[GTD 184] Refoulement LDR

Caractéristiques, entretien et discussions
C
CostaDelGolf
Nouveau
Nouveau
Voiture : GOLF mk7 GTD

[GTD 184] Refoulement LDR

Message par CostaDelGolf »

Salut à tous, depuis quelques temps j’ai un problème avec le liquide de refroidissement de ma golf. Je vais essayer d’être le plus complet possible dans la description du problème et les réparations déjà effectuées.

Déjà on parle de quoi ? Une golf 7 GTD 184ch moteur CUNA, entretenue comme il se doit (vidanges tous les 10.000km) totalisant bientôt 280.000km

Reprogrammée + défap mécanique depuis environ ses 140.000km (soit la moitié de son kilométrage actuel)

Les problèmes ont commencé vers l’été dernier (2023) avec un liquide de refroidissement qui devenait couleur café au lait, et en laissant décanter c’est une espèce de boue qui se formait au fond du récipient.

J’ai d’abord procédé en vidant régulièrement le vase d’expansion pour remplacer environ les 50cl de liquide retirés par du liquide neuf. Celui-ci reprenait la même couleur au bout de quelques km.

J’ai effectué un test co2 avec le liquide bleu, celui-ci changeait légèrement de couleur pour tirer au vert mais assez léger donc j’ai continué à rouler comme ça.

Il y a quelques semaines, j’ouvrais mon vase d’expansion pour contrôler le liquide à chaud, et la contrairement à d’habitude, impossible d’ouvrir le bouchon; la pression mettait beaucoup plus de temps que d’habitude pour s’évacuer et le liquide de frein bouillonnait à l’intérieur, jusqu’à déborder si j’ouvrais trop vite. Cela n’était jamais le cas auparavant, passé une certaine ouverture un psychotique court se faisait entendre et je pouvais alors ouvrir le bouchon entièrement sans difficulté.

Par la suite j’ai constaté un étrange phénomène : mon niveau à chaud diminue, jusqu’à un vase d’expansion presque vide, mais quand j’ouvre le bouchon pour laisser sortir la pression il remonte jusqu’à la limite du débordement. Après repos de quelques heures il redescend à la normale (entre min et max)

Et lors de fortes sollicitations du liquide s’échappait sans que je touche au bouchon, par le trop plein.

À partir de la j’ai remplacé :

Radiateur de chauffage (il était bouché)

Vase d’expansion + bouchon (il était très sale)

Distri + pompe à eau (la pompe à eau était rongée, plein de trous sur la turbine comme si elle avait cavité)

Suppression physique de la vanne EGR basse pression + la vanne EGR haute pression (les 2 circuits de refroidissement sont totalement hors de contact des gaz d’échappement)

Malgré cela j’ai toujours le même problème, mais j’ai constaté après de longs trajets que cela ne se produit que après des fortes sollicitations (autrement dit grosse accélération)

Si je roule en accélérant progressivement, jusqu’à 130km/h voir un peu plus, pas de refoulement tant que le vase d’expansion reste fermé.

Je n’ai aucun défaut au diag, pas de fuite, je ne sais plus où chercher.

Dernier point étrange, j’ai constaté que certaines durites sont parfois froides quand la voiture est bien chaude, notamment la petite qui sort en haut du radiateur côté passager et qui va vers l’échangeur, mais aussi la grosse qui sort sous le radiateur du même côté. Je ne sais pas si cela peut-être lié, si quelqu’un a des idées je suis preneur.

Merci et bravo si vous êtes arrivés jusqu’au bout du pavé 😅
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Re: [GTD 184] Refoulement LDR

Message par titi73 »

Ton cas a énormément de similitudes avec d'autres déjà évoqué dans cette même section, plus qu'à lire les sujets pour savoir ce qui a été exploré comme solution.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Répondre