Installation Eclairage d'Ambiance RGB:
Bonjour à tous.
Suite à l'installation de ma Centrale électrique (BCM) de Facelift, je peux maintenant procédé à l'installation de l'éclairage multicolore (RGB) pour mes lumières d'ambiance.
J'ai fait le choix de n'en installer que trois. Les deux bandes lumineuses dans les portières et la bande lumineuse du tableau de bord. Je laisserai les autres lampes en blanc. Je trouve personnellement que tout le véhicule en RGB fait beaucoup trop Bling-Bling.... Question de goût.
Comme ça lorsque je choisirai une couleur, le MIB, le Virtual Cockpit et les bandes lumineuses passeront tous dans la même couleur.
Sur cette BCM, je peux coder les 30 couleurs.
Il faudra également, que je revienne en arrière au niveau du codage et des branchements actuel pour ma bande lumineuse du tableau de bord. Je repasserai donc mes feux de reculs comme à l'origine et je remettrai le fichier langue d'origine dans le MIB. Ceux qui ont suivi mon rétrofit de la bande lumineuse du tableau de bord comprendront de quoi je parle.
Mais je vous épargnerais cette étape.
Entrons dans le vif du sujet.
Je commence par prendre une alimentation sur un Terminal 30 (constamment alimenté) dans la boite à fusibles.
Puis je divise en deux pour envoyer un +12V(T30) vers la porte conducteur.
Je tire l'alimentation jusqu'à ma LED du tableau de bord.
Puis je divise l'alimentation pour partir vers la porte passager
Je me prépare mes fils de masse et de LIN pour partir ver la porte passager
Je réutilise mon ancienne alimentation de ma LED tableau de bord pour le LIN (commande des LEDs RGB)
Je la branche donc au Pin C29 de ma BCM et je divise Le LIN pour partir vers la porte conducteur.
Je divise la masse pour ma LED tableau de bord au pied du montant A conducteur pour partir vers la porte conducteur.
J'ai donc maintenant également mes 3 fils pour la porte conducteur en attente et ma LED RGB tableau de bord est complètement câblée.
Je soude mes 3 fils sur le connecteur pour ma LED RGB du tableau de bord et laisse les fils pour la portière en attente. Je connecte ma LED RGB tableau de bord.
Avant d'aller plus loin, je vais procéder au codage et tests de ma LED RGB tableau de bord.
Puis codage et test de ma LED RGB de porte.
Je relie mes 3 fils de LEDs aux connecteurs de portières de chaque coté.
Pour cela, je sertie les pins pour les connecteurs de portières.
Et je peux tout remonter niveau habitacle. Le reste se passera dans chaque porte.
Maintenant, il va falloir câbler les portières.
On repart donc du connecteur de porte.
On serti les connectiques, on connecte dans le connecteur de porte.
Puis on suit le faisceau de portière jusqu'à coté du calculateur de porte.
On installe un connecteur afin de pouvoir désassembler facilement la garniture de porte en cas de besoins ultérieurs.
Finalement, on réassemble toute la portière et on met tout bien propre.
Le reste se passera dans les garnitures de portes.
On débranche la LED d'origine de la bande lumineuse.
Puis à l'aide d'un Dremel et beaucoup de patience, on dégage la LED d'origine et on met à nu le guide de lumière.
On insère la LED RGB sur le guide de lumière.
On prépare la longueur de faisceau nécessaire pour aller jusqu'à coté du calculateur de portière et on y met le connecteur pour se raccorder à celui en attente dans la portière.
On protège le faisceau avec du ruban textile, on fixe bien le faisceau proprement et avec un pistolet à colle chaude, on fixe bien la LED et le connecteur de la LED.
Plus qu'a remonter le garniture sur le véhicule.
Il faut bien sûr faire la deuxième portière et garniture.
Effectuer le codage final et les divers ajustements.
Voici le résultat (Désolé pour la qualité des images, mon téléphone corrige les couleurs et la luminosité):
A Suivre...