Salut,
Le plus logique est effectivement d'éviter de monter des amortisseurs chez VW car j'imagine qu'ils remettent de la pièce d'origine. En usine c'est la marque "Sachs" qui a été installée et ce n'est pas une réussite!
Les fuites sont fréquentes, la voiture présente peut être un peu moins d'amortissement du rebond mais certainement pas de quoi stresser pour sa sécurité.
Le contrôleur du CT n'a visiblement pas fait preuve du minimum de pédagogie qui est requis lors d'un refus
J'ai moi aussi monté du Bilstein B4 suite à fuite. Pour localiser la bonne référence:
Catalogue Bilstein online
Pour connaitre le Ø de l'amortisseur, va le mesurer derrière la roue! En effet, les codes pièce rechange de l'autocollant collé dans le manuel, ne m'ont franchement pas aidés.
Pour ma Sportsvan (comme pour certaines Golf) les pièces nécessaires sont les suivantes. J'avais acheté chez AutoDoc:
2 Amortisseurs AV Ø50 bitube à gaz (pour code PR G01) Bilstein B4 ref 22-230522 67.66€/pce
2 Vis de cardan, à remplacer impérativement. M16 x 1,5 x 70 8.8 Avec frein filet, sans striage de la tête. ref VW: WHT005437. 3,50€/pce en marque Febi
à 50000km et année 2017, je comprendrais mal que tu doives changer les soufflets et butées. Ils doivent être neufs!
Il faut confier le remplacement à quelqu'un d'équipé. Voir
mes commentaires sur l'opération, si ça peut aider un bricoleur à préparer l'intervention