Installation Bandes LED Portes Arrières:
J'ai donc décidé d'ajouter des bandes lumineuses RGB dans mes portes arrières.
Comme le RGB est déjà fonctionnel, je n'ai qu'à me reprendre sur le faisceau existant.
Comme j'ai pris exactement les mêmes LEDs RGB que pour les bandes des portes avant, aucun codage ne sera nécessaire, et suite au montage, les bandes se comporteront exactement comme celles de l'avant.
J'ai donc décider de commencer par tirer tous les faisceaux avant de modifier mes garnitures de portières.
Souvenez vous, il y a 3 fils pour gérer le RGB, un fils 12V terminal 30, une masse et un fil de commande (LIN).
Je commence donc par faire la partie qui part du pied du montant A et va jusqu'au connecteur de porte arrière.
Je me prépare donc un faisceau avec les pins male pour s'insérer dans le connecteur du soufflet de porte arrière.
J' insère donc les pins puis je fais courir le long du faisceau existant et je remonte jusqu'au pied du montant A.
Puis, je me raccorde au faisceau RGB existant (celui qui part dans les portières avant).
Je remonte tous les caches, je fais la même chose coté conducteur et je peux passer aux faisceaux des portes arrières.
Je démonte donc la garniture de la porte arrière et je récupère le connecteur du soufflet de porte que je fais ressortir par la trappe de visite. Je me passe trois fils à travers le connecteur. Je leur fait suivre le faisceau de porte pour estimer la longueur. J'isole les fils avec du ruban textile.
Puis je fais passer mon faisceau au travers du caoutchouc isolant de la portière avec le faisceau d'origine. je scotche mon faisceau au faisceau d'origine tout le long jusqu'au raccord de soufflet.
Je serti les pins au fils et les insèrent dans le raccord de soufflet.
Puis, je remonte et rescotche tout comme d'origine.
Je me retrouve donc avec mes trois fils qui arrivent au caoutchouc de portière.
Je laisse en attente avant de venir souder mon connecteur pour la LED, Je verrai comment ça tombe une fois la garniture de porte adaptée. (je saurais comment faire pour le coté passager)
Ensuite, il faut s'occuper des garnitures de portières car les golfs n'ont pas de bandes lumineuses dans les portes arrières. je me suis donc procuré sur Ali des décors aluminium avec guide de lumière intégré.
Je commence donc par couper toutes les soudures plastique qui maintiennent le décor et la poignée sur la garniture.
Puis je supprime toutes les soudures plastique qui maintiennent le petit décor aluminium sur le grand décor. Ainsi la place est libre pour venir fixer le nouveau décor avec guide de lumière.
Ensuite il faut que je refixe le nouveau décor.
Pour ce faire, j'utilise un fer à souder avec une pane large et plate. Je peux ainsi faire fondre le plastique et ressouder les éléments ensemble.
Mais je fait également un apport de matière pour être sûr que tout tienne bien en place.
Pour l'apport de matière, j'utilise un rouleau de fil d'imprimante 3D en ABS épaisseur 1.7mm.
Je trouve cela bien plus simple que de prendre des gros bouts de plastique ABS et de batailler pour en faire fondre un peu afin de le déposer sur les soudures.
Les soudures sont faites.
Je perce un petit trou dans la garniture pour passer le guide de lumière, puis je ressoude le décor sur la garniture avec la même méthode que précédemment.
Mise en place de la LED au pistolet à colle chaude et Loctite.
Finalisation du faisceau qui est en attente dans ma portière avec un connecteur. Attention de laisser suffisamment de longueur pour pouvoir brancher et débrancher facilement lors de la pose/dépose de la garniture.
Mise en Place de la garniture.
Pas besoin d'effectuer de codage. J'ai utilisé exactement la même référence que pour les portières avant. Donc les LEDs des portes arrières sont gérées exactement de la même façon que celles des portes avant.
Résultat:
J'ai pris la photo en plein jour, donc cela reste discret au niveau de l'éclairage.
Il faut maintenant faire la même chose de l'autre coté...
Résultat Final:
Pour conclure, je suis très satisfait du rendu.
Ce rétrofit est un peu long à réaliser et demande de la méthode et de l'application pour effectuer les modifications des garnitures.
Par contre, une fois que les 3 fils pour les LEDs RGB sont dans les portières, il est très simple de rajouter d'autres lumières sur la garniture de porte.
Mon fils voudrait que je mette toutes les lumières en RGB (pieds, vide poche, poignée ouverture et fermeture) et que j'ajoute les éclairages de vide poche et l'éclairage de la poignée de fermeture à l'arrière. J'ai également vu un tuto pour ajouter l'éclairage d'ambiance RGB dans le vide poche de la console centrale, l'allume cigare, et même la poignée du volet du porte gobelet. Personnellement, je trouve que cela fait un peu "too much". Je préfère rester dans la sobriété (à moins que je meurt d'ennuie).
A Suivre...