Un petit retour d'expérience suite à ma tentative de montage du pommeau de vitesse (BM6) de la Golf GTD sur ma Golf 1.4 TSI.
1 - Démontage de la base plastique + soufflet
Le démontage du pommeau nécessite d'enlever le soufflet de levier de vitesse qui vient avec la base plastique.
La base plastique s'enlève
sans outil, pour cela il faut :
1.1 - Utiliser ses doigts pour faire pression sur les crochets plastiques qui maintiennent le cache, cf. les photos ci-dessous (photos de smartgeek) :
Pour effectuer cette pression, j'ai tout d'abord passer la 3ème vitesse afin de donner un peu de mou dans le soufflet, vers le haut.
Ensuite on insert ses doigts dans le soufflet et on tâte jusqu'à repérer les 2 crochets plastiques puis on fait pression.
1.2 - Maintenir la pression sur les crochets et quand on sent qu'ils sont tous les 2 dégagés, on tire vers le haut.
Attention ça peut venir brusquement !
1.3 - Quand le haut est dégagé, on peut extraire la base de la plaque qui présente 2 autres crochets plastiques insérés.
2 - Démontage du pommeau
A cette étape il faut :
2.1 Retourner le soufflet sur lui même de manière à dégager une bague métallique qui serre le pommeau sur la tige métallique du levier.
2.2 Écraser / écarte avec une pince cette bague de manière à lui donner du jeu. Une fois qu'il y a suffisamment de jeu il est possible d'extraire l'ensemble pommeau + soufflet + base plastique.
3 - Pose du pommeau GTD
Là il suffit de reprendre les étapes précédentes dans le sens inverse.
Et là c'est le drame... le pommeau de la Golf GTD n'est que partiellement compatible avec les Golf non GTD : le pommeau s'insère mais je me suis rendu compte que la tige métallique du levier de vitesses de la Golf GTD (ça doit être idem pour la GTI) devait être moins longue que celle des autres Golf. Par conséquent le pommeau de la GTD se retrouve beaucoup trop haut (on ne peut pas l'enfoncer autant que celui de base) et du coup c'est pas vraiment beau comme résultat... 3 solutions :
- remettre le pommeau d'origine (c'est ce que j'ai fait pour le moment)...
- couper la tige pour gagner les 2 cm manquants... pour l'instant je ne m'y risquerait pas !
- laisser tel quel le pommeau GTD en place mais il est beaucoup trop haut et le rendu n'est pas vraiment heureux !
Donc voilà pour ma petite expérience, en espérant que ça vous évitera de faire la même erreur !
Pour le moment le pommeau GTD est reparti dans sa boîte dans un placard...
A+