Bon, après plus de 11 ans je crois que ça commence à sentir le sapin.
Le mardi 8 juillet matin j'ai quelques petites courses à faire, différents arrêts tout se passe bien comme d'habitude. A midi, j'essaye de repartir pour rentrer chez moi "et là c'est le drame": différents messages d'erreur, impossible de redémarrer.
A 14h j'appelle l'assistance (oui je suis sympa, je laisse les gens manger tranquille), un dépanneur vient, monte dans la voiture, tourne la clé et la voiture démarrer comme si de rien n'était. Je suis moyennement rassuré, mais soit. D'après le dépanneur ça doit être une cellule de la batterie qui a lâché. Le fait de laisser la voiture plus d'un quart d'heure sans y toucher lui a permis de repartir. Je vais à feu vert où j'avais acheté la batterie encore garantie il y a un peu moins de 2 ans: ils la testent et m'envoient bouler "oui c'est pas la batterie, ça doit être un problème de masse: tu vois bien que t'es gros" et je repars moyennement convaincu.
Jeudi 10 juillet, 15h je pars de chez moi, au deuxième stop environ 1km plus loin la boite de vitesses n'engage plus de rapport pour repartir, les messages d'erreur dans tous les sens reviennent, me voilà comme un gland bloqué au stop. Je ne peux rien faire. Je sais que si j'arrête la voiture je ne pourrai sans doute pas repartir mais j'ai pas le choix, je tente et effectivement impossible de redémarrer la voiture. Toujours les messages d'erreur et en plus la boite est bloquée en mode P.
J'appelle l'assistance, qui n'arrive pas à désengager le mode P avec l'espèce de tringle sous le soufflet du levier de vitesse. (obligé d'appeler un autre dépanneur avec la dépanneuse qui lève les roues avant pour bouger la voiture). J'aurais voulu apporter la voiture à un petit garage de confiance mais le dépanneur me le déconseille: si c'est un truc à la con avec des problème d'électronique, sans la vraie valise VW il n'y arrivera sans doute pas. Donc en avant vers la concession: le diagnostic sera facturé 140€/h au temps passé, et ils auront sans doute le temps avant la fin de la première semaine d'aout (mais s'ils ont du temps avant, ils s'en occupent avant, sympa les mecs).
C'est le mois du tour de France, ils passent dans ma ville d'ailleurs, on va dire que c'est le moment de faire du vélo.
17 juillet, je passe devant la concession (à vélo donc, oui parce qu'en fait mon assurance n'a pas inclus le véhicule de remplacement dans le contrat. Appelez-moi Lance Armstrong), je m'arrête pour aller aux renseignements: ils ont eu le temps de commencer, ils ont un peu démonté vers la boite: je n'en saurai pas plus.
Je pensais attendre demain pour les recontacter, mais là j'ai l'impression que c'est pas très bien engagé l'histoire.
Je dirais que jusqu'à début juillet la voiture valait bien 7000/8000€, mais s'il faut changer la boite ça va faire mal.
Depuis l'achat de la voiture en 2014 il s'en est passé des choses, j'ai eu plein de jobs différents jusqu'à 50km de chez moi pour finalement devenir auto entrepreneur en dépannage informatique dans ma petite ville, et je ne m'éloigne que très peu souvent à plus de 10/15km (bien souvent 5km maximum). Ma femme a une voiture (elle travaille à 60km) qu'on peut utiliser pour rendre visite à la famille à 30 et 60km ou partir en vacances, donc je pense passer à l'
électrique chez toyota...avec un vélo cargo. Je réfléchis à la question depuis longtemps, je me disais "quand il faudra remplacer la golf je prendrai un cargo", mais je pensais que ça serait dans longtemps. Pour faire simple c'est un excellent modèle d'une marque française, avec un auto collant toyota, vendu en concession et comme personne ne va acheter un vélo dans une concession auto, les mecs ont ça sur les bras et les bradent. Je vais acheter la version plateforme à 2500€, une caisse adaptée à mon usage et floquée à mon logo à environ 5/700€ et j'aurai le premier cargo biporteur de la ville, ça me fera de la visibilité.
J'attends le diagnostic final pour voir si je peux faire reprendre la bagnole par la concession toyota la plus proche avec du stock vélo et ça va sans doute se finir comme ça.
Je suis un peu triste, ça fait plus de 11 ans que j'ai la voiture, la première que j'ai achetée neuve en choisissant la couleur et les options et je l'aimais bien. Mais bon, plus de 10 ans sans le moindre problème, je pense que c'est déjà beau. C'est la voiture que j'ai gardé le plus longtemps en durée et en kilométrage et celle dont j'ai été le plus content, dire qu'au départ je l'ai prise en LOA pour changer régulièrement parce que je ne voulais pas être embêté avec les voitures, c'est vrai que j'ai pas été beaucoup embêté mais je n'aurais pas cru la garder 11 ans et 230000km.
Voilà, ça aurait peut être pu être mieux, mais ça aurait pu être pire, pas de blessé, le jour où je suis resté 2h arrêté au stop il ne pleuvait pas et je n'avais pas ma fille avec moi. C'était bien tant que ça a duré, mais ça ne pouvait pas durer autant que les impôts/