Aaaah un p’tit sujet comme je les aime
Je vais simplement poser deux questions à ceux qui sont déjà passés par là :
Pour ceux qui sont passés par VW (ou un autre pro) :

Avez-vous déjà fait remplacer votre batterie haute tension ? Combien ça vous a coûté (pièces + main d’œuvre) ?
Pour les bricoleurs très avertis (= ceux qui savent ce qu’ils font, notamment vis-à-vis des risques électriques) :

Avez-vous déjà remplacé vous-même la batterie HT d’une GTE ? Si oui, quel coût (pièces uniquement) et combien de temps cela vous a pris (reconnaissance par l’ODB incluse) ?

Le but de ces questions est double :
Avoir une idée claire du tarif pratiqué chez VW ou ailleurs (oui, on sait que c’est cher, mais combien, concrètement ?)
Estimer le coût et la faisabilité d’un remplacement DIY (fait maison), en prenant bien en compte :
- Le risque électrique majeur (on parle de haute tension → danger de mort)
- La capacité à faire reconnaître la nouvelle batterie par l’électronique de bord
- La possibilité de rendre la voiture inutilisable en cas d’erreur

Pas de débat ici sur les garanties ou le “mieux vaut laisser faire VW”.
Certains aiment la tranquillité d’esprit et c’est parfaitement légitime.
D’autres préfèrent mettre les mains dedans, avec toutes les galères (et satisfactions) que ça implique.
→ C’est surtout ces profils-là que je cherche à lire ici.

Je précise que je n’ai pas de souci de batterie pour l’instant, mais je me renseigne “au cas où”.
J'ai pas mal d'expérience (perso et pro) dans le domaine des batteries, mais n'ayant pas l'expérience de remplacement sur les véhicules de tourisme ... j'aurais aimé avoir un peu plus de détail pour savoir où l'on s'embarque
Merci d’avance pour vos retours concrets

(Histoire qu'on ait enfin des chiffres et du vécu !)