[dj_skual] Golf 7 1.4 TSI 270 GTE Flexfuel Stage 1 + ModElec

Présentation de votre Golf 7 GTE
dj_skual
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII 1.4 TSI GTE 270

Re: [dj_skual] Golf 7 1.4 TSI 270 GTE Flexfuel Stage 1 + ModElec

Message par dj_skual »

DIY Wireless Android Auto adapter:

Petite vidéo vous montrant le fonctionnement:

Ici le lien vers le Projet:
DIY Wireless Android Auto Dongle

J'ai utilisé un Raspberry Pi Zero 2W avec un dissipateur de chaleur et une carte micro SD 32Go.
Image

Environ 30€ pour le Raspberry Pi sur Ali et moins de 10€ pour la carte micro SD 32Go sur Amazon.
Vous pouvez bien sur utiliser des Cartes SD beaucoup plus petites, mais la différence de prix sera très faible.

Pour le câble USB, Attention, il s'agit de micro USB-B coté Raspberry.
Image

Sur la page du projet, on télécharge la dernière release.
Puis à l'aide du logiciel "Raspberry Pi Imager", on installe l'image sur la carte SD.
On insère la carte SD dans le Raspberry Pi, on branche le câble USB sur le port USB (OTG) qui se situe du coté du port HDMI (pas le port USB marqué PWR), puis sur le véhicule.
On connecte son téléphone au Bluetooth du Raspberry Pi.
A partir de là, tout va se faire tout seul, puis la prochaine fois que vous monterez dans votre véhicule la connexion se fera toute seule et automatiquement.

Personnellement, mon véhicule étant équipé du HUB USB OEM, je me suis commandé un Cable USB spécial (voir photo suivante) pour brancher sur le troisième port du HUB qui est encore disponible, puis je cacherai le Raspberry Pi derrière le panneau de commande de climatisation.
Image

Ainsi, je conserverai les deux ports USB que j'ai dans l'habitacle disponible pour connecter des appareils à mon MIB.
En sachant que dans tous les cas, le troisième port sera détecté par le MIB, mais ne peux pas etre utilisé pour la lecture multimédia (ne s'affiche pas dans les menus du MIB).
Puis l'installation du chargeur induction est en cours et mon téléphone se chargera sans le brancher et en l'utilisant pour Android Auto sans fil.

En espérant que cela servira à certains d'entre vous.

Edit:
Apres demontage de la console centrale, mon HUB USB est un 2 ports. Je me suis donc commandé le 3 Ports afin de l'upgrader et pouvoir cacher mon raspberry.
La console centrale etant demontée, j'en profite pour tirer un cable pour l'illumination du port USB-C arrière. ainsi il s'eclairera en meme temps que les boutons de la console centrale.

A suivre...
🏁 Golf 7 GTE 2016 Flexfuel Stage 1 + Mod Electrique 🏁 274 CV 💨 459 NM 🚜
dj_skual
Membre bavard
Membre bavard

Message par dj_skual »

Illumination port USB-C arrieres:

Suite à l'installation des ports USB (uniquement recharge) pour les passagers arrières, je profites du démontage de ma console centrale.
Je l'ai en effet démonté pensant y ajouter mon troisième port USB pour connecter mon Raspberry pour mon Wireless Android Auto.

Image

Image

Finalement, je n'ai pas le troisième port USB sur mon HUB. il n'en possède que deux (5G0 035 953 C)

Image

J'ai donc commandé celui avec 3 ports (5G0 035 953 D) et je vais tout laisser démonté en attendant de le recevoir.

Du coup, j'en profites pour repasser proprement le câble pour les ports USB arrière. Je l'avait passé par le coté de la console centrale, juste coincé entre le plastique et la moquette. Maintenant, il suit parfaitement les autres cables en plein milieu de la console centrale.
J'y ai ajouté un fil pour que le port USB-C s'illumine en même temps que les boutons de l'habitacle.

J'ai raccordé T4s/3 (port usb) sur T10y/2 (bouton Mode/GTE).

Résultat:

Image

Prochaines étape, upgrade du HUB USB et camouflage de mon Raspberry, puis installation du Chargeur Sans Fil.

A suivre...
Dernière modification par dj_skual le 22 août 2025, 18:08, modifié 1 fois.
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Message par titi73 »

:top: déjà fait et encore perfectionné, parfait ;)
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
dj_skual
Membre bavard
Membre bavard

Message par dj_skual »

Merci @titi73
dj_skual
Membre bavard
Membre bavard

Message par dj_skual »

Upgrade HUB USB 3 ports

Salut à tous.

Aujourd'hui, remplacement de mon HUB USB 2 ports par un HUB USB 3 ports.

J'ai fait ceci afin de conserver mes deux ports USB de l'habitacle fonctionnels et disponible pour pouvoir connecter des sources USB et ajouter le troisième port pour connecter mon Raspberry Pi (Dongle Wireless Android Auto) et le dissimuler.

En effet, sur le HUB 3 ports, le port supplémentaire est détecté par le MIB, mais ne peut pas etre sélectionné comme source.
Aussi, il ne sert qu'a connecter un téléphone pour le charger ou utiliser Android Auto ou Carplay.

Voici donc l'ancien (5G0035953C) et le nouveau (5G0035953D) HUB:

Image

Il faut donc commencer par démonter toute la console centrale pour avoir accès au HUB. Il se situe juste à droite du levier de vitesse.

Image

Image

On démonte l'ancien, on le remplace par le nouveau, on reconnecte tout et on ajoute le cable HSD USB que je m'était procuré sur Aliexpress.

Image

Puis j'ai démonté l'ecran car je sais qu'il y a beaucoup d'espace vide dérrière et j'ai raccordé et fixé mon Raspberry Pi solidement.

Image

Image

Pour finir, on remonte tout.

Image

Image

Sur la dernière photo, on voit que rien n'est connecté aux deux ports USB de l'habitacle et que Android Auto est en fonctionnement sans fil sur mon téléphone. Quand je vais dans "Media", je peux connecter et sélectionner des appareils USB sur les deux ports de l'habitacle.

A Suivre...
dj_skual
Membre bavard
Membre bavard

Message par dj_skual »

Installation Chargeur sans fil OEM (Wireless Charger):

Salut a tous.

Aujourd'hui, installation du chargeur sans fil d'origine.

Je me suis d'abord procuré le matériel OEM dans une casse.

Image

Puis, j'ai démonté le vide poche central.

Image

Voici ici le schéma de principe de câblage.

Image

Ensuite, comme je n'avais plus besoin de l'entrée mini-jack AUX, j'ai récupéré deux fils qui allaient déjà jusqu'au MIB. Deux fils en moins à tirer. Bien sur coté MIB, j'ai rebranché ces deux fils au bon endroit.

Image

Comme l'emplacement dans ma boite a fusible était déjà occupé par l'amplificateur de signal d'antenne, j'ai décidé de tirer la masse jusqu'au bas du montant A passager, et le +12V, jusqu' à l'amplificateur de signal derrière le passage de roue arrière droit.

Image

Désolé, pas de photo de l'amplificateur dans mon véhicule, mais voici à quoi il ressemble

Image

Enfin, j'ai tiré le fil de signal jusqu'à mon module Keyless qui est juste à coté, plutôt que d'aller jusqu'à la BCM (Centrale Electrique). Sur le schéma, il est indiqué T73c/14 pour la BCM, ou T32b/10 pour le Kessy. Ayant changé mon module Kessy par un module avec connecteur 40 pins, je me suis branché sur le T40/26. Désolé je n'ai pas pris de photos de cette partie de l'installation.

Au final, j'ai mon connecteur prêt pour brancher le chargeur.

Image

Installation du vide poche central avec le chargeur.

Image

Maintenant le codage:

Je supprime l'entrée auxiliare.

Image

Puis je code le chargeur.

Image

Attention, sur la photo du codage du chargeur il faut également passer le Byte 15 bit 0 "baseplate" à "not installed".

Le petit logo "Qi" est affiché en gris sur l'écran.

Image

Puis, si je positionne mon téléphone dans le rangement, un message s'affiche m'indiquant que la charge commence.
Je sais qu'il existe des messages si la charge est interrompue ou que la charge est terminée.

Image

Puis pendant que le téléphone charge, le logo "Qi" passe en blanc.

Image

Voici pour ce petit upgrade.

A suivre...
Dernière modification par dj_skual le 03 oct. 2025, 15:44, modifié 1 fois.
DaGrapher38
Débutant
Débutant
Voiture : Golf GTE Mk7.5

Message par DaGrapher38 »

Hola Dj !

Pinaise, t'es tellement technique, sur un autre niveau planétaire... :sun:
Je saurais pas comment t'aider même si je comprend tout ce que tu fais :marrant:

Bon courage pour trouver le petit tweak qui te manque :top: :croise:

GOLF 7.5 GTE 2020 Blanc Pur
Golf7.58
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf 7 GTI -2.0L TSI 220 CV DSG6 Blanc P

Message par Golf7.58 »

:salut: DJ, je réfléchi à te trouver une solution !!! :interroge: :marrant:
Non, sérieusement bravo, toutes ces modifications bonus sur cette golf c'est ouffff :yeuxciel: :choque:
tu comprends que je ne puisse t'aider et perso, je ne comprends pas tout ce que tu fais, sinon dans le résultat !
Merci de nous montrer ce qu'il est possible de réaliser, d'améliorer !
j'éspère que tu trouveras la solution, je n'en doute pas !
bonne journée à toi ! :salut: :top:
dj_skual
Membre bavard
Membre bavard

Message par dj_skual »

Pour la solution, j avoue que j avait deja mis en place le chargeur sans fil avant d installer le hub usb 3 ports pour mon android auto sans fil.
Ça fait deja un petit moment que je cherche et je voulais publier qu une fois que tout serait fonctionnel a 100%.
Mais voilà... je crains de ne pas y parvenir et je ne comprends vraiment pas pourquoi.

J ai horreur de ca.
En plus, cela ne peut pas venir de la bcm car je l ai changé par la dernière version pour faire fonctionner mon "easy entry" et les lumières rgb.

Je n ai plus d idee...
dj_skual
Membre bavard
Membre bavard

Message par dj_skual »

Bon, j'ai fini par trouver et maintenant, cela fonctionne, j'ai juste changé un codage.
Byte15 bit 0 not installed.
Photo du codage avant la modif.

Image

il faut donc bit 0 not installed, bit 1 installed, bit 5 installed

Je vais donc modifier mon post de l'installation.
Dernière modification par dj_skual le 04 oct. 2025, 06:50, modifié 1 fois.
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Message par titi73 »

La persévérance :top:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Golf7.58
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf 7 GTI -2.0L TSI 220 CV DSG6 Blanc P

Message par Golf7.58 »

:salut: eh ben voilà, je m'en doutais !! infaillible DJ :marrant: Bravo !! :top:
dj_skual
Membre bavard
Membre bavard

Message par dj_skual »

Merci @titi73 et @Golf7.58 .

Le pire c'est que j'avais déjà testé ce codage, mais comme je n'avais pas fait un reboot du MIB et un verrouillage/déverrouillage du véhicule pour reboot la BCM, cela n'avait pas fonctionné.

Quelle perte de temps!!!!

J'ai commencé à tirer mes cables pour les bandes lumineuses RGB des portes arrières.
Là j'ai câblé des deux cotés depuis le pied de montant A jusqu'au connecteur du soufflet de porte arrière.
Il me reste à câbler les portières et à modifier mes garnitures.
Mathys
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII Carat 5P - 2.0 TDI 150 DSG 6

Message par Mathys »

Salut @dj_skual

J’ai une petite question, où est ce que tu achètes ton câble pour faire tes faisceaux ?
Je n’arrive pas à en trouver qui ait une qualité similaire à celui d’origine.
dj_skual
Membre bavard
Membre bavard

Message par dj_skual »

sur Ali, mais j avoues que la qualité n est pas au top.

Perso je prends ceci en 20AWG

apres, effectivement, si qqun a une meilleure alternative, je suis preneur...
Mathys
Membre actif
Membre actif

Message par Mathys »

En effet, je les ai pris en 15 AWG et c’est le revêtement qui ne me plaît pas trop
dj_skual
Membre bavard
Membre bavard

Message par dj_skual »

Installation Bandes LED Portes Arrières:

J'ai donc décidé d'ajouter des bandes lumineuses RGB dans mes portes arrières.
Comme le RGB est déjà fonctionnel, je n'ai qu'à me reprendre sur le faisceau existant.
Comme j'ai pris exactement les mêmes LEDs RGB que pour les bandes des portes avant, aucun codage ne sera nécessaire, et suite au montage, les bandes se comporteront exactement comme celles de l'avant.

J'ai donc décider de commencer par tirer tous les faisceaux avant de modifier mes garnitures de portières.
Souvenez vous, il y a 3 fils pour gérer le RGB, un fils 12V terminal 30, une masse et un fil de commande (LIN).

Je commence donc par faire la partie qui part du pied du montant A et va jusqu'au connecteur de porte arrière.

Je me prépare donc un faisceau avec les pins male pour s'insérer dans le connecteur du soufflet de porte arrière.

Image

J' insère donc les pins puis je fais courir le long du faisceau existant et je remonte jusqu'au pied du montant A.

Image
Image
Image

Puis, je me raccorde au faisceau RGB existant (celui qui part dans les portières avant).

Image

Je remonte tous les caches, je fais la même chose coté conducteur et je peux passer aux faisceaux des portes arrières.

Je démonte donc la garniture de la porte arrière et je récupère le connecteur du soufflet de porte que je fais ressortir par la trappe de visite. Je me passe trois fils à travers le connecteur. Je leur fait suivre le faisceau de porte pour estimer la longueur. J'isole les fils avec du ruban textile.

Image

Puis je fais passer mon faisceau au travers du caoutchouc isolant de la portière avec le faisceau d'origine. je scotche mon faisceau au faisceau d'origine tout le long jusqu'au raccord de soufflet.

Image

Je serti les pins au fils et les insèrent dans le raccord de soufflet.

Image
Image

Puis, je remonte et rescotche tout comme d'origine.

Image

Je me retrouve donc avec mes trois fils qui arrivent au caoutchouc de portière.

Image

Je laisse en attente avant de venir souder mon connecteur pour la LED, Je verrai comment ça tombe une fois la garniture de porte adaptée. (je saurais comment faire pour le coté passager)

Image

Ensuite, il faut s'occuper des garnitures de portières car les golfs n'ont pas de bandes lumineuses dans les portes arrières. je me suis donc procuré sur Ali des décors aluminium avec guide de lumière intégré.
Je commence donc par couper toutes les soudures plastique qui maintiennent le décor et la poignée sur la garniture.

Image

Puis je supprime toutes les soudures plastique qui maintiennent le petit décor aluminium sur le grand décor. Ainsi la place est libre pour venir fixer le nouveau décor avec guide de lumière.

Image

Ensuite il faut que je refixe le nouveau décor.
Pour ce faire, j'utilise un fer à souder avec une pane large et plate. Je peux ainsi faire fondre le plastique et ressouder les éléments ensemble.
Mais je fait également un apport de matière pour être sûr que tout tienne bien en place.
Pour l'apport de matière, j'utilise un rouleau de fil d'imprimante 3D en ABS épaisseur 1.7mm.
Je trouve cela bien plus simple que de prendre des gros bouts de plastique ABS et de batailler pour en faire fondre un peu afin de le déposer sur les soudures.

Image

Les soudures sont faites.

Image
Image

Je perce un petit trou dans la garniture pour passer le guide de lumière, puis je ressoude le décor sur la garniture avec la même méthode que précédemment.

Image

Mise en place de la LED au pistolet à colle chaude et Loctite.

Image
Image

Finalisation du faisceau qui est en attente dans ma portière avec un connecteur. Attention de laisser suffisamment de longueur pour pouvoir brancher et débrancher facilement lors de la pose/dépose de la garniture.

Image

Mise en Place de la garniture.

Image

Pas besoin d'effectuer de codage. J'ai utilisé exactement la même référence que pour les portières avant. Donc les LEDs des portes arrières sont gérées exactement de la même façon que celles des portes avant.

Résultat:

Image

J'ai pris la photo en plein jour, donc cela reste discret au niveau de l'éclairage.

Il faut maintenant faire la même chose de l'autre coté...

Résultat Final:

Image
Image
Image
Image

Pour conclure, je suis très satisfait du rendu.
Ce rétrofit est un peu long à réaliser et demande de la méthode et de l'application pour effectuer les modifications des garnitures.
Par contre, une fois que les 3 fils pour les LEDs RGB sont dans les portières, il est très simple de rajouter d'autres lumières sur la garniture de porte.
Mon fils voudrait que je mette toutes les lumières en RGB (pieds, vide poche, poignée ouverture et fermeture) et que j'ajoute les éclairages de vide poche et l'éclairage de la poignée de fermeture à l'arrière. J'ai également vu un tuto pour ajouter l'éclairage d'ambiance RGB dans le vide poche de la console centrale, l'allume cigare, et même la poignée du volet du porte gobelet. Personnellement, je trouve que cela fait un peu "too much". Je préfère rester dans la sobriété (à moins que je meurt d'ennuie).

A Suivre...
Dernière modification par dj_skual le 27 oct. 2025, 09:01, modifié 1 fois.
dj_skual
Membre bavard
Membre bavard

Message par dj_skual »

Salut à tous.

Aujourd'hui, en attendant mon volant et le nécessaire pour mon rétrofit, je commence à préparer mes rétrofits suivant.
Eclairage RGB console centrale (vide poche devant le levier de vitesse et allume cigare) et Plafonnier Ambiant Plus de Passat B8.

J'ai donc commencé par me relever les coordonnées de mes deux zones (petit soleil pour la luminosité) (ici, les zones jaune et violette).

Image

Puis, je me suis créé une image pour la lumière du plafonnier. Bien sur, le dessus du levier de vitesse et le coté du volant s'éclairent.

Image

Ensuite injection de cette image dans le skin 0 du MIB.
Puis modification du fichier imageidmap.res, afin d'ajouter cette image dans les images utilisable pour la Golf.

Image

Puis modification du fichier 0.gca, pour placer mes zones et mon image dans le menu lumière d'ambiance du MIB.

Image

Enfin un pré-codage de la BCM pour tout vérifier.

Résultat:

Image

Mon MIB est prêt pour gérer l'ajout des futures lumières RGB.

A suivre...
Florian_1306
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 TSi 140 ACT Carat 3p - Golf 8 GTE

Message par Florian_1306 »

:bravo: Félicitation pour ce retrofit ! je suis admiratif du travail effectué, proprement sans dénaturé le véhicule, c'est vraiment top :top:
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT 3P Noir intense CARAT Vendue
Golf 8 GTE Noir intense (Forum Golf8)
Mathys
Membre actif
Membre actif

Message par Mathys »

Salut @dj_skual !

À travers tes retrofits on voit clairement que tu maîtrises les outils comme ODIS ou VCP et c’était pour savoir si tu pouvais faire un petit post récapitulatif des adaptateurs à avoir et où trouver les logiciels.
J’ai déjà essayé de me pencher sur le sujet mais on trouve tout et son contraire donc je ne sais pas trop où aller.
L’adaptateur de ce que j’ai vu serai le VAS5054A, en original ou Ali ???

Bref si tu pouvais donner un petit récapitulatif ce serait top !

Bon week-end
Répondre