Retrofit Discover Media

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
n
nico33
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 6 Cabrio

Re: Retrofit Discover Media

Message par nico33 »

Oui j’ai aussi ce problème depuis quelques temps.
La boussole je m’en fiche mais cette heure à 00:00 m’énerve.
Et en scannant les erreurs avec odb11 je vois bien que la gateway n’arrive pas à se connecter au mib2.
Ce que j’ai trouvé c’est qu’il faut mettre à jour le firmware du mib en version 04xx (j’ai la 0245).
Mais ce n’est normalement pas possible de passer de 02xx à 04xx du coup il faut bidouiller.
Et j’ai la trouille de tout flinguer pour résoudre un problème quand même très mineur :interroge:
Dernière modification par nico33 le 30 mars 2025, 13:39, modifié 1 fois.
T
Tropico75
Débutant
Débutant
Voiture : VW Transporter T5

Message par Tropico75 »

@nico33 tu as également le problème de la boussole ?
n
nico33
Débutant
Débutant

Message par nico33 »

C’est ça que tu appelles boussole grisée ?
Je ne m’en étais même pas rendu compte :D
Image

Et mon erreur gateway
Image
T
Tropico75
Débutant
Débutant
Voiture : VW Transporter T5

Message par Tropico75 »

@nico33
- Ta petite boussole en haut à droite est blanche chez toi. C’est ok. ☑️
Sur la photo que j’ai postée elle est grise.
- Erreur gateway : je ne suis pas familier avec OBD11 (je me sers plutôt du VCDS). Vérifie si ta prise Aux-In fonctionne. Si ce n’est pas le cas, c’est que ça vient de là.
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Message par Golf24Carat »

Salut @Erwan :salut:

Ma première réponse te donne l'information.
Je précise tout de même,
Ta voiture est donc équipé d'un DiscoverMedia V2 ou V3 je n'ai pas vérifié avec la référence.
L'écran que tu veut mettre est celui du DiscoverPro v3 (Plus de fonctions, plus grand et meilleur résolution).
Il te faudra donc obligatoirement changer le lecteur dans ta boite à gant pour avoir cet écran plus grand. ;)
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
E
Erwan
Nouveau
Nouveau
Voiture : Tiguan 2016

Message par Erwan »

@Golf24Carat Merci pour ton conseil, j’ai donc acheté un lecteur prévu pour l’écran mais par contre derrière j’ai une fiche grise sur le lecteur et moi sur ma voiture elle est rose toutes les autres fiches correspondent sauf celle-ci. Comment je peux faire est-ce que je peux quand même la brancher, même si elle est pas de la bonne couleur.
n
nico33
Débutant
Débutant

Message par nico33 »

J’ai réussi a corriger le problème de l’heure à 00:00 :party: :party:
La solution est bien de passer en version 04xx.

Voici ce que j’ai fait, au cas où d’autres seraient intéressés :
  • Cette page en russe https://www.drive2.com/l/573969809784439237 donne la marche à suivre, j’ai pu simplement la traduire sur mon browser.
    Ca parait bien compliqué, mais au final en le lisant, le relisant encore, j’ai fini par visualiser la chose.
  • Activer le Green Engineering Menu au moyen de VCDS, dans adaptations.
  • Installer la MIB STD2 toolbox selon la page git. https://github.com/olli991/mib-std2-pq-zr-toolbox. Ne pas oublier la manip du dossier cpu car j’ai un firmware 02xx et le green menu 3.5
Jusque la, pas de problème. C’est de comprendre que c’est au moyen de la toolbox qu’on peut patcher la Component Protection ou activer CarPlay, et voir que c’est plutôt simple à installer, qui m’a donné le courage de continuer.
  • Faire un dump de la eMMC par la toolbox sur une carte SD exFAT. On sait jamais ça peut servir apparemment…
  • Installer la dernière version 02xx disponible. La 0254 pour moi. Ça se passe sans aucun problème, je suis même surpris que ca soit aussi simple. Pareil qu’avant, comme attendu cette mise à jour ne résout pas le problème d’horloge.
  • Faire la manip du XOR pour acquitter l'installation et clearer les faults avec VCDS. http://mib-helper.com/im-so-xory
  • Je réalise que l’upgrade vers le firmware 0254 a remis le green menu en version 3.5, ce qui fait que plus aucun script de la toolbox ne fonctionne. Je réinstalle la toolbox, avec la manip du folder cpu. Ouf, ca repasse le green menu en version 4.11 et la toolbox refonctionne.
  • Je refais un scan VCDS, ca a remis des faults d’install. Dans la toolbox, je vais dans tools, et j’exécute "Clean SWDL history and keep only non-duplicated FW updates". Je dois aussi encore refaire la manip du XOR. Finalement je peux effacer les faults.
On met la lumière qui fait peur et on passe à la partie délicate, le changement de release train
  • Trouver son unit ID. Presser longtemps le bouton MENU pour aller dans le "Mode Service", aller dans "Mise à jour du logiciel/versions", cliquer le bouton "Versions" tout en haut, cliquer sur la "version actuelle", puis sur "cpu " et noter le unit ID (la valeur affichée entre parenthèses).
  • Copier le firmware 0480 sur la carte SD FAT32. Avoir python 3 installé sur l’ordi. Dans un terminal, root de la carte SD, lancer le script python "python3 metainfo_link_generator.py". Répondre non dans mon cas, puis lui donner le unit ID.
  • Mettre la carte SD de l'install de la toolbox dans le MIB, et dans la toolbox, tools, "Patch tsd.mibstd2.system.swdownload to accept any metainfo2.txt"
  • Mettre maintenant la carte SD du firmware 0480 dans le MIB. Je ne veux pas que la mise à jour efface la toolbox. Je suis les instructions de la page git : Lancer l’installation en manuel par presser longtemps MENU, Testmode->SWDL->Software Download Manual Download->Start Download. Choisir "Select all", aller dans "cpu", et déselectionner "esd_sec". Moi je n'ai que "esd". C'est pareil ? c'est pas pareil ? J'en sais rien, je le désélectionne, une prière, et je lance l’installation.
L’installation prend énormément de temps. Et presque à la fin, alors qu’il ne lui reste que deux trucs à installer, patatra, il me met une erreur d’accès fichier. Je fais quelques fois "Réessayer", pour finalement choisir "Interr téléch log". Je me dis que c’est foutu, le poste redémarre… et miracle… la version 0480 est installée.

Tout fonctionne parfaitement. L’heure est enfin affichée correctement. La Component Protection ne s’est pas activée, CarPlay est toujours la, le gps, DAB+, caméra de recul, tout est la ! la toolbox est aussi toujours la.

La présentation change un peu, mes favoris radio ont sauté, et j'ai maintenant une petite icon monde grisée, je ne sais pas ce que c'est.
On perd le wifi par contre. Je le savais, pour moi ca n'est pas grave. Sauf si j'apprenais que la 04xx gère le CarPlay wireless en natif, mais je ne crois pas, j'ai lu que c'est une limitation hardware.
Je me demande si le nouveau soft n'est pas un peu moins réactif qu'en version 02xx.. Je verrai à l'usage, de toute façon je ne crois pas avoir vraiment le choix de revenir en arrière :langue:

Image
mon unit ID est 13

Image
exécution du script python, dans un terminal sur mon mac

Image
patch du swdownload pour accepter le metainfo bidouillé par le script python

Image
l'erreur en fin d'installation

Image
Image
le poste en version 0480

Image
Image
menu version ruban ou tuiles

Pour avoir le mode tuiles j'ai du activer "UserSwitchableMenuMode" dans la toolbox, customization, skins

edit :
J'ai compris le pourquoi de l'erreur d'installation.
L'erreur est "normale", c'est l'update de l'"emergency" qui provoque l'erreur. On peut pas tout installer en un coup, on doit faire en 2 fois.
A la fin de l'installation décrite plus haut, tout fonctionne mais ca me mettait toujours une fault "incompatible software" dans le scan VCDS, impossible a effacer. Donc il faut encore :
  • Repatcher le swdownload avec la toolbox, comme la première fois
  • Aller encore une fois dans installation en manuel. Il va proposer uniquement les install "emergency". (Et le esd que j'ai désélectionné, toujours pour garder la toolbox)
  • Lancer l'install et ensuite on peut effacer toutes les faults dans VCDS (après acquittement manip XOR)
Dernière modification par nico33 le 12 avr. 2025, 15:51, modifié 1 fois.
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Message par Golf24Carat »

Erwan a écrit : 02 avr. 2025, 20:19
...par contre derrière j’ai une fiche grise sur le lecteur et moi sur ma voiture elle est rose toutes les autres fiches correspondent sauf celle-ci...
Salut @Erwan :salut:

Comme ca sans photos ni de la prise ni de ton connecteur pas évidant... :interroge:
Mais je suppose que tu parles des fiches ronde à l'arrière, Si on parle de la même chose c'est le petit ergot à limer très légèrement afin que la fiche puisse se connecter.
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Répondre