RaphV57 a écrit : 09 sept. 2022, 21:49
Salut @telkac489,
Il y a bien une procédure de test en roulage concernant le patinage. voir page 13.
LuK Repair Solution for Dry Double Clutches
Une
inspection visuelle est possible sur le disque n°2 uniquement.
La méthode décrite dans la
SSP 094 Diagnostique de la boite de vitesse 0AM et 02E est la méthode officielle et je trouve que c'est la meilleur pour faire un suivi annuel ou avant d'acheter une voiture.
Je fais la lecture avec une interface Chinoise VagCom 19.6 à 26€ avec le logiciel VCDS inclu.
Le compteur du
nombre "d'oscillation froid-humide" donne effectivement un chiffre mais ca reste difficile d'extrapoler sur l'état des disques.
Les outils de diagnostic rendent de nombreux services. Tu semble vouloir être maître de ta voiture et faire son suivi: c'est indispensable pour toi!
Salut RaphV57 et merci beaucoup pour ta réponse détaillée. sympa de filer des infos à un débutant sur cette boite (et sur BVA d'ailleurs).
oui, je pense que je vais essayer la méthode la plus fiable et officielle, à savoir relever l'usure en mm par un diagnostic, et suivre l'évolution de cette usure. pour info, dans la brochure officielle, ils parlent de 1 mm minimum. dans les vidéos youtube d'Héliasse O. (tu en postes une dans la page précédente mais il y en a aussi une autre sur une passat), lui dit bien qu'il faut que ça soit supérieur à 2 mm. dans tous les cas, toi, tu es large au dessus, tant mieux.
mais quel outil de diag utiliser stp ? sachant que je veux juste avoir les données pour un suivi et pas toucher à quoi que ce soit (je suis sous garantie).
- ODB11 ? ça a l'air d'être le plus simple, avec smartphone, mais donne-t-il toutes les infos, notamment celles sur l'usure des embrayages (K adaptation et K Position extrême ...). puis abonnement couteux à renouveler annuellement si j'ai bien compris.
- VAG COM et VCDS ? y-a-t-il toutes les infos qu'il y a dans ODIS si on veut juste les données du diag ? peux-tu m'indiquer quel est le modèle peu couteux que tu as acheté et qui semble fonctionner (même si tu n'as pas eu les infos d’oscillation que l'odb11 avait donné à un autre forumeur sur la page précédente mais tu as eu les plus importantes (usure embrayage) semble-t-il).
- VAS 5054 A et ODIS ? bon, le plus complet visiblement, mais galère à installer et à utiliser (j'ai déjà un vieux pc portable en windows 7 32 bits pour info) ?
- VAS 6154 et ODIS ? le plus récent, mais y-a-t-il une plus value pour un véhicule de 2018 ?
bref, désolé pour toutes ces question, mais pas évident de s'y retrouver là dedans.
Enfin, dernière question, tu parles d'humidité problématique pour les embrayages. Est-ce une intuition ou y-a-t-il des infos "officielles" sur ça ? car malheureusement, il m'est impossible de faire dormir ma voiture à l'intérieur. Peut-être un carport tout au mieux, mais je ne pense pas que ça diminue l'humidité des embrayages et de la BVA beaucoup plus que le compartiment moteur le fait lui-même (capot, ailes etc etc...)
Merci encore pour tes réponses.
edit: désolé pour les questions sur les diag, je n'avais pas vu qu'il y avait pleins de sujets dessus. mais bon, c'est vrai que mes questions portent spécifiquement sur le diagnostic de BVA DSG7.