui revient et ça devient clair. puis même procédure avec le liquide de refroidissement G13.
Image

Au final je rempli de liquide de refroidissement (4litres) mais ça reste laiteux dans le vase. C'est donc mal fait.
Image

Quel est donc la bonne procédure, dans son garage fait soi même, pour vidanger et remplacer le liquide de refroidissement du Golf 7 1.2 TSI 110 svp ?

Merci
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

:modo: bonjour @Erwane, je fusionne ici.
:salut:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
E
Erwane
Nouveau
Nouveau

Message par Erwane »

Merci.
Je suis surpris de trouver aucun tuto pas à pas pour une vidange du circuit de refroidissement puis remplissage :pleure:
P
Pat56
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf sportvan 2015

Message par Pat56 »

Bonjour, tout d'abord, merci pour les informations, je viens de démonter le radiateur sans gros problème, reste plus qu'a le commander. Une question, la surpression due au radiateur bouché à casser le raccord a raz de la cloison moteur. Est ce que quelqu'un sait comment le démonter. Merci d'avance.

J'ajoute que ma sportvan a un 1.6 110cv diesel. Merci d'avance pour vos réponses

Image
Dernière modification par titi73 le 07 févr. 2026, 13:13, modifié 1 fois.
Raison : fusion de messages successifs
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

Il ne prend pas en "sandwich" la cloison ?

The titi73's topic
M
MathieuLai76
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 7

Message par MathieuLai76 »

Normalement tu as juste une bride métallique à tirer avec un tournevis plat.

Image
P
Pat56
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf sportvan 2015

Message par Pat56 »

Ok, merci pour l’info :top:
Il ne reste plus qu'a défaire le collier de l'autre coté de la durite sans place et en aveugle :sun:
Dernière modification par titi73 le 07 févr. 2026, 20:25, modifié 1 fois.
Raison : fusion de messages successifs
J
Jerhum63
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 7 Sportsvan Multifuel

Message par Jerhum63 »

Bonjour à tous,

Problème radiateur bouché je penses. Chaleur tiède conducteur et encore moins chaude passager mais les durites du radiateur sont bouillante pareil (semi bouché?).
Je vais quand même changer le radiateur, par contre pour nettoyer le circuit j'ai lu qu'il faudrait rincer à l'eau, mais qu'une fois vidangé il reste toujours de l'eau dans des recoins du moteur. Et donc quand on met le G12Evo ça le dilue un peu.
Qui a fait avec rinçage à l'eau?
Qui a fait sans eau?
Avec quel problème éventuel?

Merci
pinguin
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf 7 GTI TCR

Message par pinguin »

J'ai un copain qui sort de ce même problème avec sa G7 GTD.
Radiateur bouché.
Comme le véhicule est clean et toujours suivi en concession, il a eu une prise en charge.
J
Jerhum63
Nouveau
Nouveau

Message par Jerhum63 »

La mienne a 140000km... Et j'ai pas fait l'entretien chez eux
J
Jerhum63
Nouveau
Nouveau

Message par Jerhum63 »

Bon j'ai commandé radiateur, nouveau vase d'expansion, liquide G12 evo à diluer, de l'eau démineralisée. J'attaque le chantier weekend prochain en espérant que tout se déroule bien...
Si vous avez des conseils astucieux pour moins galérer je suis preneur ;) , notamment pour bien rincer, retirer le radiateur (type Valeo) sans en mettre partout, et bien faire la purge.
Merci!
J
Jerhum63
Nouveau
Nouveau

Message par Jerhum63 »

Bonjour, il ne sort que 2l de liquide quand je vidange par le radiateur, comment vidanger la totalité??? Merci
J
Jerhum63
Nouveau
Nouveau

Message par Jerhum63 »

Bon personne n'a répondu, je vais donc détailler comment je me suis demerdé, et j'ai galéré!
Golf7 sportsan 1.4 tsi 125 multifuel de 2017.
Dejà impossible de sortir plus 3l de LdR par le radiateur, et encore j'ai soufflé au compresseur par les petites durites coté batterie au dessus de la pompe a eau. J'ai rincé le circuit 3 fois: vidé 3l de LdR, rempli avec 3l d'eau demineralisé, chauffe du moteur jusqu'à ouverture du thermostat, vidange, etc... Une fois liquide translucide et plus rose j'ai retiré le radiateur (batterie débranchée, je n'ai pas debranché l'airbag je l'ai posé sur un carton), j'ai retiré le tuyau du bas en faisant levier avec une cale en bois, puis j'ai mis le nouveau radiateur, j'ai rempli le LdR avec 3l de G12 Evo concentré (car 6,5l de LdR total donc j'avais dejà la moitié d'eau demineralisé dans le bloc moteur). Et là c'est la merde, de l' air dans le circuit, chauffage froid, thermostat qui ne se déclenche pas, et pas de manip de purge dans VCDS! J'ai massé des durites, soufflé dans d'autres, fait monté de régime moteur par a coup a 2500-3000 tours, et enfin l'air est partie petit a petit. Bref j'ai passé 3 fois le temps, et je ne comprend toujours pas comment un garage fait pour vidanger le liquide du bloc moteur!
R
RaphV57
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf Sportsvan 1.4TSI 125cv DSG7 2015

Message par RaphV57 »

Voici quelques détails sur la purge basé sur les procédure atelier VW
Tu as pu diagnostiquer et rétablir ton problème de chauffe?
Répondre