Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Caractéristiques, entretien et discussions
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour @Ooz, je fusionne ici, pense à utiliser la recherche pour trouver, lire et compléter les sujets existants : :coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Re: Question reprog E85 sur mon TSI

Message par Remundo »

Ooz a écrit : 29 déc. 2025, 12:48
Ceux qui sont déjà en flexfuel par ici, ça donne quoi pour les démarrages à froid le matin ? J'ai lu que c'était un peu galère des fois si la carto est pas faite au poil par un pro.
Salut l'Ami

les 1.4 TSI et 2L TSI s'éthanolisent facilement, tu trouveras beaucoup de reprogrammeurs sur ce sujet.

les problèmes de démarrage à froid perdureront en hiver très rigoureux, ça n'est pas lié à la reprog, mais à l'éthanol, pour éviter les problèmes, il faut à peu près 40% d'essence SP95 ou 98 dans le réservoir en hiver.
n
neo
Membre actif
Membre actif
Voiture : Sportsvan TSI 150 DSG. DA I&II. Xenons

Message par neo »

Bjr
Aucun problème
Même à -10 durant Noël
Ça part direct
A
Axelairafond
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 SW 1.4 TSI 125 ALLSTAR, Clio 2

Message par Axelairafond »

Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles, je ne passe pas très souvent, c'est la preuve que tout va bien!
Ma Golf 7 break 1,4 Tsi de 2016 en a pourtant vu de toutes les couleurs, et elle marche toujours aussi bien.
Pour rappel, achetée en 2018 à 20000 kms pour 20000€, reprog à 30000 kms Stage1 + Ethanol
Elle a aujourd'hui 173000 kms et aucun souci.
Vidange filtre à huile par mes soins tous les 10000, filtre à air tous les 20000, changé 2 fois les bougies et les bobines.
A part ça, RAS.
Au début, je ne roulais pratiquement qu'à l'éthanol, avec un plein de 95 ou de 98 de temps en temps.
Depuis un an environ, je ne mets de l'éthanol que tous les 2 ou 3 pleins de 95.
Beaucoup de route ou d'autoroute, pas de ville.
Mon daily pour la ville ou les petits trajets est une Jazz Dynamic 1,5 130 Boite manuelle

Franchement cette Golf est une super voiture en terme de douceur et d'agrément de conduite, mais là, je ne vous apprend rien!!
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

merci de tes retours, :salut:

mais pourquoi rouler à 75% au SP maintenant ? c'est bien plus cher.
A
Axelairafond
Débutant
Débutant

Ah oui c'est (nettement) plus cher!
Mais bon j'en ai bien profité, donc je ménage ce moteur parce que je ne souhaite qu'il me laisse en plan un de ces jours.
Le flexfuel c'est bien, mais je ne crois pas que ce super moteur 1,4 soit conçu pour accepter l'éthanol indéfiniment.
On sait que les sièges de soupapes par exemple ne sont prévus pour cette utilisation, qu'il faut faire ses vidanges à intervalle rapprochés, qu'il faut changer bobines et bougies plus souvent.
Ceci dit, c'est vraiment pas grand chose à faire, mais voilà la mémé commence à se faire vieille, je la ménage et je commence à penser à sa future remplaçante!
A ce sujet d'ailleurs, ben si vous avez des suggestions, je suis preneur!
Aussi fiable, aussi logeable, géant ce break (sièges rabattus, on en met un max dans ce coffre + petit coffre supplémentaire derrière la roue de secours) aussi économique, aussi performante, franchement je ne vois pas...
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

chacun fait comme il veut.

J'avais vérifié et comparé les pièces entre la Multifuel et la GTE, toutes étaient identiques ou meilleures sur la GTE.

N'oublions pas aussi que la GTE est totalement compatible au E10, donc l'éthanol n'attaque pas les pièces de la GTE.

J'utilise du E85 depuis 10 ans maintenant, jamais le moteur n'a eu un problème. Je fais un petit plein d'essence de temps à autres, et encore, je ne suis même pas sûr que ça soit si utile que cela, mais ça regraisse un peu les circuits de carburant.

Si tu cherches une voiture spacieuse, la Passat GTE SW est encore plus grande, en occaz il peut s'en trouver pour un coût abordable. Le groupe motopropulseur est à peu près le même (1.4 TSI + DSG6 + un peu plus de batteries)
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

D'après ce que je comprends, @Axelairafond est en TSI 125 classique (non hybridé).
A
Axelairafond
Débutant
Débutant

Oui, absolument ;)
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

merci pour la précision :chut:

cependant mes remarques restent à peu près correctes, même si je n'avais pas précisément comparé le TSI essence et le TSI Multifuel.

la grosse spécificité du TSI Multifuel est le capteur de carburant en amont des injecteurs, mais on peut faire un flexfuel sans ce capteur aussi, avec la sonde lambda / capteur de richesse du pot d'échappement.
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Remundo a écrit : 18 janv. 2026, 15:09
Je fais un petit plein d'essence de temps à autres, et encore, je ne suis même pas sûr que ça soit si utile que cela, mais ça regraisse un peu les circuits de carburant.
Salut Remundo,
J'ai pour ma part en daily une Fiesta qui est Flexfuel d'usine. Initialement, Ford préconisait dans le manuel à faire un plein de SP à chaque vidange moteur (1 an ou 20000kms). Un an plus tard, j'ai reçu une notification avec une périodicité raccourcie à un plein de SP tous les 5000kms. Je n'ai pas trouvé facilement l'origine de ce besoin, mais l'explication qui en ressort est la nécessité de faire un "rinçage" régulier du circuit carburant. En effet, comme l'éthanol a la tendance naturelle à se charger en eau, cette précaution est pertinente.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

sans vouloir titiller

l'essence rince mal l'eau, mais l'éthanol au contraire y est miscible en toute proportion.

je crois que la périodicité des pleins au SP95 n'est pas une science très établie... :yeuxciel:

il y a quelques temps, j'avais trouvé que l'optimum pour "graisser" les injecteurs n'était pas 100% SP, mais si ma mémoire est bonne, 60% SP et 40% éthanol.

Et c'est à peu près les mélanges de ceux qui font le 50/50 (50% de SP95E10 et 50% de E85)
S
Stefsamy
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 7 TSI150

Message par Stefsamy »

Bonjour, j'ai une reprog flexfuel et je compte revendre mon véhicule.

Vous savez combien ça me couterait de remettre le calculateur en config d'origine chez WV?
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

@Stefsamy Même pas certains qu'ils acceptent (et prennent la responsabilité) d'y toucher.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

laisse le truc en état, ou au pire, demande à ton reprogrammeur d'installer à nouveau la cartographie d'origine.
boby049
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf 8 GTI Edition 45

Message par boby049 »

@Stefsamy Ton mappeur peut te la remettre d'origine mais , le calculateur aura toujours une trace de modification .

Donc même remise a l'origine ,il y aura toujours une trace de la reprog .Vw ne le fera pas ,ils la déclareront TD1 donc blackliste des serveurs .Il se peut même que ce soit déjà le cas si tu y fait l'entretien .
La conso de ma Golf 8 GTI Edition 45 :
Spritmonitor
S
Stefsamy
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 7 TSI150

Message par Stefsamy »

Merci pour les retours, je viens de la repasser d'origine. Je la fais reprendre par WV ça craint :moche:
nanoria
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 MF Sound

Message par nanoria »

Bonjour,
J’étais possesseur il y’a 3 ans d’une G7 multifuel native achetée neuve dont j’étais très satisfait et je m’étais inscrit sur ce forum à l’époque de cet achat.
J’ai du m’en séparer car je l’avais prise en 3 portes et comme mon chien a grandit il avait beaucoup de mal à passer sur la banquette arrière.
J’ai depuis acheté une seat Leon 1.4 tsi 150 act et je voudrais dans un premier temps la convertir à l’éthanol sans passer par une reprogrammation. Je sais que je ne suis pas sur un forum seat (ils ne m’ont pas été d’une grande aide) mais comme ce sont les même moteur j’aimerais avoir vos conseils
Je vous souhaite un bon week-end de Pâques
Golf TSi 125 multifuel Sound, 3portes, gris urano, vitres surteintée,
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

Convertir sans reprogrammer ? Il ne reste que le boitier ou le mix manuel.
nanoria
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 MF Sound

Message par nanoria »

Je pensais au mix-manuel et j’ai par ailleurs regardé la vidéo page 194 qui parle des valeurs de LTFT
Je possède un dispositif de diagnostic OBD que j’ai branché et ma valeur ltft est à -3,91 ce qui est visiblement correct vue que j’ai du sp95e10 dans mon réservoir.
Golf TSi 125 multifuel Sound, 3portes, gris urano, vitres surteintée,
Répondre