Je possède une Golf 7 GTI Performance de 2019 (DKTB) affichant 130 000 km.
L’année dernière, je l’ai convertie à l’E85 chez un préparateur très connu sur le marché (avec un stage 1 au passage).
Juste avant la conversion, la grosse révision a été effectuée en concession (vidange moteur/boîte/différentiel, filtres, bougies..).
J’ai parcouru environ 15 000 km, dont pas mal sur circuit, rien à signaler jusqu’à ce mois-ci.
Maintenant, le passage que vous attendez tous...
Environ une centaine de kilomètres après un plein d’éthanol, elle a commencé à brouter légèrement sous les 2000 tr/min, surtout au ralenti.
Je ne m’affole pas, c’est l’hiver, et l’E85 est probablement mélangé différemment.
Mais après une autre centaine de kilomètres, un voyant moteur apparaît.
Un petit coup de VCDS, et voici ce que j’obtiens :
15125 – Cylindre 1 : ratés de combustion détectés – P0301
15128 – Cylindre 2 : ratés de combustion détectés – P0302
15131 – Cylindre 3 : ratés de combustion détectés – P0303
15134 – Cylindre 4 : ratés de combustion détectés – P0304
15137 – Ratés de combustion détectés – P0300
15262 – Sonde lambda 1, banc 1 : signal trop fort – P2196
15370 – Banc 1 : système de dosage du carburant trop riche à partir du ralenti – P2178
Je change dans la foulée les bougies et les bobines (à ma connaissance, les bobines n’avaient jamais été remplacées).
J’efface tous les codes erreurs, et cela est beaucoup mieux, mais j’ai toujours quelques ratés de combustion, avec les mêmes codes d’erreurs qui reviennent de temps en temps, et parfois une nouvelle erreur "14961 – Banc 1, sonde 1 : signal trop lent – P0133".
Je roule ensuite en mode sport pour vider le plein plus vite, et éviter la zone régime problématique..
Une fois proche de la réserve, je fais le plein de SP98.
Résultat : j’ai encore quelques ratés, mais ils sont beaucoup moins perceptibles.
Quelques points additionnels :
Les ratés apparaissent uniquement au ralenti ou à bas régime.
Lors de la demande de couple ou de puissance, aucun problème, et elle a ses chevaux..
Elle ne fume plus blanc comme à son habitude à l’E85, l’odeur à l’échappement est différente.
La consommation a beaucoup augmenté.
J’ai donc l’impression que la gestion injecte beaucoup trop de carburant, et je penche vers une sonde lambda défaillante, mais sans panne franche.
Avez-vous un avis ou une piste pour remettre ce petit EA888 Gen 3 sur pattes ?