Le 18 juin dernier (un samedi), lors de l'accélération pour sortir d'un rond-point, je sens que la voiture ne réagit pas normalement par rapport à la pression sur l'accélérateur.
Je soupçonne une perte de puissance mais je suis arrivé à destination.
Une heure plus tard, au régulateur sur l'autoroute, je suis surpris de voir que le compteur atteint difficilement les 100 km/h alors que j'en demandais 114...
Je monte le régulateur à 160, pas de changement.
Je mets le pied au plancher en dépassant même la "butée" (je ne connais pas le vrai terme), pas mieux...
Perte de puissance confirmée.
Arrivé en ville, 45/50 km/h, des soubresauts font leur apparition pour parfaire le tableau.
A 70/80 km/h, la voiture donne des à-coups. Pas très agréable...
Puis ces symptômes disparaissent du week-end.
Aucun voyant ne s'allumant sur le tableau de bord, je me dis que j'appellerai la CC lundi pour prendre rdv.
Le lundi matin, en allant au boulot, ça recommence.
Je me souviens alors que la CC m'avait demandé de venir les voir directement dès que j'avais un problème mais qu'aucun voyant ou message d'erreur ne s'affichait.
Je me rends donc directement à la CC.
J'y arrive à 8h45, me gare devant les portes de la CC, sans couper le moteur et avec le capot ouvert car le moteur recommence aussi son bruit de cliquetis.
J'expose mon cas à l'accueil et on me dit de patienter, le temps de trouver quelqu'un.
20 minutes plus tard, on m'apprend que tout le monde est occupé et que quelqu'un s'occupera de ma voiture dans 40 minutes (soit 1 heure après mon arrivée).
Le bruit du moteur s'est, entre-temps, calmé.
Et là, j'avoue que, à la suite des déboires ces derniers temps (pour ne pas dire années) avec la CC, je perds patience, j'explose

et je demande à voir le directeur.
Je n'aurai finalement pas pu voir le directeur mais 5 minutes plus tard, un réceptionnaire se présente à moi.
Je lui expose la situation, il se dirige vers ma voiture et... coupe le contact.
Je lui demande pourquoi il a fait cela alors qu'on m'avait demandé de laisser tourner le moteur et il me répond qu'il l'a arrêté car il fonctionnait correctement...
Après 2 heures d’attente dans la CC (heureusement que je peux faire du télétravail de quasi partout), le réceptionnaire m’informe que les bougies sont HS.
Il se rappelle de moi 2 mois auparavant et soupçonne le carburant.
Il me recommande de mettre plus souvent du SP 95 et/ou 98. Eventuellement de faire des dosages type 40% de E85/60% de SP95/98.
Quand je lui fais remarquer que je respecte les préconisations constructeurs, qu’à ce moment il ne me servait à rien d’acheter une motorisation multifuel et qu’une essence standard me suffisait, il est désarçonné et ne sait pas quoi répondre.
Il me dit alors que les bougies sur un multifuel sont spéciales, qu’ils n’en ont plus en stock mais qu’une commande est en cours et qu’ils les recevront mercredi.
Evidemment, la CC ne dispose pas de véhicule de courtoisie disponible.
Il est alors 11h20 et je vous épargne l’étape du contact avec mon assurance + la société de location pour avoir un véhicule de prêt ainsi que mes pérégrinations pour récupérer ledit véhicule...
3h30 après avoir quitté la CC et 10 minutes après être rentré à mon domicile, je reçois un SMS : "Votre véhicule est prêt."
J'appelle la CC afin d'avoir des explications et être certain qu'il s'agit bien de mon véhicule et on me répond par l'affirmative.
Le lendemain matin, retour à la CC.
Le réceptionnaire m'explique que, me voyant embêté d'être sans véhicule, ils sont allés dans une autre CC de Nancy récupérer les bougies spécifiques à mon multifuel.
Et il m'informe cette fois-ci que les bougies avaient été trop serrées, d'où ce nouveau défaut 2 mois après les avoir remplacées.
Sur un moteur multifuel, la force de réglage des bougies doit être moindre que sur un TSI classique.
Revoici donc ma Golf avec de nouvelles bougies (3ème remplacement en 9 mois).
J'espère qu'elles tiendront le coup jusqu'à la prochain révision... en septembre/octobre 2022.