Les beaux jours arrivent, il est temps de se mettre les cheveux (ou du moins ce qu'il en reste) au vent !
Révision du toit ouvrant et tentative de régler le bruit de ce dernier une fois ouvert.
La manip ayant déjà été effectué l'année dernière, c'est plutôt simple et rapide: 6 vis et hop
Le plus chiant reste le nettoyage
Dépose du cache moteur pour inspection.
Chose amusante, les vis (selon la doc) sont torquées à 4Nm. Avec ma clé dynamo j'ai pu facilement faire 1/4 de tour sur les trois vis.
Aucune des vis du kit tu toit ouvrant n'est freinée avec du frein filet: aucune
Sauf les vis qui fixe la vitre aux rails.
C'est ce qui me fait peur: si les vis du moteurs sont légèrement desserrées, pourquoi pas celles du cadre du toit ouvrant ?
Graissage:
D'ailleurs, c'est sur ce patin arrière (rail gauche) que j'ai un lege jeu vertical. Jeu non présent sur le rail de droite.
Bien sur les pièces de remplacement n'existent pas, c'est le cadre entier qu'il faut changer...
Je n'ai pas fait de teste routier, j'attends que la loctite bleu prenne correctement (72h). Néanmoins, il s'agit d'un petit patin en téflon ou je ne sais quoi glissé dans une mâchoire métallique. Avec un peut de doigté, je pourrai, avec une pince, la fermée légèrement afin de réduite le jeu.
Remontage:
J'en ai profité pour retier le joint principale du cadre (celui qui fait tout le tour) pour le nettoyer: énormément de crasse dans certains coins.
Et sur ma lancé, je me suis dis "Pourquoi ne pas en faire de même avec le par vent"
Ahahaha, monumentale erreur: 2 vis à démonter et ensuite il faut déclipser la partie du bas.
Hors le temps, plus l'humidité, plus le soleil etc...bref, les coutures ont lâché et mon porte feuille vient de s'alléger de 230 euros: joie
Vient la dernière partie et la plus...fatiguante: le réglage.
VW indique:
Partie avant= -1mm par rapport au cadre
Partie arrière: +1mm par rapport au toit.
Le réglage de la partie avant est plutôt simple
En revanche l'arrière, c'est autre chose.
J'ai perdu beaucoup de temps car j'ai tenté de faire le réglage à la règle à une position donnée. Ce qui me parait logique.
Néanmoins, pour une valeur de hauteur (36mm), le toit une fois fermé, est légèrement plus haut d'un côté que de l'autre.
Hors VW indique que le toit doit être réglé de manière uniforme (question de contraintes)
Du coup, pour un aspect visuel équilibré, j'ai une côté un chouia plus bas que l'autre.
A quoi cela est-ce du ? Je l'ignore.
Réapprentissage des positions du toit ouvrant et fini: 5h de travail.
Aussi je me suis équipé de ce petit tournevis dynamométrique:
Très pratique pour les couples très faibles, comme celui du déflecteur de vent,1.5Nm (que je n'ai pas envie de foirer, autrement c'est remplacement du cadre...1400 euros) ou les vis du compteur, 2.5Nm.
D'ailleurs j'ai, enfin, je pense avoir trouvé la source du bruit.
Sur cette photo on voit que l'isolation du câble s'arrête bien avant le connecteur.
Hors je pense que c'est cette partie du faisceau qui touchait le bloc compteur qui me produisait cette vibration.
J'ai en ma possession le même produit que VW utilise pour ses faisceaux. J'ai pu sans problème continuer l'isolation jusqu'au connecteur.