poulie déphaseur (poulie d'admission) - 1,4 TSI 150

Caractéristiques, entretien et discussions
M
Marliouch
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

poulie déphaseur (poulie d'admission) - 1,4 TSI 150

Message par Marliouch »

Bonjour à tous,
Ce message pour vous partager ma malheureuse expérience et peut être avoir des avis intéressants :

J'ai fait remplacer la courroie de distribution de ma golf VII GTE en août dernier après 10 ans et 75.000km. Suite à quoi j'ai eu une grosse perte de puissance associée à des voyants moteurs (voyant "EPC" et le petit moteur orange) et un sifflement à l'accélération.

Retour au garage
- premier diagnostic : la durite de turbo était mal fixée, d'où le sifflement, elle a été remise en place, le voyant est revenu
- second diagnostic : l'ODB donnait l'information d'un mauvais calage de la distribution (décalage de 1 degré), mais impossible de régler problème
- troisième diagnostic : la garagiste avait déformé la poulie d'admission (poulie déphaseur) et a du la remplacer. Le voyant EPC est encore une fois revenu après une petite semaine et environ 100km de route, accompagné d'un message "vitesse moteur limitée à 3000tr/min)
- quatrième diagnostic : a priori il existe un retour d'expérience interne VW qui recommande de changer le tubing d'huile qui contrôle l'électrovanne (je pense) de la poulie déphaseur si la poulie est remplacée. Je vous met l'éclaté en PJ.

J'en suis là, j'attends que ce tubing soit remplacé en espérant qu'il n'y a rien de plus grave. C'est la troisième fois que le moteur est démonté par le garagiste depuis depuis début août.

Garage VW Dunkerque. Ils sont honnêtes ils traitent le problème sans me demander d'argent
Image
Le_Combattant
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Re: poulie déphaseur (poulie d'admission) - 1,4 TSI 150

Message par Le_Combattant »

Petite question, ou à été faite la courroie ?

Concession ? Garage du coin ?
Je vois que tu cites Dunkerque mais je ne sais pas si c'est eux qui sont à l'origine de la distribution.

Sais-tu si tu possèdes la désactivation des cylindres ?

Et la majorité des garages qui font cette distri font n'importe quoi:

-Absence d'outils adaptés
-Calage au blanco

Maintenant pour la pièce en question, la voici:
Image
Il semble qu'il s'aggise d'un bête tube en alu. Un manchon de guidage pour la vis.
Florian_1306
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 TSi 140 ACT Carat 3p - Golf 8 GTE

Message par Florian_1306 »

sur GTE il n'y a pas le système ACT (désactivation des cylindres), :pleure: ça donne pas envie de faire remplacer la distribution sur GTE, je la revendrai avant :interroge:
J'espère qu'ils arriveront a solutionner ce problème rapidement .. depuis Aout quand même :yeuxciel:
Dernière modification par Florian_1306 le 22 oct. 2025, 19:20, modifié 1 fois.
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT 3P Noir intense CARAT Vendue
Golf 8 GTE Noir intense (Forum Golf8)
Le_Combattant
Membre Pro
Membre Pro

C'est déjà une bonne chose.

En soit la distribution est plutôt simple sur ce moteur mais je vois beaucoup de personnes (sur Youtube) ne pas respecter certains points, notamment le désserrage des poulies d'AAC.

Le désserrage est nécessaire car lors de la tension avec le galet tendeur, cette dernière doit être répartie de manière uniforme.
M
Marliouch
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par Marliouch »

Ma courroie a été remplacée par le garage Volkswagen de Dunkerque.
J'ai récupéré ma GTE suite à cette nième intervention je croise les doigts pour que ce soit réglé une bonne fois pour toutes. On verra après quelques centaines de km.
C'est quoi les "poulies d'ACC" ?
Le_Combattant
Membre Pro
Membre Pro

"ACC"

Arbre A Came"

Pardon l'acronyme est mauvais :pleure:
Répondre