probleme moteur 1L2 TSI 105ch CBZ

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
a
alex79000
Nouveau
Nouveau
Voiture : seat ibiza 1.2 TSI

probleme moteur 1L2 TSI 105ch CBZ

Message par alex79000 »

Bonjour à tous :) voila je fais appel à vous, communauté du groupe VAG. J'ai un problème avec mon moteur qui est un 1L2 TSI de 105ch avec le code moteur CBZ, à froid, pendant les premières secondes, j'ai un gros claquement qui se situerait coté distribution, ensuite le bruit s'estompe.

Quand le moteur chauffe, j'ai un voyant de pression d'huile qui s'allume et un bruit de claquement revient de suite.

La vidange a été faite et aucune limaille dans l'huile. J'ai emmené la voiture chez un garagiste et il me dit que la pompe à huile est HS et a forcément endommagé le moteur et donc le moteur est à changer.

J'ai voulu quand même prendre la pression de la pompe à huile, je me suis branché directement à la place du capteur de pression d'huile et à froid, j'ai environ 2bars mais quand le moteur chauffe, je redescends à 0.3Bar ça vous paraît normal ? La pompe à huile est-t-elle vraiment HS ? Et je recherche aussi une RTA car si je dois changer de moteur j'en aurais besoin si quelqu'un pourrait me la donner par PDF ça serait parfait :Merci:

Je vous poste les vidéos que j'ai prises :

Moteur Froid :
https://www.youtube.com/shorts/_ropCZLNr9Y

Moteur chaud :
https://www.youtube.com/shorts/ZcDLB8BHi74
Money
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 1.5 TSi 150 DSG 7 Carat + R-Line

Re: probleme moteur 1L2 TSI 105ch CBZ

Message par Money »

Salut.

Non ce n’est pas normal de n’avoir que 0,3 bar de pression à chaud.

Ensuite tu as possibilité de passer un diag pour voir si d’autres défauts remontent ?

Tu peux également prendre tes compressions ça te donnera une idée de l’état de santé du moteur.

Un avis d’un second garage peut être un plus et aussi un démontage du carter d’huile voir l’état de la crépine
a
alex79000
Nouveau
Nouveau

Message par alex79000 »

Bonjour, merci de ta réponse :)

Je me suis renseigner sur Google mais j'ai juste trouver une vue d'ensemble de circuit de lubrification où il y a une vanne de régulation mais aucun informations sur la pression que le moteur soit chaud ou froid.

J'ai passer la diag mais c'est une Delphi pas une vag-com et je n'ai aucun erreur même si le voyant d'huile s'allume sur le compteur quand le moteur est chaud.

La question que je me pose est que : est t'il préférable de changer le moteur et répartir sur quelques chose de sûr, ou alors démonter le carter d'huile regarder la crépine ainsi que les compression, mais si les paliers de vilebrequin ou l'arbre à cam a marqué à cause du manque de lubrification sa peut causer des problème dans les kilométrage à venir, et aussi le faut changer la pompe a huile et le kit de distribution qui est à chaîne sur ce type de moteur

Image
Money
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 1.5 TSi 150 DSG 7 Carat + R-Line

Message par Money »

On commence toujours par le moins cher ;)

Tes coussinets de vilo je m’en fait pas trop ton niveau est bon et le vilo trempe dans l’huile. C’est plus le haut moteur qui est sensible à la pression d’huile.
Tu peux aussi passer un endoscope à travers les puits de bougies pour voir l’état des cylindres.
S
Stim
Nouveau
Nouveau
Voiture : Polo 5

Message par Stim »

Bonjour Alex79000,

Des nouvelles concernant ton problème de pression d'huile ? J'ai le même souci sur mon 1.2TSI CBZB...
a
alex79000
Nouveau
Nouveau

Message par alex79000 »

Salut stim :)

Oui je peut te donner des nouvelles de ce moteur j'avais complétement oublié que j'avais poster un message d'aide sur le forum.

J'ai suivi les conseils qui m'ont été donner.

J'ai commencé par :

- changer le capteur de pression huile ( ça ne coûte pas chère et sans rta ni documentation je pouvais pas contrôler le ohm, mais sa ne venais pas de la).

- prendre les compressions des cylindres il sont tous les 4 ok

- ensuite j'ai passer la caméra endoscopique par les trous de bougies, ( j'ai pu regarder l'état du dessus du piston ainsi que les soupapes et tout était ok

À partir de la les gros travaux on commencer, j'ai commandé:

- pompe a huile
- chaîne de pompe à huile
- joint Spy de carter de distribution pour l'axe du vilebrequin
- kit chaine de distribution avec patin et tendeur hydraulique
- kit vidange
- sur eBay j'ai trouver un kit de calage de moteur pour CBZ c'est obligatoire il n'y a pas de clavette ni de repaire sur les carter

Avec un ami on a fait tout la distribution et la chaîne était complètement détendu, peut-être un problème de tendeur de chaîne, on a tous remplacer et la crépine de la pompe a huile était bouché de débris ( limaille de chaîne, depôs d'huile brûle).

Je suppose que ce moteur a eu par le passer un oublie d'entretien de vidange,

On a tous remonter et aujourd'hui le moteur tourne comme une horloge, mais j'ai quand du changer le turbo ( j'ai un acheter un CHRA ) car il y avais aussi du dépôt dans l'arrivée d'huile de turbo,

J'espère pouvoir t'aider dans ton problème, si jamais tu a besoin de plus d'informations envois moi un message sur le forum, je recevrai un mail de notification et je te répondrai

J'ai aussi trouver une rta pour la distribution je peut te l'envoyer par pièces jointes.
S
Stim
Nouveau
Nouveau

Message par Stim »

Bonjour Alex79000,

Merci beaucoup pour ta réactivité et ton retour très détaillé ! :D

D'après ton expérience, ce serait bien parti pour de grosses réparations de mon côté également... Et vu que ça dépasse mes compétences de bricolage, je vais devoir l'emmener chez un garagiste, je pense l'emmener chez VW, sachant que ça va me coûter très cher!

Est-ce que t'aurais une estimation des coûts de réparation (approximative ou juste le prix des pièces détachées sinon), ce serait top !

Merci encore !
a
alex79000
Nouveau
Nouveau

Message par alex79000 »

Image

Sur la photo c'est le prix des pièces que j'avais payé c'est largement correct mais ce sont des pièces au prix autodoc, pour VW je pense que la facture pièces et main d'oeuvre devrait tourner vers les 600/800€ pour le plus chère j'espère que je ne me trompes pas.

Je suis d'accord avec toi pour les grosses réparations mais si la compression du moteur est toujours ok c'est très important 👍

En plus c'est un moteur qui n'a pas été produit pendant longtemps, il est dur a trouver d'occasion a un bon prix avec un kit chaine révisée, c'est pour ça que je suis partie sur les réparations au lieux d'un remplacement moteur complet.
S
Stim
Nouveau
Nouveau

Message par Stim »

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me fournir ces explications détaillées alex79000 :cool: :mains: :top:
a
alex79000
Nouveau
Nouveau

Message par alex79000 »

Mais de rien sa me fait plaisir :D c'est un forum d'entraide c'est fait pour ça 😉
Répondre