Retour sur l'auto-diagnostic de batterie, j'utilise OBD-Eleven pour avoir les informations à la source.
- J'ai contrôlé le niveau de charge net de la batterie après une recharge programmée à 100%, j'obtient 95.2% réel (j'avais déjà eut jusqu'à 96.4% par le passé)
Les 4-5% restant correspondent au plafond de protection de la batterie.
Illustration via OBD-eleven dans la section "Gestion de Batterie"
A noter que le même exercice avec la batterie à 0% donne un réel à 10%, correspondant au plancher de protection de la batterie.
Il existe donc environ 15% de la batterie qui n'est pas utilisable.
La batterie, d'une capacité totale de 35.8kWh, n'est donc utilisable que sur 0.85*35.8kWh soit environ 30.43kWh
- Après cette recharge programmée à 100%, j'ai une capacité énergétique affichée de 29kWh.
On peut voir que la partie utilisable de la batterie est bien chargée à 100%.
Illustration via OBD-Eleven dans la section "Interface de diagnostic de bus de de donnée"
J'ai donc 29kWh réellement utilisable sur les 30.4kWh théorique soit environ 95.4% de dégradation de batterie.
C'est cohérent avec ce que j'avais constaté précédemment en comparant l'autonomie affichée et la distance réellement parcourue.
- Ainsi, on pourra donc dire que la batterie sera à remplacer lorsque la capacité énergétique ne sera plus que de 21kWh, correspondant à 70% de la partie utilisable de la batterie.