Huile moteur TSi

Caractéristiques, entretien et discussions
mouffy
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : VW Golf VII GTI Performance

Re: Huile moteur TSi

Message par mouffy »

frurider57 a écrit : 11 oct. 2024, 21:02
Le CHHA est un 230 (Ea888 Gen3a), je ne l’ai pas cité, je n’ai que parlé de Gen3b.
En effet mais c'est juste un exemple.
mouffy
Membre bavard
Membre bavard

Message par mouffy »

frurider57 a écrit : 11 oct. 2024, 21:11
Si le moteur est prévu cela ne pose aucun problème.
C 'est ce quez je dis?? :roll:
f
frurider57
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 TSi 125 MF E85 de 2016 - 76.500km

Message par frurider57 »

Ton propos n’est pas très clair.

Regarde le cas de la Golf de ma femme, je suis retourné à la 0w20 sans soucis, or tu sous entend que cela serait problématique.

Il n’y a pas place aux approximations dans un sujet aussi précis ni au hors sujet qui en découle.
f
frurider57
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 TSi 125 MF E85 de 2016 - 76.500km

Message par frurider57 »

mouffy a écrit : 12 oct. 2024, 07:49
En effet mais c'est juste un exemple.
D’ailleurs le CHHA n’a plus fait long feu après 2018.

Il n’était plus que monté sur les Octavia RS phase 2 230 pendant quelques mois avant leur disparition tous comme sur les rares Golf 7 GTI FL « de base » avec le 230, les petits freins et sans VAQ.

Elles ont existes au catalogue en Allemagne mais en France j’en suis même pas sur.
mouffy
Membre bavard
Membre bavard

Message par mouffy »

Mon propos est cohérent par rapport a mon expérience, mes lectures et mes échanges avec des personnes qui bossent dans le secteur.
Ce pb d'huile 0w20 versus 0w30, j'échangeais encore avec un gagrage VW et ensuite Porsche en mai 2024.
Dans ce cas ici ce n'est que un forum.
Si mon niveau de réponse ne vous convient pas, n'en tenez pas compte.
F
FR07
Débutant
Débutant
Voiture : Leon 3 1.4 TSI 150

Message par FR07 »

Je suis plutôt d'accord avec Mouffy, si on a une voiture sportive et qu'on a le pied lourd j'éviterai la 0W20 qui ont des HTHS autour de 2.6 et prendrai plutôt une 0W30 ou 5W30 qui ont des HTHS autour de 3.5.
Je pense que la 0W20 a surtout été conçu pour faire baisser la conso et la pollution, question de norme environnementale, pas pour accroitre la longévité d'un moteur...
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Message par speed4 »

Mise à jour récente de la Shell AV-L 0W30 (24/05/2024),huile officielle OEM VW.
Aucune évolution de celle-ci sur sa composition ni sur ses normes.
https://www.shell-livedocs.com/data/pub ... 98a2e6.pdf
Le_Combattant
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Le_Combattant »

Mise a jour ?

Renouvellement de certificat peut-être ?
En tout cas je vais passer commande pour la prochaine vidange (170000 km).
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Souvent les huiles bénéficient l'amélioration d'une norme constructeur ainsi que les autres normes Américaine/Européenne.
Quand je tournais en Eni i-Sint (5W40 et 5W30),elles avaient particulièrement évoluées sur leur plage de viscosité,mais leur norme avait évolué également.
Mon ex 5W40 VW502.00 (mid sap) passait en SN+ et possédait d'excellentes normes constructeur ;)
Le modèle 5W30 VW504.00 s'est vu drastiquement baissé sa viscosité à froid en plus d'obtenir un TBN plus élevé.

Cette OEM VW 0W30 qui n'est autre que la Shell AV-L 0W30 est très performante et qui plus est,une Groupe III+ (conçu par gaz naturelle).
Ma concession SEAT possède enfin cette huile officielle comme toutes autre concession VW,mais ils sont encore fourni en Eni afin d'être équipé d'autres grades d'huile.

A 107 500km et 10 ans,ma conso d'huile est des plus basse,quantifié hors dilution de carburant,je tourne à 1L/35 000km parcourant quotidiennement des trajets inférieur à 10km les semaines de boulot.

L'évolution de ma conso d'huile :
speed4 @ Consommation d'huile des moteurs TSI

La conso de carburant est automatiquement impacté,et j'avais pu atteindre un record de 3,4l/100km grâce à cette 0W30 !
(Ces résultats sont à l'origine de conditions routière quotidienne et identique afin de déterminer avec précision l'évolution des performances des qualités des fluide tel que l'huile et le carburant)

:Alcooliques:
qwrty
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf MK7.5 GTI Perf

Message par qwrty »

:scratch: :scratch:

J'ai pas l'impression d'être aidé pour le choix de l'huile en lisant avec attention le topic :roll:
Que me conseillez vous comme huile (voiture dort dans un garage / usage weekend, mais en mode tranquille, avec des petits plaisirs :Rouge: ) sur une GTI (245), moteur DKTB
Vidange tous les ans, environ 8000km.

0w40 ou 5w40 ?

Merci !
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

0W40 en VW502.00 et de préférence en Mobil 1,huile courante dans ce grade je pense.
Les questions ne cesses de refleurir malgré la centaines de pages...Lisez ! :study:
qwrty
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf MK7.5 GTI Perf

Message par qwrty »

Merci speed, malheureusement il y a bcp de pages et j'ai quand même l'impression qu'en fait il n'y a pas de règles encrées, cela dépends aussi des usages de chacun.
Un petit post avec une petit recap en fonction des usages serait pas mal je pense pour les novices en huiles :oops:
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Beaucoup de pages..encore la fainéantise du bon Français qui ne veut ni étudier,ni lire,ni comprendre :study:
Les rappels sont toujours présents mais hélas,trop de questions fréquentes à la suite polluent le topic !
mouffy
Membre bavard
Membre bavard

Message par mouffy »

Entierement da'ccord avec Speed.
Il suffit de lire et de se faire sa propre idée.
On est nombreux a avoir donnée notre avis ou a avoir testé certains produits.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

J'avais relancé mon post à 2 reprises à ce sujet qui enfonce le clou sur le choix du grade d'huile tout simplement concernant la protection moteur page 89 :
speed4 @ Huile moteur TSi

Je cite pour les fainéants qui ne sauraient cliquer sur le lien plus haut!
Source:
https://www.oil-club.ru/forum/topic/397 ... /#comments

Selon un Rhéologue Russe,il est judicieux de classer le grade d'huile selon la puissance de couple d'une motorisation :
SAE 0W-20 (jusqu'à +30°C, pour les voitures <350 Nm de couple)
SAE 5W-20 (jusqu'à +30°C, pour les voitures <350 Nm de couple)
SAE 0W-30 (toute l'année, pour les voitures <400 Nm de couple)
SAE 5W-30 (toute l'année, pour les voitures <500 Nm de couple)
SAE 10W-30 (en été, ou de +5°C à +50°C, pour les voitures <600 Nm de couple)
SAE 0W-40 (toute l'année - toute voiture)
SAE 5W-40 (toute l'année - toute voiture)
SAE 50+ (à partir de 600 Nm de couple ou spécial, été strict à partir de +20°C)
:study:
M
Maggy77
Débutant
Débutant
Voiture : Cox 2.0 tsi

Message par Maggy77 »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous concernant le choix d’huile pour la voiture de ma femme qui effectue beaucoup de micro trajet à froid et qui roule à l’éthanol. Elle va deux fois au bureau dans la semaine. C’est un trajet d’environ 40 minutes à base vitesse. Le reste du temps c’est pour des trajets de 3-4kms en ville.
C’est un 2.0 tfsi de 2011.
Le problème c’est que c’est comme une grosse équation. C’est impossible de trouver l’huile parfaite mais il faut choisir les critères primordiaux et pour ma part vu l’utilisation du véhicule, j’ai retenu qu’il fallait une huile avec un taux d’évaporation très faible pour éviter l’encrassement des soupapes, étant donné que c’est une injection directe et j’ai également lu dans les précédentes pages qu’il va aller mieux, privilégier un grand écart de viscosité entre l’indice à froid et et à chaud pour éviter la dillution du carburant dans l’huile.
Je partirai sur une zéro W30 en full saps (mais je crois pas que ça existe)et avec un taux d’évaporation, assez bas
Le problème c’est que je ne trouve pas une huile adapté.
Sachant qu’elle est actuellement en 5w40 et que le moteur consomme pas mal d’huile.

Au plaisir de vous lire
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

:coucou:
Une grosse équation n'est pas impossible à résoudre si tu réfléchis dessus ! :roll:
Pour l'encrassement des soupapes,aucune huile n'y évitera,excepté un taux d'évaporation (NOACK) qui pourra y contribuer en théorie,mais il ne faut pas oublier que ton moteur est à injection direct et que par conséquent,le refoulement des gaz remontra toujours dans l'admission,c'est infaillible !

- Tu dis aussi ,je cite :
....étant donné que c’est une injection directe et j’ai également lu dans les précédentes pages qu’il va aller mieux, privilégier un grand écart de viscosité entre l’indice à froid et et à chaud pour éviter la dillution du carburant dans l’huile.
Pas compris celle là ! :tantpis
La dilution de carburant dans l'huile est liée à une charge moteur importante en particulier sur un démarrage à froid fréquent,et saison hivernale.
Le carburant alors imbrûlé,s'accumulera dans le bain d'huile.

Une huile plus fluide ayant donc un écoulant plus rapide,favorisera la lubrication facilitant le démarrage,et réduisant automatiquement la conso de carburant dès le démarrage !
C'est ainsi que l'on peut réduire la dilution de carburant par une huile plus fluide,quelque soit son écart de grade,mais une base fluide à froid comme à chaud.

- Une xW30 ne sera généralement jamais Full Sap,il en existe mais pas pour notre norme constructeur.

Pour ton 2.0 TSI de 2011,précise aussi son kilométrage..
Si elle n'a pas 500 00km,n'ai pas peur de descendre le grade de viscosité.
Si tu consomme de l'huile,c'est peut être un modèle défaillant sur les guides de soupapes laissant partir l'huile dans le haut moteur,d'où une conso de plus en plus excessive connu par le groupe VAG.

Une huile plus fluide sera moins consommée même par un moteur très kilométré à condition de l'état de celui-ci.

Pour ton 2.0 TSI de 2011,je te conseillerais vivement une 0W40.
Si tu veux consommer moins d'huile,tente un grade plus bas jusqu'à ce que la norme constructeur le permet,puis relève la mesure,si ce n'est pas le cas,remonte le grade.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Du coup,ce petit retour au sujet m'a relancé :tongue:
Un petit rappel des plus simple sur les bases du choix du grade d'huile en respectant ces conditions :

1) - Respecter impérativement la norme constructeur.

2) - Grade de viscosité à froid et à chaud (xxWxx)
Attention à la mauvaise interprétation courante,une huile visqueuse n'est pas une huile plus épaisse,mais a un écoulement plus lent !
A savoir,les segments de pistons racleur tapissent le film d'huile sur les parois de cylindre de l'ordre de 2 à 3µmm d'épaisseur !

Avantage d'une huile plus fluide :
- Lubrification plus rapide surtout moteur turbo (écoulement plus rapide = moins d'usure)
- Consommation de carburant réduite (lubrification accrue = moins de charge moteur)
- Consommation d'huile réduite (plus fluide = moins de résistance de raclage des segments)
- Haut régime moteur (écoulement plus rapide = meilleur protection)
- Refroidissement moteur (écoulement plus rapide = transfère des calories plus rapide)
- Propreté moteur (réduction de conso d'huile = moins d'encrassement dans le haut moteur et filtrage plus rapide = moins de dépôts stagnant)

Avantage d'une huile plus visqueuse :
- Protection moteur (écoulement plus lent/résistant = encaisse des couples et charge moteur conséquent à haute température)

Finalement,sur route,une huile plus visqueuse est presque à proscrire tant les inconvénients sont nombreux !

3) - Pour choisir le bon compromis de grade de viscosité,cette liste que j'ai déjà posté vous guidera afin de ne pas tomber dans l'excès :

SAE 0W-20 (jusqu'à +30°C, pour les voitures <350 Nm de couple)
SAE 5W-20 (jusqu'à +30°C, pour les voitures <350 Nm de couple)
SAE 0W-30 (toute l'année, pour les voitures <400 Nm de couple)
SAE 5W-30 (toute l'année, pour les voitures <500 Nm de couple)
SAE 10W-30 (en été, ou de +5°C à +50°C, pour les voitures <600 Nm de couple)
SAE 0W-40 (toute l'année - toute voiture)
SAE 5W-40 (toute l'année - toute voiture)
SAE 50+ (à partir de 600 Nm de couple ou spécial, été strict à partir de +20°C)

:study:
h
harman
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : golf 7 ph2 1.4 tsi dsg7 sound

Message par harman »

bonjour,

pour ma part révision complète faite à ce jour pour mon précieux 1.4 tsi 125 2018, ma concess a mis de la 0w20 yacco lube cuve.
au plaisir...
mouffy
Membre bavard
Membre bavard

Message par mouffy »

De la 0w20 dans un 1.4 TSI 125??
CZCA?
Surprenant...
J'aurais plutot dit 0w30....
Répondre