1 an en tsi 105, 12000kms.
beaucoup de plaisir, j'apprécie le silence surtout et ce confort vaut bien qq centimes en + du prix au litre. En outre, la conso est raisonnable.
je suis très surpris de voir que certains d'entre nous attendent qu'il manques 1 litres d'huile pour faire l'appoint........
Perso je fonctionne a l'ancienne, je tire la jauge tout les week end sur mes voitures.
A savoir suite a mon expérience de 40ans, plus il manque d'huile, plus elle en consomme, idem lorsqu'elle arrive a l'échéance de la vidange (en ce qui me concerne) 10 000km max 15 000km.
@++++
«J’ai construit des moteurs et je leur ai fixés des roues»
Enzo Ferrari
Je mettais en avant le nombre des années pour expliquer ce que j'ai observé depuis tout ce temps !
Un volume de 4 litres d'huile, met plus de temps à chauffer qu'un volume inférieur de 3 litres.
Je m'explique, faire bouillir 1 litre d'eau met moins de temps que de faire bouillir 5 litres d'eau.
Plus le volume d'huile diminue, plus il chauffe rapidement et forcément plus vite il se dégrade, sans oublier les soucis de pression d'huile dans le circuit, un volume d'huile prévu dans un carter, est défini pour un volume de circuit.
Je m'explique, imaginons qu'il n'y est plus assez d'huile dans le bas moteur (carter), la pression d'huile ne peut donc pas être assurée correctement.
Dans un circuit de lubrification et refroidissement d'huile, il doit toujours y avoir de l'huile en bas, qui est pompée par la crépine de la pompe à huile, pour remonter dans le haut moteur (arbres à cames).
Donc quand j'entends dire, j'ai rajouté 1 litre d'huile, je n'ose imaginer ce que le manque de ce litre peut provoquer comme dégâts à la longue.
Voilà aucune prétention, aucunement envie de donner des leçons, juste du bon sens.
@++
«J’ai construit des moteurs et je leur ai fixés des roues»
Enzo Ferrari
Ton raisonnement est bon mais il ne faut pas s'en faire tant que le niveau n'est pas en dessous du minimum, justement le minimum est prévu pour remplir amplement le circuit et avoir une marge de sécurité nécessaire pour que l'huile retombe dans le carter, et pour le niveau max c'est une sécurité en plus pour prévoir les conso d'huiles à la longue
Perso je reste +/- entre 1/2 & 3/4, j'avais constaté sur les premières années qu'en étant au maxi le moteur consommait de l'huile jusqu'à être environ au niveau 3/4, ensuite ça ne baissait quasi plus, donc j'ai arrêté de mettre au maxi, de mémoire quand j'en avais parlé d'autres membres avaient fait le même constat.
A noter que ma MK7 a 115.000 km et ne nécessite pas d'appoint entre 2 révisions LL, soit dans mon cas 2 ans = 23.000 km environ.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
J'approche les 115 000km aussi et ma conso d'huile a bien baissé depuis toutes ces années.
En 6 000km,le niveau n'a baissé que d'1 millimètre seulement (0W30) depuis le niveau maxi.
Le niveau descend plus rapidement au niveau max sans doute signe d'un moteur neuf et pas fini d'être rodé ?