Rétrofit Virtual Cockpit (AID):
Bonjour à tous,
Je vais vous détailler cette grande aventure, je vous préviens, cella va être un peu long...
J'ai commencé par me procurer un Virtual Cockpit pour GTE. En effet, il y a trois références différentes, une pour e-Golf, une pour GTE et une pour les autres modèles.
Je me suis également procuré un encadrement de Cockpit, ainsi qu'un câble optique.
Pour moi, pas besoin d'un splitter optique vu que je n'ai pas d'amplificateur Fender® ou Dynaudio®.
Le premier problème fut qu'il n'y a pas énormément de VC (Virtual Cockpit) pour GTE d'occasion à un prix abordable. Et je savais que sur un compteur d'occasion, il est impossible de diminuer le kilométrage, on peut seulement l'augmenter. A moins d'acheter du matériel et des licences couteuses.
Et en plus, pour pouvoir l'augmenter facilement, il faut qu'il ai moins de 1000Kms, sinon, il faut utiliser des petites applications et un câblage spécial, mais j'y reviendrai en tant voulu. Attention, certains sur le web vous vendent ce câble et logiciel à prix d'or.
Donc le jour où j'en ai trouvé un, je l'ai immédiatement commandé.
Réception du matériel:
Je décide de vérifier le fonctionnement du compteur, je le branche sur un bench que m'a prêté un copain... CATASTROPHE!!!!
J'hésite à le renvoyer, mais au prix où je l'ai eu, cela me coute moins cher de trouver une dalle de remplacement et de la changer.
Donc démontage complet, identification de la dalle, commande d'une dalle neuve sur Ali.
Réception de la dalle et Remplacement:
Je rebranche pour vérifier:
Maintenant, je procède au codage et adaptations sur table, puis je commande sur Ali le matériel nécessaire pour me faire le petit câble qui va me permettre d'augmenter le Kilométrage et l'ajuster au kilométrage de mon véhicule.
Il aura quand même fallu laisser tourner le logiciel pendant 13 heures pour "parcourir" les 2360 kilomètres de différence... c'est un peu long!!!
Tout est prêt!!! Passons à l'installation dans le véhicule.
Démontage du MIB et de l'écran pour passer la fibre optique (MOST) jusqu'au VC.
Remontage du MIB et de l'écran.
Installation du VC.
Je démarre ODIS pour réaliser la protection des composants (CP) et l'adaptation des clés (IMMO).
Et là, je ne l'avais pas prévu, mais comme le compteur est le composant principal de sécurité du véhicule, il est impossible de procéder à l'installation d'un compteur d'occasion simplement.
Il faut faire une demande écrite à VW qu'ils doivent accepter et ensuite seulement, il est possible de se connecter pour procéder.
J'aime autant vous dire qu'en étant un particulier, jamais je n'aurais obtenu l'accord de leur part.
En plus, en branchant le VC sur mon véhicule, l'incompatibilité des composants à effacé mon bloc ABS et de nombreux autres calculateurs.
Heureusement, comme d'habitude, avant de faire la moindre modification, je réalise un scan et sauvegarde complète de ma Golf. J'ai donc pu réinjecter tous les codages, puis procéder à 1h de réglage de base afin de pouvoir réutiliser la voiture avec le compteur d'origine....
Il à donc fallu trouver une solution!!!
Je l'ai trouvé chez POLDIAG®. Un hardware + licence logiciel qui permet de réaliser un clonage de compteur. Cela clone toutes les infos nécessaires dans le nouveau compteur pour que le véhicule ne se rende pas compte qu'il y a une modification de matériel. Plus besoin de procéder au CP/IMMO, ni au recodage des calculateurs, et pas de Basic Settings à effectuer. Et en plus, on peut mettre le Kilométrage que l'on souhaite (plus de limitation à l'augmentation).
Réception et paramétrage de l'outil, lecture des deux compteurs, création du fichier de clonage et réinjection des données dans le VC:
Réinstallation dans le véhicule:
Magie, le véhicule ne remarque rien, mes clés fonctionnent, comme si j'avais réinstallé mon compteur d'origine.
Je procède donc aux dernières petites adaptations et codage pour l'affichage des photos de contact, les radios et pochettes CDs/MP3, ainsi que l'affichage de la carte de navigation sur l'écran du VC.
Il à fallu que je bataille un peu, car il y avais un codage dans le MIB qui n'était spécifié sur aucun site ou tuto.
Mais le résultat est là:
Pour finir, j'ai installé le patch "Dual Navigation" dans le MIB afin de pouvoir afficher Waze sur l'écran et la carte VW sur le VC.
Pour tous les modèles de véhicules, l'aventure s'arrêterait ici. Mais c'est sans compter que j'ai procédé à ce rétrofit sur une GTE Préfacelift.
En Effet, le Firmware du calculateur moteur (ECU) n'envoie pas les informations nécessaires au VC pour gérer les tours/minutes du moteur et la puissance de consommation ou de recharge électrique. Ce qui a pour conséquence que le cadran de gauche du VC ne réagit pas, il reste sur 0, l'aiguille ne bouge pas.
Cela n'empêche pas de rouler, mais le but est que tout fonctionne.
Petit problème supplémentaire pour moi, j'ai une reprog !!!
Lors d'une mise à jour de firmware de l'ECU, toute reprogrammation est effacé.
Je me suis donc procuré mon firmware d'origine sans reprog et un firmware de Facelift pour l'ECU.
Démontage de l'ECU, Lecture des données du calculateur, Remontage de l'ECU, Flashage du nouveau Firmware, Démontage de l'ECU, Lecture du nouveau firmware, Envoi de toutes les données a un reprogrammateur. Il a récupéré ma reprog en comparant le fichier d'origine et la lecture de mon ECU, puis à réinjecté la reprog dans le fichier lu du nouveau firmware.
J'ai ensuite injecté ce fichier dans mon ECU.
Tout fonctionne normalement avec ma reprog à nouveau en place!!!!
Rétrofit Virtual Cockpit sur GTE MK7 terminé et pleinement fonctionnel.
Le tout sans erreur bien sur.
A suivre...
PS:
Si certains sont intéressés par ce rétrofit, qu'ils me contactent en MP, il faut que je rentabilise le matériel de clonage