Huile moteur TSi

Caractéristiques, entretien et discussions
k
king848
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7.5 gti

Re: Huile moteur TSi

Message par king848 »

Hello tout le monde,

Desolé d'avance car j'ai lu les dernières pages mais pas toutes les pages.
Je possède une golf gti performance de 2015 avec moteur CHHA.

Que conseillez vous comme huile moteur? L'ancien proprio mettait la castrol 5w30 edge C3. A son entretien, j'ai mis la castrol 5w30 edge LL.
J'ai vu pas mal de vidéos de GLB qui préconisait l'huile céramique de Syntix et xénum.

Vidéos:

Est-ce qu'il y en a qui ont utilisé l'huile céramique.
Vu que les cette huile contient de la céramique et qu'elle est polarisée, elle va se déposer sur les parties mètallique du moteur. Est-ce que la friction ne va pas etre pire après plusieurs milliers de kilomètres ?

Edit : Je comptais prendre une huile (suivant vos conseils et mes recherches) et ajouter a cela un additif tel que le xenum vrx500 ou le meme de chez syntix ou bien le mecarun p18.
F
FR07
Débutant
Débutant
Voiture : Leon 3 1.4 TSI 150

Message par FR07 »

Salut,
Jamais utilisé d'huiles avec de la céramique, mais sans avoir vu des analyses en laboratoire sur de longs kilométrage, je m'abstiendrai...

Perso je te conseillerai la Ravenol VMP 5W30 https://www.ravenol.de/en/product/motor ... -sae-5w-30 car c'est l'une des huiles avec norme VW 504 00 qui a le plus faible NOACK ( 6,4% ) Donc celle qui encrassera le moins tes soupapes d'admission théoriquement. En plus elle a un HTHS de 3,7 et un point éclair de 238°. ET tu n'auras pas besoin de rajouter des additifs, car elle contient déjà du molybdène et du bore.
mouffy
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : VW Golf VII GTI Performance

Message par mouffy »

Moi je te dirais la mobil 1FS 0w40.
ça fait 6 ans que je mets ça.
Cette fois ci je vais essayer la Liqui Moly Synthoil 0w40.
Vidange tout les 12 mois.

GLB ne fait que du placement produit qui lui rapporte quelque chose donc son avis/opinion pour ce qu'elle vaut!!
k
king848
Débutant
Débutant

Message par king848 »

Merci pour vos message.
En effet, vu que ce n'est pas encore fort rependu et aussi qu'on a pas de retour long terme, j'hesitais fort.
Aussi je me posais la question car la ceramique est connue depuis longtemps, de ce fait pourquoi aucun fabricant n'a utilise la ceramique si les performances sont tellement amelioree. Apres si des personnes ont des retours dessus, je suis tout ouie.

Pour l'huile moteur j'hesite entre la 5w30 et la 5w40. Et le fabricant entre mobil 1, ravenol et motul.

Beaucoup disent en ce moment que Castrol n'est pas tres bon... je ne sais trop pourquoi

Edit : j'ai fais un petit tableau sur base des tests fait par Peter testing sur youtube sur un test de friction

Image

La Xenum GPX 5w40 Carbon Graphite s'en sort vachement bien... bon il coute aussi 20e le litre

Je vois aussi des tests sur le mecarun p18 comme additif et les resultats semble incroyable. Est-ce qu'il y en a qui l'ont teste ?
Le_Combattant
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Le_Combattant »

En ce qui me concerne, les test de frictions sont loin de représenter ce qu'il se passe réellement dans un moteur.

J'ai toujours été très septique à l'égard de ce genre de test.
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

FR07 a écrit : 24 août 2024, 06:06
Salut, je viens de voir des analyse d' huile VW 0W30 LL avec 27 et 28000 km et les résultats sont vraiment mauvais :/
+ @king848 ;)

La GTI est sous Longlife IV FE en 0W20. Je suis surpris par le grade très bas, mais c'est ce que la concession met à dispo depuis un moment. :tantpis
Bon, il est vrai que je suis plus proche des 4000kms / an (et donc désormais vidange tous les deux ans), que de ses 16000kms / an où je me faisais le devoir de vidanger tous les ans.

36€ le litre en concession :pale:

Image
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
k
king848
Débutant
Débutant

Message par king848 »

Merci pour vos réponses :D

Je viens de finir de lire tout le topic, oui oui toutes les pages xD mais je vous avoue que certaines choses sont encore floue, du coup je me suis lancé à faire les recherches pour tout comprendre.

@Kyle Je ne pense pas que je peux mettre cette huile car VW508. Du moins les normes préconisées dans le manuel sont VW502 ou VW504 selon que ce soit en LL ou non.

Corrigez moi si je me trompe, mon moteur est un CHHA (golf gti 2015), du coup sans FAP donc un Full Sap n'est pas un soucis.
Je pense m'orienter soit vers un mobil 1 FS 0W40 ou bien un Shell Helix Ultra 0W30 de par leurs caractéristiques.
Dans les caractéristiques la mobil 1 semble plus intéréssante avec un TBN élevée et un taux de Bore élevé . Il faut que je me penche également sur les caractéristiques de la Ravenol VMP 5W30.

Aux possesseurs de GTI et R, que mettez vous dans vos montures ?

J'ai une conduite plutot calme avec 10% du temps une conduite très sportive. Les trajets sont rarement court (2 à 10 km). J'effectue souvent des trajets de min 30 km en nationales et autoroutes.
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Et bien, j'ai un bidon tout neuf de 1l à vendre, qui était un bidon d'appoint pour ma précédente GTI (A.M. 2014). Bidon d'origine concession VW. Il colle à la norme 504.00
Ca t'intéresse ?

Image

Image
k
king848
Débutant
Débutant

Message par king848 »

Merci Kyle, mais je passe mon tour cette fois-ci.
mouffy
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : VW Golf VII GTI Performance

Message par mouffy »

Au risque de me répéter l'idéal est une 0W40.
F
FR07
Débutant
Débutant
Voiture : Leon 3 1.4 TSI 150

Message par FR07 »

Je pense qu' une huile low saps est préférable pour éviter l'encrassement des soupapes d'admission. Ainsi qu' un faible Noack comme la Ravenol VMP 5W30 (6,4%) ou la Red Line Euro Series 5W30 (6%) https://www.racinglubes.fr/huile-moteur ... -5w30.html.

Après la seul solution pour trouver l'huile idéal pour son moteur, avec ses trajets et sa conduite, serait d'essayer plusieurs huiles et de faire des analyses à chaque fois. Faudrait qu' on trouve une solution pour pouvoir faire des analyses à moindre coût, quitte à les envoyer dans les pays de l' Est :vroum:
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Certes, il n'est pas question d'une VW ci-dessous, mais 148°C max de température d'huile sur le Nurburgring. Comme quoi ce genre de "torture" nécessite une huile des plus adaptées...

Le_Combattant
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Le_Combattant »

Pour regarder les videos de Misha, ce n'est pas la première fois qu'une Civic atteint ou dépasse les 148°C.

Celà semble être un problème récurrent sur cette caisse: le refroidissement est sous dimensionné.
Et vu que Misha ne fait pas dans la dentelle, il est clair que cette Civic n'a pas été épargnée.
f
frurider57
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 TSi 125 MF E85 de 2016 - 76.500km

Message par frurider57 »

Bonsoir,

Petite question aux connaisseurs …

Je conduis une Golf 7 R 300 Break de 85.000km, de 11/2016, moteur CJX.

Elle est entretenue chez VW depuis le début, vidange annuelle à la 5w30 donc environ tous les 10.000km.

Je peux y mettre de la 502.00 comme de la 504.00, le panel est large au niveau des grades.

Ayant eux de nombreuses voitures entre mes mains du groupe VAG, j’y met quasi systématiquement de la Shell AV-L Pro 0w30 504.00/507.00, essence comme diesel depuis 2016 à sa sortie.

Sur ma voiture et même si je ne la maltraite pas (conduite raisonnable), serait ce un bon choix ou devrais je rester sur la 5w30 voir passer sur de la 5w40 comme la dernière Shell API SP ?

Ou même une 0w40 Shell SN Plus ? Je l’utilise sur un 1.2 TSI CBZB (a chaîne) depuis 10 ans a sa mise en circulation et il se porte comme un charme à 185.000km.

Le LL est en tous cas proscrit, pour moi c’est 15.000km / 1an grand max.

Merci pour vos avis ;-)
c
crandaret
Membre actif
Membre actif
Voiture : seat leon 1.2 tsi 105 cjza

Message par crandaret »

Salut,
Je vais faire la vidange de 90000km sur mon sportsvan 1.4 TSI 125cv de 2017

La dernière a été faite chez VW en 0w30 à 63500km

Pour l'année qui vient je ne vais vraiment pas beaucoup rouler avec.
Juste pour les vacances été le WE parfois
Donc 5000km max je pense

Je mets de la 5w30 en norme 502.00
Et je vidange dans 1 an

Ou de la 0w30 en norme 504.00
Et je vidange dans 2 ans?

N'importe quelle marque que je peux trouver chez Norauto?
En général sur mes autres voitures je mets shell, Castelo ou total

Merci!

Édit : allez j'ai pris la 0w30 shell av-l
J'ai lu quelques pages elle semble top
m
mirogolf7
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 GTE 2016

Message par mirogolf7 »

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos avis concernant un souci que je rencontre avec ma Golf 7 GTI Performance (125 000 km au compteur). Lors de ma dernière vidange, j’ai mis de l’huile Mobil 0W-20 au lieu de la 0W-30, qui est normalement recommandée. Pensez-vous que cela pose un problème ? Est-ce que je risque quelque chose à court ou long terme ?

J’ai à la maison de l’huile Isotech 5W-40 toute neuve, et je me demande si je pourrais faire une vidange avec cette huile à la place de la 0W-30, tout en gardant le filtre à huile neuf que je viens de changer. Est-ce que c’est une bonne idée ou devrais-je absolument racheter un bidon de 0W-30 et éventuellement un nouveau filtre ?

Merci d’avance pour vos retours et conseils !
Dernière modification par titi73 le 11 oct. 2024, 05:13, modifié 1 fois.
Raison : Suppression du HS
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Il convient de se reporter aux indices et aux normes VW. Les ingé VW ont bien plus de moyens que nous tous ici pour juger de la meilleure lubrification sur les moteurs qu'ils ont conçus.

Je crains que ta "cuisine" avec des indices et des marques diverses (pétroliers, grande distribution,...) ne fasse pas bon ménage à la longue. :tantpis

Tu peux nous en dire plus sur l'huile qui se trouve actuellement dans la GTI ? (Norme indiquée sur le bidon)
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Message par speed4 »

Gare à la 0W20 qui n'est compatible qu'à partir d'un certain millésime et pas seulement par le code moteur,les concessions même peuvent se gourer,je fais la guerre à chaque passage par une piqûre de rappel oral !
m
mirogolf7
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 GTE 2016

Message par mirogolf7 »

J’ai exactement celci réf : Mobil 1™ ESP x2 0W-20
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Message par speed4 »

Tu dois avant tout vérifier si d'après le site pétrolier ,le millésime de ton code moteur correspond
Répondre