code défaut au vcdd P164B

Tout sur le cofing, VCDS, VagCom
s
smn113
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 7R

code défaut au vcdd P164B

Message par smn113 »

salut à tous, nouveau venu sur le forum depuis quelque jours j'ai eu un message régime max 4000 tours avec EPC allumé, au vcds un code défaut P164B j'ai changé les 2 capteurs de pression d'huile qui se situe sur le porte filtre mais le problème persiste des que je monte dans les tours; si quelqu'un a une réponse elle serait la bien venue.
Thomas
Forum Manager
Forum Manager
Voiture : à piles

Re: code défaut au vcdd P164B

Message par Thomas »

J'ai déplacé ton sujet dans ce sujet, tu y auras plus de réponses je pense.
s
smn113
Nouveau
Nouveau

Message par smn113 »

Merci pour l'aide.
:Merci:
T
Theo-o
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 GTI Perf 12/2013

Message par Theo-o »

Bonjour @smn113
Je déterre un peu ton sujet car j’ai exactement le même problème que toi. Voyant EPC avec limite à 4000t/min et P164B au vcds
J’ai déjà changé les 2 capteurs haute et basse pression d’huile mais ça ne change rien.
Est-ce que tu as réussi à solutionner ton problème ?

Merci beaucoup
s
smn113
Nouveau
Nouveau

Message par smn113 »

Salut Theo voici le problème j'ai eu un témoin au tableau de bord m'indiquant que le régime est limité à 4000 tours/min et le voyant EPC allumé en coupant le moteur et on démarrant une nouvelle fois tous disparait jusqu'au moment ou le régime moteur dépasse les 4500 tours/min le message réapparaît. est ce que tu as la même problème? Si c'est Oui je sais d'ou ça vient . pour ma part je l'ai solutionné.

Ta voiture elle a combien de kilomètre au compteur? et qu'elle huile tu utilise dans ta vidange?

salutations
Dernière modification par titi73 le 06 mai 2023, 18:11, modifié 1 fois.
Raison : fusion de messages successifs
T
Theo-o
Débutant
Débutant

Message par Theo-o »

Salut @smn113
Oui j’ai exactement ce problème.
Ma voiture a 95000km et je met de la 5w30 ou 5w40 ( même problème avec ces 2 types d’huile).

Donc tu as trouvé une solution pour ta voiture ?
J’ai énormément cherché mais tu es le seul qui a exactement le même problème que moi alors tu va peut être me sauver !

Merci
Dernière modification par titi73 le 06 mai 2023, 18:12, modifié 1 fois.
s
smn113
Nouveau
Nouveau

Message par smn113 »

@Theo-o Tout d'abord c'est grâce à une publication d'un groupe de mécanicien qui se trouve ici en Algérie que j'ai pu sauvez ma voiture in ce trouve sur Facebook "Groupe mécanique El eulma" tu trouveras ça sur les vidéos publiées je vais cherché le liens et je te l'envoie. Bon voilà ce que j'ai fais j'ai déposé le carter d'huile et on a trouvé des débris de plastique qui obstrué la crépine d'huile d'ou le message P164B c'est à dire mauvais graissage, pour votre information j'ai changé au préalable les 2 manos de pression d'huile et même problème. Après repose du carter d'huile le message a disparu et tous et rentré dans l'ordre mais la question qui se pose d'ou venait ces morceaux de plastique; c'était les manchons de plastique des 2 arbres équilibreurs du bloc moteur qui ont pétés du cou j'ai fais une révision complète du moteur et c'était bien ça.
Mon conseil, Si ton problème et le même que le miens et je ne l'espère pas pour vous, ne roule pas avec le véhicule tu risque de couler ta voiture.
voilà je reste à votre entière disposition pour plus d'informations.

Voici le liens désolé le Monsieur parle en arabe mais on regardant la vidéo tu comprendras

Merci
Dernière modification par titi73 le 06 mai 2023, 20:50, modifié 1 fois.
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @smn113, merci de limiter les citations à la stricte compréhension d'un message, les citations inutiles alourdissent la discussion et le forum, préfère utiliser la fonction @+pseudo pour notifier un membre. Plus d'informations ici : Si tu veux compléter ton message tu peux aussi l'éditer et renseigner les élément à ajouter.

:Merci:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
T
Theo-o
Débutant
Débutant

Message par Theo-o »

Merci beaucoup pour ton message, je vais demander le carter d’huile cette semaine pour vérifier la crépine. J’espère que ce sera ça ! Je te tiens au courant
Bonne journée
s
smn113
Nouveau
Nouveau

Message par smn113 »

Ok, bon courage.
T
Theo-o
Débutant
Débutant

Message par Theo-o »

Bonjour,

Bon ben j’ai démonté le carter d’huile cet après-midi midi, l’intérieur du moteur est parfait, aucunes impuretés ni débris dans la crépine.
Donc je suis un peu dégoûté, je n’ai pas résolu mon problème. Après une petite accélération, c’était reparti, voyant EPC limite à 4000tr et dès que j’ai coupé le contact plus rien.
Je ne sais plus quoi faire 😢
s
smn113
Nouveau
Nouveau

Message par smn113 »

Bonsoir, pour moi c'est une bonne chose du fait que ton carter ne présente aucune anomalie, mais si je me rappel bien le défaut à la valise P164B suppose une baisse de pression d'huile c'est bien ça ? alors à mon avis il faut vérifier tous ce qui a une relation avec l'huile.
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : scirocco tsi 180@??

Message par eyo »

Reste à prendre la pression d’huile avec un Mano.
Le filtre à huile est filtré VW :?:
t
tonyfalcon81
Débutant
Débutant
Voiture : Leon Cupra 5F 280 (Même moteur GOLF GTI)

Message par tonyfalcon81 »

Bonjour,
@Theo-o As-tu pu réparé ton problème ? J'ai le même que toi.

Ma voiture : Leon Cupra 5F 280 (Stage 2 : 400hp) de 2015
Moteur EA888 Gen 3, donc le même que sur les Golf MK7 GTI et MK7 R.

Désolé de faire revivre ce post mais j'ai également un problème de pression d'huile trop basse au ralenti.
Il y a 2 problèmes différents, je ne sais pas s'ils sont liés mais je pense que oui.
Codes défaut au VCDS : P164B00 et P164D00
Cela dure depuis quasiment 2ans. je n'ai jamais pu résoudre ces problèmes.

Symptôme 1 :
A froid, aucun problème de pression.
Une fois que l'huile est relativement chaude (à partir de 60 degrés environ) lorsque je suis au ralenti, le voyant rouge "basse pression d'huile" apparait.
Donc feu rouge, stop etc...
Lorsque j'accélère pour repartir, le voyant disparait immédiatement (la pression remonte).
VCDS : P164D00

J'ai vérifié la pression d'huile avec un mano de pression, effectivement la pression est trop basse par rapport aux recommandations.
0,5 bar au lieu de 0,85 (doc technique du moteur).

Symptôme 2 :
Lorsque je roule et que j'accélère fort au dessus de 4500tr/min, j'ai souvent (pas systématiquement mais souvent) un autre voyant qui s'allume :
Voyant jaune EPC avec limite à 4000tr/min.
VCDS : P164B00

Actions réalisées :
J'ai changé les capteurs de haute pression d'huile (Bleu F22) et de basse pression (Marron F378).
J'ai changé le clapet de commande pour injecteurs de refroidissement de piston (N522)
J'ai changé la vanne de régulation de pression d'huile (N428)

Toujours le même problème.
Prochaine étape je vais changer les 2 aimants de réglage d'arbre à cames (facile à changer).

Je ne sais pas quoi faire d'autres.

Merci d'avance, pour votre aide.
T
Theo-o
Débutant
Débutant

Message par Theo-o »

Bonjour @tonyfalcon81
Oui effectivement on a exactement les mêmes problèmes aux mêmes moment.
De mon côté j’ai changé le F22, le F378, et la pompe à huile, le problème est toujours présent. J’ai commandé hier la vanne N428 et en cherchant vraiment partout j’ai trouvé une doc technique VW ULTRA complète sur le ea888 gen 3 et j’ai vu qu’il y avait un 3eme capteur de pression d’huile, le f447 ( identique aux 2 premiers mais vert foncé qui se trouve en face avant derrière le radiateur ) donc je l’ai commandé aussi je verrai bien.
J’ai fait changer la pompe à huile il y a 2 semaines et le garage m’a donc fait la vidange et remis de la 5w30 comme préconisé et maintenant c’est pire, le voyant EPC s’allume beaucoup plus souvent, tous les jours dès que je maintient le régime a 3000/3500 en 3eme ou 4eme et hop !
Franchement j’en peut plus je ne vois vraiment pas de quoi ça peut venir. J’ai également lu des gars qui parlaient des coussinets de bielles mais bon ma voiture a 100k km, le moteur ne claque pas, je n’ai jamais eu de morceau ou poussière de métal des coussinets dans l’huile ou dans le filtre donc franchement je sais pas …

Mais si toi tu as une pression trop basse ça peut expliquer le problème alors (je n’ai pas pris les pressions de mon côté) mais après dire de quoi ça provient, mystère.
Et je n’ai même pas envie d’aller en concession VW parce qu’ils vont me dire qu’il faut changer des pièces que j’ai déjà changé donc complètement inutile.

Donc franchement j’aurais aimé te donner la solution mais je suis dépité moi aussi. Je te tiens au courant dès que je change cette vanne et le 3eme capteur !
Image

Image
t
tonyfalcon81
Débutant
Débutant

Bonjour à tous,

@Theo-o
Merci pour ta réponse.

En fait le fait de faire le test de pression, pour moi ça enlève le doute sur les capteurs de pression, car si la pression est plus basse que la norme (c’est le cas pour moi) alors les capteurs fonctionnent bien et font leur boulot.

Pour la pompe à huile, je m’y penche aussi là.
Peux-tu me dire quelle ref tu as mis ?
La dernière révision c’est : 06H115105GD
Si je dois la changer je mettrai celle-ci.
C’est toi qui l’a démontée ?
Pour la chaine qui passe sur la pompe, comment as-tu fait ?
Es-tu obligé de démonter les carters sur le coté pour détendre la chaine pour enlever la pompe ou pas ?
(Je n’espère pas…)

Pour le capteur F447 « Capteur de pression niveau 3 »
(ref : 06L919081) j’ai vu aussi où il est, derrière le moteur coté bouchon d’huile.
Je pense qu’on doit avoir les mêmes docs, j’ai tout ce qu’il faut comme info mais je ne trouve pas c’est fou !…
Effectivement, moi je ne l’ai pas changé car j’ai fait mon test de pression avec mano, donc pour moi ce n’est pas ça.
Mais toi oui tu peux le changer ça coute 10€ même pas.

Ce que je vais faire prochainement :
- remplacer les 2 aimants d’arbre à cames (06L109259D)
- démonter le carter d’huile, vérifier s’il n’y a pas de débris, démonter et inspecter la Pompe à huile, nettoyer toutes les crépines etc…

Voilà ou j’en suis…
Courage à toi ! 😅
T
Theo-o
Débutant
Débutant

Message par Theo-o »

Bonjour
C’est sur qu’en prenant les pressions, tu écarte toute la partie capteur !
Pour la pompe à huile je peux pas te dire, c’est un petit garage qui me l’a changé. Mais de ce que j’ai pu voir, pour retirer la pompe tu as un tendeur de chaîne juste à côté que tu dois pousser pour détendre la chaîne et retirer ta pompe (photo)

Tiens moi au courant quand tu aura changé tes aimants d’arbre, croisons les doigts ! 😅
Je te dirais ce qu’il en est de mon côté.

Bonne journée !
Image

Image

Image
t
tonyfalcon81
Débutant
Débutant

Oui, j’avais vu la même documentation. :)
Ok Merci pour les infos.
Je te dirai ça.
J’en peux plus de ces bip…

Bon courage à toi !
t
tonyfalcon81
Débutant
Débutant

Salut @Theo-o,

J’ai changé les 2 aimants des arbres à cames.
Aucun changement…
Prochaine étape d’ici 1mois je pense : je vais démonter le carter d’huile en plastique, pour vérifier qu’il n’y ait pas de débris qui pourrait boucher les flux d’huile.
Par la même occasion je vais démonter la pompe à huile et la nettoyer de fond en comble pièce par pièce.

Si ce n’est pas lié à ça… je vais vriller 😔
Dernière modification par titi73 le 20 juin 2024, 05:13, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
T
Theo-o
Débutant
Débutant

Message par Theo-o »

Salut Tony,
C’est vraiment du délire !
De mon côté je vais changer le capteur et la vanne de pression d’huile ce week-end. Mais bon je suis pas hyper confiant.
Petite question concernant ta vanne de refroidissement de piston N522, j’ai remarqué que lorsque je met le contact sans démarrer le moteur, la vanne chauffe. Est-ce que c’est pareil de ton côté ? Ça me paraît quand même bizarre.
J’ai vu que cette vanne pouvait entraîner l’allumage de l’EPC et la limite aux 4000tr.

Image

—————-
Après je vois plusieurs choses qui pourraient jouer sur la pression également comme par exemple
1/ la tige en plastique dans le filtre à huile, qui serait mal fixée ou pas exactement à sa place par exemple

Image

2/ une petite valve mécanique dans le refroidisseur d’huile

[url=https://postimg.cc/wR3DDwM9]Image

C’est dingue on est pas les seuls à avoir ces foutu problème mais je vois aucunes solutions.
Bon courage !
Répondre