Procedure distribution

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
J
Johan89
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 1.4 tsi 2016

Procedure distribution

Message par Johan89 »

Bonjour à tous
Je viens d acheter une golf 7 tsi 125cv de 2016 à madame, je souhaiterai lui faire la distribution mais je m aperçois que certains kit vendus ont les vis en tête d arbres à came pour changement (c'est obligatoire de les changer ?(les couples de serrage ont l aire énormes :choque: ))
Je comptais piger en pmh et mettre la bride côté pompe à eau sans déposer les poulies, cela est-il risqué ? Si qlq un a une procédure a partager, je veux bien 😉 ou alors de bons conseils, je prend aussi..
Merci d avance
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Re: Procedure distribution

Message par titi73 »

:modo: bonjour @Johan89, la section Golf 7 - 1.4 TSI 122/125 et 140/150 est réservée à la présentation des Golf des membres, je déplace ici, pense aussi à utiliser la recherche pour trouver, lire et compléter les sujets existants, il y en a sur la distribution : :Merci:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
J
Johan89
Débutant
Débutant

Message par Johan89 »

Oups pardon, je decouvre un peu le côté forum.. Niveau recherche j'ai effectué ma recherche pat mots clés mais pas trouvé de réelles réponses. Je vais regarder tout ça, merci
Le_Combattant
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Le_Combattant »

Johan89 a écrit : 22 janv. 2025, 18:56
Bonjour à tous
Je viens d acheter une golf 7 tsi 125cv de 2016 à madame, je souhaiterai lui faire la distribution mais je m aperçois que certains kit vendus ont les vis en tête d arbres à came pour changement (c'est obligatoire de les changer ?(les couples de serrage ont l aire énormes :choque: ))
Je comptais piger en pmh et mettre la bride côté pompe à eau sans déposer les poulies, cela est-il risqué ? Si qlq un a une procédure a partager, je veux bien 😉 ou alors de bons conseils, je prend aussi..
Merci d avance
Dans la procédure il est obligatoire de desserrer les poulies d'arbre à came afin de correctement tendre la courroie.
Autrement, si c'est dernières sont bloquées, la répartition de la tension ne se fera que d'un côté (côté tendeur).

Pour ce qui est des vis, elles sont serrer en 4 phases:
-3 phases à des valeurs de couples différentes
-1 phase angulaire

Réutiliser une vis après un serrage angulaire est risqué.
J
Johan89
Débutant
Débutant

Message par Johan89 »

Ok et merci pour tes précisions, donc les bons kits sont ceux qui les vendent avec les 2 vis neuves 👍
Mais elles sont ni dans un oblong ou ovales ? Comment ca peut jouer sur la tension ? Juste pour comprendre..
Le_Combattant
Membre Pro
Membre Pro

Si tu bloques des AAC côté boîte et que tu tends ta courroie avec le tendeur, la tension ne sera répartie que tu le côté ou il y a le tendeur.

Le côté opposé ne le sera pas car il s'agit d'une poulie crantée: les crans ne permettent pas cette bonne répartition car les arbres sont bloqués et les poulies également car serrées.

En dévissant les poulies AAC, ces dernières vont êtres libres et, lors de la tension de courroie, vont légèrement pivoter ce qui permettra de répartir l'effort de tension.
J
Johan89
Débutant
Débutant

Message par Johan89 »

Merci pour tes explications, de mon côté ne trouvant pas d infos claires, je pensais que les poulies étaient clavetées sur les arbres (donc fixes, visées ou non) et que le changement des vis se faisait uniquement pour un risque de casse dans le temps..
Je suis tout de suite moins chaud pour le faire, j'ai toujours peur qu'elles me cassent dans les mains sur des gros serrages.
Dans un 1er temps je vais juste contrôler la courroie visuellement, les matières de ces dernières ont l'aire robuste dans le temps ou sinon trouver du courage pour la faire dans les règles.. Encore merci
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Message par titi73 »

:top: de part ton taf tu connais le principe je suppose, mais je suis impressionné par ta connaissance @Le_Combattant ;)
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
J
Johan89
Débutant
Débutant

Message par Johan89 »

Et de bon conseil 👍
Le_Combattant
Membre Pro
Membre Pro

Sur cette génération de moteur, elles ne le sont pas ;) Elles sont libres et c'est pour cela que les vis doivent êtres changées de manière impérative.

Les serrages ne sont pas énormes;

-Poulie échappement: 50Nm+90°
-Poulie admission: 50Nm+135°

A confirmer car il s'agit de mon moteur, le petit frère du tient mais je ne pense pas que VW se soit amusé à installer des vis différente avec des couples de serrages différents. Mais à confire quand même, le doute n'est pas permis.

Je confirme que la matière est très robuste puisque VW à encore repoussée les intervalles à 15 ans et 240000 km.
Et encore, 240000 km, c'est le début des inspection visuelles... :marrant:

Pour ma part je ferai en sorte de la faire cette année. J'ai déjà reçu les outils pour piger les AAC et le vilo.

Il me manque les outils pour contrer la poulie damper et les AAC lors du serrage.

Quels outils as tu pris ?
Dernière modification par titi73 le 24 janv. 2025, 18:08, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
J
Johan89
Débutant
Débutant

Message par Johan89 »

Je comptais acheter le nécessaire, je voulais la faire d ici qlqes semaines ( j allais prendre que la pige pmh et la bride côté pompe a eau) mais pour le coup il me faut l outils pour brider les poulies pendant le serrage maintenant.
Moi mon moteur a le code CZCA, 146000kms... Y a tellement de sujet concernant cette distribution qu'ils créent une psychose ! J ai pas encore trop vu de casse de courroie.
J
Johan89
Débutant
Débutant

Message par Johan89 »

Il faut que je rejette un oeil dans le manuel de l'auto, mais j'ai cru voir dans la case distribution "conseillé" à partir de 120 ou 150000 kms
Le_Combattant
Membre Pro
Membre Pro

Pour te dire j'en ai 175000 km et elle semble comme neuve.
J
Johan89
Débutant
Débutant

Message par Johan89 »

Tu as la procédure VW ? Ou sais tu où la trouver ?
Le_Combattant
Membre Pro
Membre Pro

J'ai une procédure mais je n'ai pas ton code moteur.
Eventuellement tu peux aller sur eRwin et te créer un compte avec un abonnement de 1H pour avoir accès à l'intégralité et pouvoir télécharger les manuels qui t'intéressent.
J
Johan89
Débutant
Débutant

Message par Johan89 »

Merci pour l'astuce, t assures 👍
Répondre