Solution aux problèmes de ravitaillement

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar de l’utilisateur
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 624
Inscription : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch

Solution aux problèmes de ravitaillement

Message par YanCT »

Bonjour,

Suite à des problèmes de + en + fréquent pour faire mon plein d'essence j'ai décidé d'investiguer, d'autant + que je ne suis pas le seul.

⛽ RAVITAILLEMENT EN FUEL PROBLEMATIQUE...

😵‍💫 Symptômes :
Difficultés à effectuer le remplissage du réservoir d'essence, il faut y aller tout doucement sinon le pistolet se bloque constamment, parfois même l'essence peut deborder.

⁉️ Causes communes connues blocs TSI et les E-Tron / GTE :

- Vanne de commande de mise à l'air libre du réservoir qui est défaillante et ne s'ouvre pas quand le conducteur en fait la demande au moment de ravitailler (hybrides).
- Sécurité anti-siphonage qui ne se désactive pas malgrès la demande de ravitaillement via le bouton conducteur (hybrides).
- Bac de filtre à charbon actif (canister charbon coal) colmaté (tous les blocs TSI et hybrides)

Dans mon cas, le soucis venait bien du canister.

J'ai donc démonté le miens et il était impossible de souffler de l'air avec mon compresseur de garage, ça ne ressortait pas 💨
⚠️ Il est écrit partout sur internet que quand il est colmaté il doit être remplacé or cela est faux, je l'ai ouvert, réparé, puis recollé sous presse, côut de l'opération : 0€ au lieux de 160€ en moyenne, encore + si fait en garage 💰

🤔 Le soucis vient d'une mousse en bas du 1er compartiment, cette mousse n'est pas à la bonne taille ou alors se déforme avec le temps, des morceaux de charbon arrivent à se faufiler dedans et sont acheminés par les appels d'air jusque l'autre bout du canister qui à un moment se retrouve en entonnoir, c'est proche de la sortie finale et ce canal est suffisamment petit pour etre suffisamment saturé, j'avais plein de charbon à cet endroit alors qu'il ne devrait pas y en avoir 😱

⚡️Après nettoyage, changement de la mousse d'isolation et recollage du canister, tout refonctionne parfaitement. Le plein d'essence peut enfin se faire à la vitesse de l'éclair ! ⚡️

Une autre source de colmatage pourrait aussi être le filtre papier en sortie de mise à l'air libre qui peut se colmater et fortement ralentir voir bloquer le passage de l'air.

🚗 D'ailleurs les reservoirs d'essence étant étanches, il y'a eu des cas de Golf GTI et certains autres TSI, qui se retrouvaient avec des pompes qui foutaient le reservoir en depression jusque la panne car elle n'avaient plus assez d'appels d'air de l'extérieur pour fonctionner normalement, performance moteur dégradé etc.


* En rouge vous avez la communication < double sens > du réservoir avec l'air extérieur, en passant par le canister pour filtration.

* En rose vous avez la mise à l'air libre finale, avec une cloche contenant un filtre papier (quand le reservoir aspire de l'air ben oui faudrait pas qu'il soit sale sinon colmatage assuré du canister)

* Et enfin en vert vous avez la communication unilatérale EVAP du moteur avec le reservoir carburant commandé par la même vanne de dégazage que le reste du système (attention ce fonctionnement est spécifique à la GTE, pour les autres voiture 100% thermiques il y'a une 2nde valve située juste avant le filtre papier de mise à l'air libre) : (vapeurs essence --> filtre charbon avec un passage direct sans filtration --> admission moteur essence).

PHOTOS ET TUTO :

Il faut veiller à déconnecter délicatement toutes les durites rigides et souples, puis dévisser simplement la vis du bas, le reste est emboité dans la carrosserie. Sortir le canister pour inspection.
Image

A première vu le canister semble irréparable car il est effectivement scellé en usine, directement dans le plastique.

il faut s'armer d'une bonne scie à fil et ça s'ouvre en quelques minutes. Il faut absolument récupérer le charbon actif qui s'en échappe, il sera ré-introduit dedans à la fermeture, c'est lui qui permet justement de retirer cette odeur d'essence quand le calculateur moteur décide de faire une mise à l'air libre (voiture en ravitaillement à la station essence, variations de pression, temperatures, utilisation du moteur thermique etc...).

Procéder au remplacement du filtre papier, c'est pas un luxe, il participe au flux d'air et donc au remplissage rapide du réservoir.

Image

Image

Voici le problème tel que présenté plus haut en introduction, cette mousse laisse passer des morceaux de charbon (sur l'autre coté quoi ne voit pas très bien sur la photo) alors que devrait justement les retenir. La mousse est montée sur ressort afin de laisser les cavités communiquer entre elles.

Image

C'est donc enfin ce petit passage qui va venir se retrouver bloque par des morceaux de charbon qui sont certes censé laisser passer l'air, mais c'est compliqué sur des voies aussi petite, d'ou blocage du remplissage carburant.

Image


On resuface bien le tout à l'aide de limes, papiers poncer, cutter etc et on recolle le tout sous pression.

Image
Dernière modification par YanCT le 18 avr. 2025, 11:36, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 44431
Inscription : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Contact :

Re: Solution aux problèmes de ravitaillement

Message par titi73 »

Salut @YanCT, ça ne concerne que la version hybride rechargeable, les autres motorisation n'ayant pas de système de mise en pression du réservoir, c'est exact ?
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 624
Inscription : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch

Re: Solution aux problèmes de ravitaillement

Message par YanCT »

Ce soucis peut arriver sur n'importe quel bloc TSI, pas uniquement celui de la GTE.

Le soucis cause moins de problèmes sur une 100% thermique en ordre de fonctionnement car il y'a toujours communication des EVAP et donc limitation de l'augmentation de pression dans le réservoir.

Mais une 100% thermique avec un filtre à charbon actif colmaté se retrouvera avec le même soucis à la pompe : le pistolet qui arrête pas de cliquer, et l'utilisateur va devoir y aller tout doucement, très doucement pour le remplissage.

Des cas de refoulement du carburant pendant le ravitaillement ont même déjà été observés, pas mal de videos trainent sur YouTube.
Avatar de l’utilisateur
zzorglub
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 291
Inscription : 31 mars 2018, 01:18
Voiture : Golf Highline 1.4 TSI DSG

Re: Solution aux problèmes de ravitaillement

Message par zzorglub »

Ou as-tu trouvé le filtre papier et la mousse ?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 44431
Inscription : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Contact :

Re: Solution aux problèmes de ravitaillement

Message par titi73 »

@YanCT Merci pour ta réponse :top:
:salut:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 624
Inscription : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch

Re: Solution aux problèmes de ravitaillement

Message par YanCT »

@zzorglub La mousse chez leroymerlin et le filtre papier dans une boutique de pièces auto avec le filtre en question dans les mains. Y avait une référence dessus.
Dernière modification par titi73 le 18 avr. 2025, 15:05, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
Avatar de l’utilisateur
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6722
Inscription : 02 déc. 2012, 18:02

Re: Solution aux problèmes de ravitaillement

Message par Kyle »

Bonjour Yan,
Super taf, assurément :top:
Une question comme ça... Lors de l'ouverture du bouchon (de remplissage) du réservoir, il m'arrive d'avoir un bruit, mais sans avoir identifié si c'est de l'aspiration ou de l'expiration. Est-ce en lien avec la question du canister ? Je crois que ça arrive surtout quand il fait chez chaud ou quand je roule pas mal, mais je n'ai pas identifié les conditions exactes (vu que je roule pas mal quand il fait beau :sun: ).
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar de l’utilisateur
Le_Combattant
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1032
Inscription : 11 nov. 2021, 15:23
Voiture : Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Re: Solution aux problèmes de ravitaillement

Message par Le_Combattant »

Intéressant, j'avais noté que parfois j'avais du mal à faire le plein sur la Polo sur parfois une même pompe de station.
Obligé de parfois y aller doucement.
Dernière modification par titi73 le 18 avr. 2025, 19:28, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
Avatar de l’utilisateur
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 624
Inscription : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch

Re: Solution aux problèmes de ravitaillement

Message par YanCT »

@Kyle

Le bruit que tu entend c'est généralement un appel d'air, il peut être parfois assez conséquent et impressionnant, c'était le cas chez moi.

Mais si tu arrives à faire le plein sans soucis, aucun problème.

La ventilation du réservoir de carburant est commandée par le calculateur moteur, qui se sert du capteur de pression présent dans le réservoir carburant, pour savoir si il doit oui ou non procéder à une mise a l'air du reservoir (ou de renvoyer les vapeurs au moteur).

Bien souvent tu remarqueras que tu as le bruit juste une fois de temps en temps, des fois plus souvent, etc, quand tu as ce fameux bruit ça veut juste dire que la pression ou dépression était bien présente mais pas suffisante pour que le calculateur moteur demande une mise à l'air.

Donc ce bruit est normal, qu'il soit systématique ou non. Ce qui doit interpeller c'est un soucis au ravitaillement, et moi ça devenait vraiment problématique ! Sans blague j'étais au débit minimum du pistolet, du coup je me limitais à une 20aine de litre à chaque fois sinon ça me prenait vraiment trop de temps, et en + à la réunion on a des pompistes, les pauvres ils ne s'en sortaient pas. Généralement ils enfoncent le pistolet et le bloque avec leur gachette, en amont ils ont réglé la pompe pour délivrer tant ou alors ils s'arrêtent au plein. Du coup parfois j'avais le temps d'aller payer mon du a la caisse, revenir à la voiture, pour constater que le pompiste venait juste de se rendre compte que le pistolet ne pouvait pas rester en automatique, et devait donc faire le taff lui meme, ils ont beau être plusieurs généralement, c'est quand même les autres clients qui pâtissent de ce timing interminable.
Dernière modification par titi73 le 18 avr. 2025, 21:18, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile, un effort svp
Répondre