c'est un terme un peu flou qui veut dire "original equipment manufacturer"
certains pensent à tort que ce sont des produits uniquement faits par "Volkswagen maison-mère"
en réalité l'OEM recouvre tous les fabricants, y compris la maison-mère et ses sous-traitants, qui fabriquent des pièces selon le cahier des charges de la maison-mère.
pour parler en termes plus simples : une pièce OEM est en principe totalement compatible avec le véhicule (modèle+marque) qui s'y réfère.
Il existe aussi des pièces qui ne certifient pas OEM, ce sont des copies ou des "répliques", là c'est plus aléatoire quant à la compatibilité et la qualité.
je suis entrain de penser a monter des pneus d'hivers sur ma golf 7.5 R line, les roues d'origine sont 17"
Habitant à paris je ne prends la voiture que très rarement ( pour les vacances par ex), est ce que ca vaut le coup de changer de pneus/ roues à chaque fois?
j'ai vu pas mal d'offre sur le boncoin pour des roues ( jantes + pneus d'hiver ) d'occasion à 250-300€, est ce suffisant? peut on les monter soi meme?
Ca va dépendre de plusieurs paramètres.
J'habite aussi en région parisienne et la loi montagne ne nous oblige pas à avoir des équipements adaptés.
Mais, pour ma sécurité et celle de ma famille, j'ai personnellement fait le choix d'équiper les véhicules de roues hiver.
Certes, on n'a pas de neige tous les jours, ni meme tous les ans, mais ces pneus sont utiles lorsque les conditions sont dégradées (froid, verglas, routes glissantes, ...).
De plus, si tu te rends, pour les vacances, par exemple, dans un endroits où les équipements sont obligatoires, ça facilite les choses.
Comme dit au dessus, si on a la place de stocker, c'est plus pratique d'avoir un pack complet (meme en jantes toles), tu peux etre autonome pour permuter les roues. (Pas de prestation à payer pour le stockage et/ou l'intervention 2 fois par an).
C'est également ce que je fais. La Golf est passé en roues hiver la semaine dernière en moins d'une heure...
@wildsky vérifie bien le DOT avant achat, un pneu hiver de 4 ou 5 ans c'est mort, c'est de la savonnette sur route mouillée même si la sculpture semble bonne, et si le pneu a déjà 2 ou 3 ans tu ne pourras guère l'utiliser que 2 ou 3 ans de plus.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !