Golfiste convaincu a écrit : 25 juin 2022, 04:22
Si tu devais faire un bilan GTE + Ethanol ... en trois lignes, tu dirais quoi ? Recommencerais-tu l'expérience maintenant que tu as du vécu ?
En 3 paragraphes alors :
1) Cette voiture qui a maintenant 160 000 km et convertie dès 24 000 km au E85 a été fiable, elle n'a eu aucun problème mécanique. Sa batterie d'origine a faibli, mais n'a jamais défailli. La 2ème batterie que j'ai depuis août 2020 fait à peu près comme la première.
2) La GTE occasionne par contre des frais de révision importants à cause de sa DSG. La vidange DSG+moteur est facturée 900 € tous les 60 000 km. Perso j'espace franchement ces révisions, je les fais tous les 80 000 km/5 ans. Va falloir prochainement que j'y aille d'ailleurs. Faut tomber une plaque à chaque fois...
3) Les coûts d'utilisation et la versatilité de la GTE85 sont imbattables ; les performances d'une GTI en grand voyage ou tractage de remorque, avec l'usage VE dans les trajets pendulaires pour environ 3€/100 km. Mais dans mes usages, j'aurais préféré un moteur thermique moins puissant et plus de batterie (par ex un 3 cylindres TSI 100 Ch et une batterie de 15 kWh pour 100 km d'autonomie).
J'ai pas envie de la changer ma GTE85, mais c'est une tradition familiale, nous achetons des voitures neuves et les usons jusqu'à la corde. Toutefois je redoute la complexité / obsolescence électronique de la voiture quand elle va devenir âgée...